17 septembre 2018
  • A la Une
  • Route

Trio Normand 2018 – Tous les lauréats sont réunis pour la traditionnelle photo de famille

Pour les Rouennais Matis Louvel, Anthony Macron et Enzo Anti, c'est parti pour 50 kilomètres.

Une formation barentinoise malchanceuse avec la crevaison de Lucas Destang aux côtés du Polonais Mariuz Gasiorowski et Loic Chopier.

Christopher Piry, Risto Raid et Hugo Roussel, la deuxième équipe rouennaise qui se classe troisième en Elites.

La formation néerlandaise West Frisia , deuxième en Elites.

Les vainqueurs chez les minimes.

Le Team Léopards Normandie, seule équipe au départ chez les dames.

Les Rouennais roi du chrono

Bénéficiant d'une belle journée ensoleillée, la 31è édition du Trio Normand a connu un beau succès avec 54 équipes au départ. Cependant, les persévérants organisateurs lillebonnais espéraient plus d'équipes en Elites (sept au départ), une catégorie où certaines formations de DN1 hors Normandie ne semblent plus enclin à participer à cette épreuve atypique qui a, à ce niveau, connu une plus large audience.

Pour les prétendants au succès, la bataille fut de tous les instants, tout en conservant une bonne maîtrise pour négocier au mieux les deux tours d'un traditionnel circuit de 25 kilomètres.

Ils étaient venus pour gagner. Avec la manière qui plus est sur une épreuve qui leur tient à coeur. En terrain de connaissance, le VC Rouen 76 s'est mis en mode rouleur pour remporter le Trio Normand à Lillebonne.

Alors que le CC Nogent qui avait imposé sa loi l'an dernier grâce à son trio composé de Lalouette, Leroux et Bacon, devait être leur adversaire numéro un, ces derniers n'ont pas voulu remettre leur titre en jeu (leurs meilleurs coureurs participaient au Tour de Moselle), le VC Rouen 76 s'est trouvé un adversaire à sa hauteur avec les Néerlandais de West Frisia (Broekaert, Sweving, Van Spengen). Pour vaincre, les Normands se sont appuyés sur leur trio majeur (l'une des trois équipes rouennaises engagées) composée d'Enzo Anti, déjà vainqueur à Lillebonne d'une manche du Maillot des Jeunes, et des deux espoirs premières années, le Nordiste Anthony Macron et Matis Louvel, lauréat du Grand Prix de Montpinchon Elites et vainqueur sur ce circuit l'an dernier chez les juniors. Poussé dans leurs retranchements par les coureurs bataves qui prolongeaient leur séjour en Normandie au lendemain du Grand Prix de Blangy-sur-Bresle, les Rouennais ont repris le cours de leurs succès interrompu par le VC Vaulx-en-Velin en 2016 et le CC Nogent l'an dernier. Alors que les Rouennais concédaient quinze secondes aux rouleurs néerlandais à la mi-course, ils surent réagir efficacement pour inverser la tendance, bouclant leur périple avec treize secondes d'avance. Faisant preuve d'une belle homogénéité, efficaces dans leurs relais et bénéficiant d'un Matis Louvel en bonne forme, ils ont décroché une belle victoire en réalisant un temps seulement supérieur de 19 secondes par rapport à celui établi par le CC Nogent l'an dernier. "L'équipe de DN1 a disputé seulement cinq contre-la-montre par équipes cette saison. Ils ont vraiment bien géré le premier tour (25 km) où ils sont partis sur un bon tempo. Puis ils ont su accélérer au deuxième tour pour faire la différence. Ils n'ont pas fait de fautes. Ils étaient super motivé car ils savaient qu'ils jouaient la gagne" se félicitait à l'arrivée Pascal Carlot, directeur sportif du VCR. De son côté, la crevaison de Lucas Destang a fortement pénalisé la formation barentinoise où évoluait également le Polonais Mariuz Gasiorowski et Loic Chopier, laquelle se classe finalement quatrième.

Chez les juniors, le trio de l'UV Neubourg formé de Florian Pardon vice-champion du monde en poursuite par équipes cet été à Aigle, Clément Petit et Alexis Duvivier (trois des cinq coureurs ayant pris la quatrième place lors du contre-la-montre du Tour de l'Eure) ont été exact au rendez-vous pour reléguer la formation rouennaise formé par Carlot, Chivot et Dubois- Ferary à 54 secondes. Chez les deuxième catégories, les frères Luc et Marc Moulin et Maxime Dam (USSA Pavilly/Barentin) ont remporté l'épreuve pour la troisième année consécutive.

Bien que présent le même jour sur la finale de la Coupe de France, le Team Léopards Normandie présentait une équipe. La seule équipe chez les dames avec Coralie Moreau,Laure Silande et Cylia Brard qui ont pu s'aguerrir à cet exercice.

Texte et photos Patrice Meunier

Ugot Melot, Julien Fraudeau et Valentin Lieuville (UV Neubourg) vainqueur chez les cadets.

Les classements

Classement Trio Normand

Coralie Moreau, Cylia Brard et Laura Silande (Team Léopards Normandie), lauréates chez les dames.

Les frères Luc et Marc Moulin et Maxime Dam (USSA Pavilly Barentin) vainqueur pour la troisième fois en deuxième catégories.

Florian Fraudeau, Clément Petit et Alexis Duvivier (UV Neubourg) vainqueurs chez les juniors.

Les espoirs du VC Rouen 76 : Enzo Anti, Matis Louvel et Anthony Macron  vainqueurs en Elites.