11 juillet 2019
  • A la Une
  • École de vélo

Trophée de France des Jeunes Cycliste 2019 à Saint Nazaire – La Normandie 5ème du Trophée de France !!!! Que du bonheur !!!!

L'équipe au grand complet.

Après Montauban ou nous étions revenu avec une 9ème place, direction Saint Nazaire pour nos 21 jeunes cyclistes, très en jambes tout au long du weekend. Voyons cela en détail.

Le vendredi matin, petit démarrage avec l’épreuve de mécanique, slalom, démontage des roues, saut de liteaux. Oups, que ce fut difficile, chute, roue mal remise, quilles tombées….Un début de trophée dur dur ! 13ème sur 14 équipes, bon pas de quoi s’affoler mais action…..réaction. Après midi, nous voilà sur le départ des épreuves de sprint, le petit groupe vexé du matin avait à cœur de réussir. Et c’est parti, les séries de sprint avalées vitesse grand V. Les normands, très appliqués ont fait mieux que se défendre, ils se sont battus jusqu’au bout, pour finir a une très belle 5ème place. La « remontada » était lancée !!! 7ème du général provisoire. Ouf.

Le samedi matin, debout 6 h, petit déjeuner, préparation des sacs et hop ! On est parti pour rejoindre l’épreuve de cyclo-cross. Sous un beau soleil, un circuit magnifique mais difficile, préparation, échauffement et enfin les départs. Chacun de nos jeunes coureurs se sont exprimés avec une farouche volonté de bien faire, malgré une chute et une crevaison, la Normandie fini 8ème et remonte d’une place au général 6ème. Le moral est dans notre camp. A l’heure ou chacun rêvait de la plage Nazairienne, les cyclistes, eux, se lançaient dans un contre la montre de 3.4 Kms, catégorie par catégorie. 9ème place pour l’équipe, une place de perdue au général, mais c’était très serré avec le 6ème, objectif, remonter d’une place au général.

Dimanche matin, la route, et là, courses après courses, notre belle formation se montrait très présente dans toutes les catégories. Sur les dix premiers coureurs passés, 9 ont terminés dans les vingt premiers, de mémoire, cela n’était jamais arrivé. Cela partait fort, et enchaînant les départs la Normandie maintenait sur le même rythme tout au long de la matinée. C’est lors de la cérémonie que nous allons connaitre notre place…….Suspense…. « Vous êtes 7ème, mais la 6ème place doit nous tendre les bras »

15 h 30, la cérémonie débute, le speaker égrène les résultats en commençant par la 14ème place, puis la 13ème……..puis puis la 7ème, qui revient à la Franche Comte, ouf !!! La 6ème, et là on voit nos amis du Grand Est qui s’approche, on nous appelle aussi, qui la prend cette place ? A la 6ème place, la Région Grand Est !!! La Normandie est devant, explosion de joie pour l’équipe, je vous le disais, que du bonheur !!! La Normandie monte sur le podium à la très très belle 5ème place, applaudie par un chaleureux public « A l’applaudimètre, Normandie 1ère  chapeau les parents !» Nos apprentis cyclistes ont pris la 4ème place sur la route, et ainsi pris la 5ème au général !!

Une 5ème place au trophée, génial, « Un grand merci a tous nos supporters, les parents, les amis, les éducateurs des clubs qui avaient fait le déplacement, merci a l’encadrement, Manuela, Arnaud, Francis et Ludovic qui ont fait un gros boulot durant ces 4 jours, toujours dans la bonne humeur et enfin chapeau les jeunes, pour vos résultats, pour votre gentillesse et pour votre comportement qui a été exemplaire !! »

Voilà, c’est fini, 5ème, félicitations aux clubs, aux éducateurs qui nous ont confiés leurs jeunes, cette belle place c’est aussi, et surtout grâce a vous qu’elle a été obtenue.

La sélection était composée de :Marion BINET, Lena LEGRET, Romane PRIOUL, Martin BOYAUX, Leo FRAS, Edgar JOURDAN ANFRAY, Alexandre QUINET AVENEL, Floriane BARON, Margo DOLLION, Océane LEGEAY, Louis BOURDOISEAU, Leo DELPRAT, Thomas GAULTIER, Donovan PICHOT, Pauline BRAMOULE, Lisa GUILLET, Leonie MAHIEU, Sam LEGENDRE, Maxime MOREAU, Evan PAVIS, Matis RIFFLET.

Vivement l’année prochaine, sous une nouvelle version !!

Texte et photos :  Marcel Courieut

L'épreuve mécanique.

L'épreuve route.

Les benjamins en pleine concentration avant le Contre la montre.

Les pupilles sous les ordres au départ du cyclo-cross.