10 août 2018
  • A la Une
  • VTT

Trophée de France des Jeunes Vététistes – Un bon cru pour 2018

Quentin Schrotzenberger avait terminé sur la seconde marche l'an passé. Cette année il a réussi à remporter le classement général individuel cadet qui conjugue trois épreuves (TRIAL-XCO -DESCENTE), preuve tangible de sa polyvalence. Ici aux côtés de la bretonne Morgane Morin , qui remporte le classement individuel cadette.

 

C’est dans la station des Hautes Alpes de Montgenèvre que se déroulait cette édition 2018 du trophée de France des jeunes Vététistes.  Suivant la nouvelle réunification des régions, treize comités français et deux équipes étrangères (Allemagne et Belgique) étaient présentes pour se confronter sur les quatre disciplines de ce TRJV. Bien que la Normandie alignât une équipe compétitive, ce nouveau découpage régional allait nous poser des problèmes. En effet, quand notre comité dispose d’un vivier de 60 coureurs, certaines nouvelles régions peuvent compter sur un potentiel de 150 à 250 pilotes pour effectuer une sélection très performante. Heureusement, le travail initié par la nouvelle CRVTT et l’implication de nos jeunes, nous permettent de représenter dignement notre Normandie.

La compétition débutait le mardi par le relais des équipes suivi du traditionnel défilé à thème des comités. Pour le relais, les équipes constituées de 12 garçons et 3 filles répartis sur les trois catégories de benjamins à cadets, se disputaient âprement chaque place sur un circuit technique tracé dans les ruelles de la station. A l’issue de la journée, la Normandie pointait à la huitième place du classement général sportif et montait sur la troisième marche du podium du défilé dont le thème était « les personnages de la publicité ».

Mercredi, jour du Trial. Nous avions travaillé cette discipline spécifique toute l’année et nos efforts ont été récompensés par d’excellents résultats collectifs et individuels.

Nos cadets et notre benjamine réussissant même la performance de gagner la première place de cette épreuve.

Pour le XCO du Jeudi, malgré quelques belles prestations individuelles, notre équipe marquait le pas dans toutes les catégories. La Normandie pointait alors à la 11 eme place du classement général. Le doute et la déception s’installaient au sein de l’équipe.

Déjà vendredi et sa dernière épreuve : la descente. Tous nos compétiteurs étaient très motivés pour essayer de réintégrer ce Top 10 qui était notre objectif déclaré. Leur détermination et leur engagement sur cette ultime épreuve allaient nous permettre de réussir ce défi. Une fois de plus, c’est notre équipe Cadet qui montrait la voie et nous tirait vers le haut. La Normandie terminait finalement dixième de cette édition 2018. Mais que ce fut juste.

Au-delà des résultats sportifs, je ne peux que souligner le comportement exemplaire de nos jeunes compétiteurs qui se sont vraiment donnés toutes les chances pour performer. Je me dois également de remercier et de féliciter notre équipe d’encadrant qui a produit une prestation remarquable et d’une grande efficacité. Quel plaisir de travailler avec vous !!!!!!

Mais si le TFJV est principalement le résultat d’un collectif, il existe une catégorie cadet ou le classement individuel est récompensé. Ce classement individuel met à l’honneur la fille et le garçon les plus polyvalents de France au terme de trois épreuves constituées du Trial, de l’XCO et de la descente. ET IL L’A FAIT ! Oui, QUENTIN SCHROTZENBERGER l’a fait. Après une énorme déception en 2017 ou Quentin avait terminé à la deuxième place à la suite de la casse de son vélo sur la descente, c’est sur la plus haute marche du podium qu’il termine son dernier TFJV. Pourtant cela ne fut pas simple. En tête à l’issue d’une dernière zone chronométrée d’anthologie sur le Trial, Quentin subissait un revers important le mercredi lors de L’XCO. Peut-être victime des effets de l’altitude, il ne pointait au courage, qu’à la treizième place de cette épreuve et deuxième du classement général. La différence importante de points entre lui et le premier ne nous laissait plus d’alternative, ni de place aux comptes d’apothicaire.  Quentin devait réaliser une descente de folie dans l’espoir de mettre un maximum de secondes entre lui, le pilote de Provence Cote d’Azur et les autres prétendants à la victoire.

2’56’’05 et deuxièmes temps scratch pour Quentin. 3’25’’33 et 52 places d’écart pour son conçurent direct. La partie était gagnée. Nous allions enfin pouvoir laisser exploser notre joie et évacuer ce stress que nous hantait depuis deux jours.  La aussi un grand merci à toute la délégation. Au soir de l’XCO le moral de Quentin n’était pas au plus haut. Mais toute l’équipe, des coureurs à l’encadrement, s’est mobilisée pour booster et motiver ce formidable compétiteur.

Un grand bravo à toi Quentin. C’est avec nostalgie que je vous vois, toi et ton « pote » Clément quitter la sélection après 6 années de présence, de supers résultats et de souvenirs. Bon vent à vous deux.

Frédéric Pary

La Normandie, lors du défilé

La délégation Normande 

Classement Général 

CLASSEMENT GENERAL PAR COMITES