21 août 2019
  • A la Une
  • VTT

Trophée de France du Jeune Vététiste – Le VTT Normand sur la bonne voie

C’est sous les cieux bretons de Ploeuc L’Hermitage que se déroulait cette version 2019 du Trophée de France des jeunes vététistes 2019. Nous avons découvert un site magnifique et labelisé entièrement dédié à la pratique des différentes disciplines de notre sport. Dès notre arrivée, notre délégation normande constituée de 23 jeunes, de benjamins à cadets, prenait ses repères sur les différents tracés proposés par une organisation de grande qualité. Comme d’habitude, c’est par un défilé festif sur le thème des héros de la bande dessinée, que nous nous confrontons pour la première fois aux quatorze autres délégations en compétition. Parents et enfants s’inspirant des personnages d’Astérix et les Normands obtiennent la septième place de ce défilé à travers la localité de Ploeuc.

C’est le relais par équipe qui marquera notre premier rendez-vous sportif.  Nos quinze pilotes sélectionnés pour cette épreuve ont tout donné pour lancer au mieux la Normandie. A l’issue d’une lutte de tous les instants, la délégation Allemande remporte l’épreuve, et nous finissons 8 eme du Classement général.

La journée du Mardi est consacrée au trial.  Habituellement, cette discipline réussie assez peu à nos jeunes pilotes. Mais grâce à la formation mise en place depuis trois ans et au travail de nos compétiteurs, je dois avouer que nous avons été enthousiasmés par la prestation de ces derniers. Au-delà des prouesses techniques réalisées sur les zones, c’est l’esprit d’équipe mis en avant par nos minimes et cadets qui nous a le plus surpris. De voir nos jeunes en concertation devant les obstacles proposés et définir une stratégie commune pour les franchir, était sincèrement très émouvant pour nous membres de l’encadrement. Le message de solidarité et d’esprit d’équipe que nous prônons depuis des années était parfaitement assimilé.

Cette formation et cette solidarité nous permettaient de pointer respectivement à la 3 eme et 4 eme place de la discipline pour nos cadets et minimes. Nos benjamins, 12 eme mesuraient le chemin et le travail qu’ils leurs restaient à parcourir pour égaler leurs ainés.

Mercredi, XCO. La discipline de prédilection de bien de nos athlètes.  Pourtant, cela ne fut pas notre meilleure journée. Je peux même parler de déception. Bien sûr, les résultats ne sont pas catastrophiques et quelques pilotes ont réussi de très belles prestations. Mais indéniablement le niveau de nos adversaires c’est élevé et nous avons du mal à rivaliser pour pouvoir prétendre aux places d’honneur.

C’est par une descente bien technique, que se terminait jeudi la partie sportive de cette édition 2019. Là également, le niveau général des compétiteurs est tiré vers le haut. Encore une fois, il est clair que la réunification de régions a modifié la donne. De nombreux comités disposent maintenant d’un vivier de pilotes beaucoup plus important mais également de structures plus adaptées aux pratiques de la descente technique et engagée. Nos Normands s’élancent sur cette piste avec concentration et envie, mais au classement individuel nos meilleurs places sont 6 eme chez les filles à 10 secondes de la première place et 13 eme chez les garçons à 6 secondes du meilleur chrono.

Quel que soient les résultats, 11 eme place au classement général, ce TFJV 2019 est une véritable réussite sur l’une de ses caractéristiques les plus importantes : L’esprit d’équipe. En effet nous avons pu constater cette valeur tout au long de cette compétition mais aussi durant la vie commune et les différents stages de préparation. Pourtant, le VTT en compétions est une pratique plutôt individualiste, mais nos jeunes nous ont donné une leçon dans ce domaine. Plus d’individualité, de club ou de région, mais une seule et belle équipe au service de la collectivité et de la NORMANDIE.

Je ne peux finir qu’en remerciant toute l’équipe d’encadrant. Cette équipe new lock alternant la jeunesse et l’expérience a réalisé un travail de très grande qualité. Votre implication n’a d’égale que votre dévouement pour nos jeunes. Un grand merci à vous.

Si nous parlons maintenant d’avenir, il me parait évident que nous devons dupliquer ce que nous avons mis en place pour le trial vers la DH. Les stages et la formation sont les piliers de notre Réussite.

 Frédéric Pary

La délégation des jeunes Normands 

Comme tous les ans, le Trophée de France du Jeune Vététiste commence par un défilé.