9 novembre 2021
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Troisième manche de la Coupe de Normandie de cyclo cross à Grand Quevilly- Du grand spectacle

Les leaders à l'issue de cette troisième manche : Steve Bulot (masters), Arnaud Martin (départementaux), Arthur Tropardy (seniors), Joris Lepoittevin (Espoirs) et Esteban Foucher (juniors

L'EC Quevilly, sa présidente Virginie Horcholle et toute son équipe accueillaient toute l'élite régionale pour cette troisième manche de la Coupe de Normandie de cyclo-cross animée par Michel Aillard. Sur un circuit long de 2400 mètres, c’était l'occasion, un mois et demi après l'ouverture de la saison hivernale, de juger de la forme des uns et des autres et de confirmer une hiérarchie qui est cependant loin d'être définitive. Une épreuve suivie par un nombreux public et avec un intérêt particulier pour les parrains de cette épreuve, les professionnels d'Arkéa Matis Louvel, victorieux au Tour Castille et Léon et la Quevillaise Gladys Verhulst, heureuse de retrouver le quartier de son enfance et le club de ses débuts.

 

Cadets et Dames 

Cadets : et de trois pour Gabin Dubosq

En lever de rideau, les cadets et les dames ont donnés les premiers coups de pédales. D'entrée de jeu, les cadets se sont livrés à une belle bataille. Sans surprise, Gabin Dubosq (Aventure vélo club) a poursuivi sa série de victoires. Trois succès en autant de manches et quatre victoires en cinq courses en Normandie, c'est le bilan flatteur que peut afficher le jeune calvadosien. A Grand-Quevilly, il n'eut pourtant pas les coudées franches, se retrouvant à la lutte avec Axel Bouquet (Moyon-Percy) et ne put éviter le retour d'Enzo Lesueur (UC Darnétal). Mais ce dernier cède et Bouquet crève dans l'avant dernier tour. La course tournait à l'avantage de Dubosq. "Le VTT reste ma discipline première avec plusieurs participations aux manches de Coupe de France. Mais le cyclo-cross c'est sympa, ça change d'efforts. Avant la crevaison d'Axel, c'était du 50-50 entre nous. Il m'a attaqué plusieurs fois sur un passage en dévers. Mais il n'a jamais pu faire la différence". Il y aura de la revanche dans l'air le 28 novembre à Ménilles. Malade, Noah Marchand (ES Livarot) s'est accroché mais il a dû subir la course, se contentant de la cinquième place.

Chez les dames, en l'absence d'Emilie Jamme, malade, André Bezin (ES Caen) n'a pas été inquiété et décroche une nouvelle victoire. De leurs côtés, plusieurs concurrentes ont été surprises au départ, ce qui leur occasionna un temps de retard qu’ils n’ont pu combler. En lice pour le podium, Eloise Delprat (EC Saint-Vigorienne) s'attribuait la deuxième place. Suffisant pour enfiler le maillot de leader. Grâce à une belle fin de course, Anaïs Gravelais (AC Montivilliers) complétait le podium.

Trois victoires en trois manches : le score parfait pour Gabin Dubosq (Velo jeune aventure), vainqueur sans partage chez les cadets.

 

Cavalier seul d'Andréa Bezin (ES Caen) chez les dames seniors

  Eloise Delprat (EC Saint-Vigorienne), deuxième et nouvelle leader du classement dames seniors

Minimes : Charly Dugay l'emporte

Cette troisième manche a obtenu un beau succès avec 37 jeunes au départ pour vingt minutes de course. Sur un circuit identique à celui de leurs aînés. Au fil des minutes, il devenait évident que la victoire allait se jouer entre Charly Dugay (Périers Cyclisme) et le leader Tristan Desgrouas (UV Neubourg). A la faveur de la butte qui constituait la principale difficulté du circuit qu'il franchissait en vélo et alors que son adversaire mettait pied à terre, Dugay prenait l'avantage et franchissait la ligne avec 30 secondes d'avance sur Desgrouas, lequel consolidait ainsi sa place de leader. Absent à Courson, cinquième à Moyon, le Manchois se place désormais en principal rival. "C'est un bonne surprise. Je ne m'y attendais pas" confiait à l'arrivée le vainqueur.

 

Jeune cyclo cross man

Chez les minimes, Tristan Desgrouas (UV Neubourg) défend sa place de leader.

Charlie Dugay (Périers Cyclisme) décroche son premier succès de l'hiver chez les minimes.

Chez les minimes, un premier moment de répit après trente minutes d'efforts pour le vainqueur Charlie Dugay (Périers Cyclisme) et Tristan Desgrouas (UV Neubourg).

 Premier protocole pour les maillots de leaders : Tristan Desgrouas (minime) , Pauline Bramoullé (junior femme) ,Gabin Dubosq (cadet) et Manon Bramoullé (cadette)

 

Juniors 

Juniors : Esteban Foucher exact au rendez-vous

Chez les juniors, Esteban Foucher (Nantes-Atlantique) a fait la course en tête. Comme à Moyon, ce dernier a affiché sa supériorité. D'abord à la lutte avec Marius Guibout (VC Rouen 76), Axel Hardy-Lainé (UC Darnétal) et Justin Coron (VC Bocage-Vire) jusqu'à la mi-course, une simple accélération lui a suffi pour prendre le commandement. Imposant son rythme, il décrochait sa cinquième victoire de la saison hivernale. "Je monte en puissance. C'était un peu difficile au début, ensuite je me suis débloqué". A un étage en dessous, Guibout et Hardy-Lainé se sont retrouvés à la lutte pour la deuxième place. Obligé "de serrer les dents" pour recoller alors que son adversaire passait les planches à vélo, Guibout n'a rien lâché et prenait un petit avantage lors du dernier tour pour aller chercher le premier accessit, comme sur la précédente manche à Moyon.

