20 juin 2022
  • A la Une
  • BMX

TROPHEE DE FRANCE BMX – SARZEAU (Morbihan)- 2 titres pour les Normands!

 

Les 18 et 19 juin 2022 se déroulait à SARZEAU en Bretagne le Trophée de France BMX sous une chaleur caniculaire qui rendait les conditions de course difficile sur la magnifique piste bretonne.

Environ 70 normands avaient obtenu leur sélection pour cette course qui regroupait plus de 1000 participants.

La Seine Maritime et l’Eure trustent les places d’honneur pour cette année 2022.

Au niveau du classement des comités, la Normandie prend la 7ème place, tout près de la 4ème.

2 titres pour les Normands

Le samedi en catégorie cruisers minime, Alex TETARD (CO Bolbec Nointot BMX) l’emporte à la surprise générale. Alex a su déjouer les aléas de la finale après un départ très médiocre pour prendre l’ascendant sur ses adversaires dans le dernier virage. Ils ne le reverront plus avant la ligne d’arrivée. Belle victoire qui récompense un travail assidu du pilote et le suivi quasi quotidien de ses coachs.

Le dimanche, en catégorie benjamine, Maelys BRUNEL (AS Tréport BMX Race) prétendante au podium et la victoire prenait elle aussi un départ médiocre, mais avait déjà rattrapé le retard dès le premier virage ou elle ressortait à la deuxième place. Elle réalise alors une magnifique 3ème ligne droite pour prendre l’avantage sur Romane GEFFRAY, la bretonne, juste avant d’attaquer le dernier virage en tête et l’emporter.

Chez les 8 ans et moins, la meilleure performance revient à Ethan HOSATTE (Evreux BMX) qui s’adjuge la 8ème place alors qu’il ne concoure qu’en première année.

Chez les pupilles Filles, le meilleur résultat est à mettre à l’actif de Laeti DUBOIS (Bolbec Nointot BMX) qui s’arrêtera à la 6ème place des manches qualificatives.

Chez les pupilles Garçons, c’est à Léo GRIBOUVAL (AS Tréport BMX RACE) que reviendra la meilleure place en terminant 5ème en 8ème de finale.

Chez les Benjamines, même si nous avons déjà évoqué la victoire de Maelys BRUNEL, n’oublions pas la 3ème place sur le podium de la championne de France 2020, Morgane MAUPOINT (AAC BMX Petit Couronne)

Dans cette même catégorie, soulignons la belle 13ème place de Inès YVON (AS Tréport BMX RACE)

Du coté des Benjamins, c’est encore un sociétaire de l’AS Tréport BMX Race qui est mis à l’honneur avec Louis JOIN GUENET qui se classe 13ème.

Chez les minimes Filles, Thais HENRY (Evreux BMX) réalise la meilleure performance normande du week avec sa 7ème place en quart de finale et Emy FASSART (CO Bolbec Nointot BMX) qui prend la13ème place en cruiser.

Enfin chez les minimes Garçons, les 2 sociétaires de Bolbec Nointot BMX Alex TETARD (vainqueur le samedi en cruiser) et Enzo DELAMARE (4ème de la dernière manche de coupe de France) accèdent aux demies finales. Alex prendra la 5ème place de celle-ci, à une place de la grande finale et terminera donc à la 9ème place du TFBMX.

Enzo quant à lui, malheureux le samedi en cruiser ou il chute en quart de finale alors qu’il pouvait lui aussi prétendre à la victoire, terminera le dimanche à la 15ème place.

Les clubs de Bolbec Nointot, du Tréport BMX Race, de Petit Couronne et d’Evreux, ont porté haut les couleur de la Normandie ce week end.

Les prochaines échéances pour les normands sont le Challenge Européen et le Championnat d’Europe du 7 au 10 juillet à DESSEL en Belgique, le challenge National et championnat de France du 15 au 17 juillet à Nantes sur la même piste qui accueillera du 24 au 31 juillet le challenge mondial et championnat du Monde.
Nul doute que la Normandie brillera de nouveau.

Yvon Leger

Co -Président Commission Régionale BMX 

Podium benjamines : 1ère Maelys BRUNEL (AST BMX Race) ; 3ème Morgane MAUPOINT (AAC BMX Petit Couronne)

 

Podium Minimes cruisers : 1er Alex TETARD (CO Bolbec Nointot BMX)