6 mars 2020
  • A la Une
  • Route

Un coup de jeune au VC Rouen 76

Le président Jean-Claude Fromentin au cours de son allocation de bienvenue.

L'équipe de N1 aux côtés des dirigeants et représentants des sponsors.

C'est en présence de Jean-Claude Fromentin, président du VC Rouen 76, Patrick Legris, président délégué, de toute l'équipe dirigeante, de Kader Chekhemani, adjoint aux sports de la ville de Rouen et Jordan Levasseur, parrain du club pour 2020, que tout l'effectif du doyen des clubs français, de l'école de cyclisme à l'équipe de N1, a été présenté par Michel Aillard le vendredi 28 février. Ce fut l'occasion de visionner un zoom sur le Team cyclo-cross qui vient de terminer la saison hivernale avec 56 victoires et cinq titres de champion de Normandie. Après une saison où il a retrouvé sa place parmi les meilleures équipes françaises comme en témoigne sa troisième place sur la Coupe de France de DN1, le VC Rouen76 a du compenser les départs de Dylan Kowalski et Clément Saint-Martin ainsi que ceux de Matis Louvel, Jordan Levasseur et Maximilian Picoux chez les professionnels en misant sur la jeunesse (19,7 ans de moyenne d'âge). Les directeurs sportifs Jean-Philippe Yon et Pascal Carlot, lesquels ont su créer un esprit de groupe indispensable à la réussite de leur formation, devront composer avec un effectif considérablement remanié. Neuf recrues dont huit en catégorie Espoirs seront au rendez-vous de cette saison 2020 qui débute un nouveau cycle. Même si elle risque de manquer d'expérience, cette équipe s'annonce tout de même prometteuse. Jean-Philippe Yon nous présente ses recrues.

Alexis Pierre (22 ans) : C'est un bon routier sprinter qui vient du VTT. Il a déjà fait ses preuves l'an dernier à l'ES Torigni en terminant troisième et quatrième d'étapes au Tour de la Manche puis à Brignoles où, pour sa première course cette saison, il se classe sixième en terminant troisième du sprint du peloton, battu d'une demi-roue par Lauk (Team Pro Immo Nicolas Roux)"

Ronan Auffret (19 ans) :"En cyclo-cross, il a déjà prouvé sa valeur en terminant troisième d'un championnat de France juniors puis en terminant sixième du national cet hiver à Flamanville (Manche) pour son entrée en catégorie Espoirs. Son objectif est de rentrer en équipe de France. Sur la route où il va débuter l'année en deuxième catégorie, il devra progresser. Cela lui sera forcément utile pour le cyclo-cross".

Baptiste Gourguechon (21 ans) : "C'est un espoir troisième année qui évoluait l'an dernier en DN2 à Dunkerque Cyclisme. C'est un routier sprinter qui passe également bien les bosses. On va le découvrir. Sa pointe de vitesse lui a déjà permis de remporter les Boucles du Sud Avesnois qui servait de support à une manche de la Coupe de France de DN2 et la Cantonale. C'est un sprinter type mais on va lui laisser un peu de temps pour qu'il puisse prendre du volume. On espère qu'il trouvera sa place chez les professionnels d'ici à deux ans".

Dylan Guinet (23 ans) : "Ce sera sa première année en DN1 après plusieurs années en DN2 au CM Aubervilliers 93. C'est Stéphane Javalet qui me l'a recommandé pour qu'il franchisse un nouveau palier. Il a les mêmes qualités que Dylan Kowalski. C'est un super puncheur, un bon rouleur et il est assez bon au sprint. D'ailleurs, l'an dernier ,il avait terminé deuxième derrière Kowalski d'un sprint massif au Tour de la Manche. Lors des tests chronos, c'était le meilleur de l'équipe. On ne l'attends pas forcément dès le mois de mars mais on compte ensuite sur lui lors des grands rendez-vous du calendrier".

Axel Huens (19 ans) :"C'est un Nordiste qui sort des juniors où il a été en équipe de France. Il a notamment remporté la Johan Musseeuw, une internationale junior. C'est un routier sprinter avec un gros potentiel. Il doit pouvoir s'exprimer sur les classiques. On va lui donner les moyens de progresser. Il ne connait pas ses limites"

Rémi Huens (21 ans) :"C'est le frère aîné d'Axel et comme lui, il évoluait à Dunkerque Littoral l'an dernier. Depuis deux ans, il a un problème à la jambe et il va prochainement être opéré de l'artère illiaque. On va attendre qu'il soit guéri. On l'attends pour la deuxième partie de saison".

Julien Jamot (21 ans) :"L'an dernier, sa régularité lui a permis de remporter le Maillot des Jeunes alors qu'il évoluait en DN3 au Team Bricquebec-Cotentin. Sans en faire une priorité, il s'est montré à son avantage dans les cyclo-cross, notamment en prenant la 17e place au championnat de France à Flamanville. C'est un coureur passe partout qui ne se connait pas encore. Cette année, il va changer de calendrier et sa polyvalence va être utile à l'équipe. Sa victoire sur Plaintel-Plaintel n'est pas une surprise. Dans les deux ans à venir, il peut faire un très bon coursier".

Florian Pardon (19 ans) :"Il sort des juniors et a déjà une bonne expérience du haut niveau sur la piste avec plusieurs sélections en équipe de France. il est recordman de France de poursuite individuelle juniors. Son objectif, c'est une sélection aux JO 2024. sur la piste.  Dans cette spécialité, ses objectifs seront le championnat d'Europe et le championnat de France. On fera un programme en collaboration avec les entraîneurs nationaux. Sur la route, il devra prendre du volume et de la puissance qui lui seront utile pour la piste. Il aura notamment à son programme le Tour du Loir-et-Cher, une épreuve de classe 2".

Thibault Valognes (20 ans) : "Ce sera sa première année en DN1 après une saison en junior 2 au VC Rouen et une autre au Team Bricquebec en DN3 en espoir première année. En cyclo-cross, il a des très grosses qualités mais il est passé à côté de sa saison. Le championnat de France n'a pas été le reflet de sa saison. Il doit pouvoir continuer sa progression sur la route. Après une coupure, il devra retrouver son véritable niveau en cyclo-cross, intégrer le top 5 français chez les Espoirs et retrouver sa place en équipe de France".

Texte et photos Patrice Meunier

L'équipe de N1.

L'équipe dames aux côté de Patrick Legris, président délégué, et Jordan Levasseur, parrain du club rouennais.

L'équipe cadets et cadettes.

Jordan Levasseur, parrain de la promotion 2020, au micro de Michel Aillard.