23 septembre 2019
  • A la Une
  • Route

Trio – Normand – Tous les lauréats sont réunis pour la photo de famille

 Dylan Kowalski, Enzo Anti et Jordan Levasseur, le VC Rouen 76 vainqueur en Elites

 

Thibault Josset, Lucas Lecrosnier et Trufaut vainqueur chez les juniors.

 

Adrien Mesle, Nathan Blampain et Joffrey Laurent vainqueur chez les deuxième et troisième catégories.

 

Le VC Rouen 76 roi du chrono

Seulement 35 équipes au départ de la 32e édition du Trio Normand. Les persévérants organisateurs lillebonnais avec à sa tête Claude Lenahédic espéraient beaucoup mieux notamment en Elites (quatre équipes au départ), une catégorie où certaines formations de DN1 hors Normandie ne semblent plus enclin à participer à cette épreuve atypique qui, à ce niveau, a connu le passage de nombreux futurs professionnels et qui a connu une plus large audience. La formule qui permet de faire évoluer toutes les catégories, des minimes aux premières catégories, du cyclisme loisir au haut niveau, ne semble plus faire recette. Faisant craindre pour l'avenir de cette épreuve relancée en 2003 qui bénéficiait pourtant jusqu'alors d'une solide réputation et de belles références. "On n'est que des bénévoles. Il ne faut pas l'oublier. Je regrette que de nombreux clubs de Seine-Maritime ne soit pas représenté" souligne Claude Lenahédic, président du VC Lillebonne et du comité de Seine-Maritime. Parmi les prétendants au succès, la bataille fut de tous les instants, tout en conservant une bonne maîtrise pour négocier au mieux les deux du traditionnel circuit lillebonnais long de 25 kilomètres.

Ils étaient venus pour gagner. Alors aucune surprise de retrouver le VC Rouen 76 en haut du tableau qui, à Lillebonne, a ses habitudes. Prolongeant ainsi une belle réussite, une semaine après être monté sur la troisième marche du podium en Coupe de France de DN1.

La formation rouennaise dirigée par Jean-Philippe Yon avait l'avantage d'avoir déjà connu le succès sur ce circuit avec Dylan Kowalski et Enzo Anti, vainqueur du Tour du Pays du Roumois et vainqueur pour la deuxième année consécutive sur ce circuit, lauréat chez les Elites et Jordan Levasseur, vainqueur par le passé chez les juniors. Et les doutes qu'ils pouvaient avoir au lendemain des efforts consentis au Tour du Pays du Roumois furent vite balayés. Sans adversaires à leur taille contrairement aux autres années où ils avaient dû batailler avec le CC Nogent, le trio Rouennais a parfaitement tenu son rôle de favori. Faisant preuve d'une belle homogénéité, efficace dans leurs relais, ils ont décrochés une belle victoire, bouclant leur parcours à une respectable moyenne (48,100 km/h).

Mettant le grand braquet, les Rouennais reléguaient le Team Bricquebec à deux minutes à la mi-course et surent maintenir leur avantage jusqu'au bout. Avec le vainqueur du Maillot des Jeunes Julien Jamot, victime d'une intoxication alimentaire quelques jours auparavant qui avait décidé, seulement la veille au soir de sa participation, le champion de Normandie Cédric Delaplace et Damian Wild, l'équipe manchoise, bien homogène, dû constater les dégâts, malgré leur évidente bonne volonté.  "Il fallait surtout négocier au mieux la partie où il y avait vent de face durant une dizaine de kilomètres. On a travaillé à parts égales et on s'est donné à 100% pour faire un bon temps" se félicitait à l'arrivée Dylan Kowalski, toujours dans l'attente d'une réponse d'un directeur sportif pour retrouver sa place chez les professionnels. Chez les Espoirs, la victoire fut également rouennaise avec Alexis Duvivier, vainqueur l'an dernier chez les juniors avec l'UV Neubourg, Matéo Carlot et Hugo Roussel vainqueur également chez les juniors en 2017 pour leur arrivée au VC Rouen 76.

Victoire de l'USSA Pavilly/Barentin chez les deuxièmes et troisièmes catégories. Le trio formé d'Adrien Mesle, vainqueur d'une étape au Tour de l'Orne, Nathan Blampain mais surtout de Joffrey Laurent qui avait retrouvé ses meilleures jambes au lendemain d'un difficile Tour du Pays du Roumois, n'a pas été inquiété. Cinquième au classement scratch, les protégés de Jackie Tiphaigne ont facilement devancé le CS Gravenchon ( Audoux, Hervieu, Letellier). Chez les juniors, l'équipe manchois de l'AS Tourlaville (Lecrosnier, Trufaut, Josset) a dû se battre jusqu'au bout pour devancer l'USSA Pavilly/Barentin (Boitrel, Bouleux, Mouchard). Finalement, 21 secondes les séparaient du trio barentinois.

Texte et photos : Patrice Meunier

 

 

Corentin Bautrait (VC Rouen 76), Toby Chatonnet (VC Lillebonne) et Enzo Ménager vainqueur chez les cadets.

 

L'USSA Pavilly/Barentin emmené par le champion de Normandie du contre-la-montre Pierre Lebreton.

 

Le VC Rouen 76 remporte une nouvelle victoire chez les Elites.

 

L'AS Tourlaville s'est imposé chez les juniors.

 

Malgré leur détermination, le Team Bricquebec-Cotentin n'a rien pu faire face au VC Rouen 76.

 

Belle performance de l'USSA Pavilly/Barentin qui s'impose chez les 2è et 3è catégories avec Adrien Mesle, Maxime Blampain et Geffrey Laurent.

 

Hugo Roussel, Alexis Duvivier et Matéo Carlot vainqueur chez les Espoirs.

 

L'AC Montivilliers, seule formation féminine au départ avec Léa Lerille, Laure Cahoreau et Annabelle Odièvre.