Chez les juniors, Esteban Foucher (Nantes-Atlantique) fait la course en tête. Justin Coron (VC Bocage-Vire) , Axel Hardy-Lainé (UC Darnétal) et Marius Guibout (VC Rouen 76) tentent de garder son sillage.

Le départ des juniors vient d'être donné. Esteban Foucher (Nantes Atlantique) est déjà en tête.

Marius Guibout (VC Rouen 76) n'a rien lâché pour aller chercher la deuxième place chez les juniors.

Seniors Espoirs Masters 

Seniors : Coup double pour Arthur Tropardy

"Je sors d'une grosse semaine d'entrainement. Je pense que j'en ai trop fait avec de la course à pied jeudi et une longue sortie vendredi. Je n'étais pas serein". C'est pourtant en homme fort qu'Arthur Tropardy (VC Rouen 76) a remporté la troisième manche de la Coupe de Normandie disputée à Grand-Quevilly.

51 coureurs avaient répondus à l'appel des organisateurs. Avec un tel effectif, il importait de ne pas rater l'entrée des difficultés. Seul le départ canon de Théo Guéret (Moyon-Percy) mit en alerte Tropardy, lequel se porta rapidement en tête d'un peloton dont fut rapidement éloigné le professionnel Pierre Barbier (Delko-Marseille) lorsque ce dernier déjanta. Mais dès le troisième tour d'un circuit roulant mais éprouvant avec la montée d'une butte à fort pourcentage mais ne nécessitant qu'une seule descente de vélo au passage des planches, le numéro un normand se porta au commandement pour ne plus le quitter. En coureur averti, il géra au mieux ses efforts, négociant avec aisance les pièges du parcours, imposant sa puissance pour creuser des écarts définitifs. A la mi-course, son coéquipier Thibault Valognes concédait déjà vingt secondes mais son apparente facilité ne pouvait totalement rassurer le lauréat du jour. "Il fallait que je reste à mon rythme. Si j'avais été poussé dans mes retranchements, ça aurait été plus dur pour moi" reconnaissait-il à l'arrivée. Ce qui ne l'a pas empêché de décrocher sa troisième victoire de la saison hivernale et de faire coup double en prenant le maillot de leader de la Coupe de Normandie.

Au lendemain de sa première victoire à Portbail (Manche) pour son week-end de reprise, l'ancien champion de France cadets Thibault Valognes n'a rien lâché comme en témoigne sa belle deuxième place après avoir concéder 30 secondes à son aîné. "Il y a seulement deux semaines que j'ai repris le vélo. C'est un week-end satisfaisant mais physiquement c'est dur. Aujourd'hui, je suis à ma place". Si la course fut limpide pour Arthur Tropardy et Thibault Valognes, la lutte pour la troisième place fut serrée. Rejoignant après trois tours de circuit le quatuor composé de Théo Gueret (Moyon-Percy), Cyrille Patoux (VS Valetais), Maxence Lemardelé (VC Saint-Lô) et Charly Valleran (ESM Gonfreville-l'Orcher), Joris Lepoittevin (VC Rouen 76) pris alors le temps de souffler. Puis il porta son effort dans l'avant dernier tour pour compléter un podium 100% rouennais. Guéret et Patoux prenaient respectivement les quatrième et cinquième places. Quant à Lemardelé, espoir première année, il n'a pas à être déçu de sa sixième place, d'autant plus qu'il a cédé peu de terrain par rapport à ses adversaires directs.

Texte et photos Patrice Meunier

 

 

 Chez les Espoirs, seniors et masters, 51 coureurs sont sous les ordres du starter

Arthur Tropardy (VC Rouen 76) a parfaitement maîtrisé toutes les difficultés du circuit Quevillais.

Arthur Tropardy (VC Rouen 76) peut savourer sa troisième victoire de la saison hivernale

Les professionnels du Team Arkéa Matis Louvel et la Quevillaise Gladys Verhulst , parrains de cette troisième manche, aux côtés d'Arthur Tropardy (VC Rouen 76) , nouveau leaders chez les seniors.

Théo Gueret (Moyon-Percy Vélo Club), quatrième

Maxence Lemardelé (VC Saint-Lô) au côté de Steven Delprat (EC Sainte-Vigorienne).

Kévin Levéel (ES Caen), leader chez les Espoirs, va craquer dans le dernier quart d'heure de course.

Thibault Valognes (VC Rouen 76), le dauphin d'Arthur Tropardy

LES LEADERS ET LES PODIUMS :

Les leaders à l'issue de cette troisième manche : Steve Bulot (masters), Arnaud Martin (départementaux), Arthur Tropardy (seniors), Joris Lepoittevin (Espoirs) et Esteban Foucher (juniors

 

Photos Patrice MEUNIER

Podium juniors : Marius Guibout, deuxième, le vainqueur et leader Esteban Foucher et Axel Hardy-Lainé, troisième

 

Podium des départementaux : Teddy Lemarquand, deuxième, le leader Arnaud Martin et Stéphane Marie, troisième.

Podium scratch : Thibault Valognes,  deuxième, le vainqueur Arthur Tropardy et Joris Lepoittevin.

Podium espoirs : Joris Lepoittevin, deuxième, le vainqueur Thibault Valognes et Théo Gueret troisième.

Podium masters : Steve Bulot, deuxième, le vainqueur Yannick Bouteiller et Gérard Bramoullé, troisième.