11 juillet 2017
  • A la Une
  • Route

TOUR DU PAYS DU ROUMOIS – Alexis Caresmel (ESEG Douai) crée la surprise

"Ce n'est pas pas parce qu'on est professionnel qu'on est le plus fort. J'ai fait beaucoup d'efforts aujourd'hui mais cela n'a servi à rien. Caresmel a finalement été le plus malin". Forcément déçu de sa deuxième place à l'issue d'un Tour du Pays du Roumois rendu éprouvant par la chaleur et son profil escarpé, c'est justement au sprint, un exercice où il a déjà montré son efficacité à l'échelon supérieur (pas moins de onze top 10 depuis l'ouverture de la saison) que Damien Touzé (HP BTP Auber 93) a échoué. Ce fit pourtant lui l'homme fort du jour mais le Nordiste Alexis Caresmel (ESEG Douai) a su déjoué tous les pronostics. En s'économisant puis en surgissant au bon moment.

Pour cette traditionnelle épreuve revenu au calendrier en juillet après avoir été organisé l'an dernier fin février (au lendemain du Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouet), 105 coureurs étaient candidats à la succession du Nogentais Van Haverbecke pour un départ donné au centre Gilbert Martin à Bourgtheroulde.

En l'absence de vent, cette 13e édition mise sur pied par Bernard Briens et toute son équipe du VC Bourgtheroulde, a eu du mal à se décanter. Durant la première partie en ligne longue d'une cinquantaine de kilomètres, les tentatives furent aussi vaines que fréquentes. Mais avec son dossard numéro 1, Touzé fut toujours sur ses routes d'entraînement au hit parade de cette épreuve mais sans jamais pouvoir, dans un premier temps, faire la cassure définitive en tête d'un peloton qui perdit des éléments à chaque montée. Sans surprise, c'est sur l'initiative de ce dernier qu'un véritable sélection s'opérait lors de la sixième des dix montées de la côte des Framboisiers. A 35 kilomètres du but, on retrouvait à ses côtés Garnier (CC Etupes), Caresmel (ESEG Douai), Maoma (VC Rouen), Le Roux (VCA Saint-Quentin), Rigollot (SCO Dijon), Sagnier (CC Nogent), Bideau (VS Chartres), Fache (VC La Pomme-Marseille) et Patoux (Team Peltrax), vainqueur aux Grandes-Ventes. Certes Lebreton (CM Aubervilliers 93), Havot et Becret (CC Nogent) et Wild (VC Toucy) lancèrent la poursuite mais durent renoncer rapidement. Unissant leurs efforts, les fuyards vont reléguer le peloton à 50 secondes. La bonne échappée était sur les rails. De son côté,, l'Estonien Maoma qui est revenu fatigué d'Estonie où il a conquis un nouveau titre national lors du contre-la-montre pensait tenir le choc. En perte d'énergie, le seul représentant d'une formation rouennaise qui n'a pas pesé sur les débats, lâchait prise à 25 km du but. Dès lors, le grand favori s'appelait Damien Touzé. En reprise après une coupure d'une semaine dans la foulée d'un championnat de France où il a pris la 10e place, ce dernier faisait grosse impression à chaque montée de la côte des Framboisiers. Cependant, plusieurs de ses adversaires ne se résignèrent pas afin d'éviter la probable victoire du coureur neubourgeois.  Celle qui lui tendait les bras...

A cinq kilomètres de l'arrivée, Sagnier tentait sa chance. En vain. Puis ce fut le tour de Leroux. Bien décidé à mettre à profit son retour en forme, le Picard dû rendre les armes à 500 mètres du but. Puis ce fut Bideau dont l'initiative permit d'entretenir encore le suspense.

 Avec un avantage jamais supérieur à 50 mètres, il ne pu résister d'autant plus qu'il fit victime de crampes. Et au panneau des 200 mètres, Damien Touzé est toujours en tête. Alors qu'il était placé en quatrième position, Alexis Caresmel surprenait sans attendre ses adversaires. Se permettant le luxe de lever les bras avant la ligne, il décrochait du même coup sa troisième victoire de la saison ( sa première élite nationale) au lendemain d'un second bouquet en Belgique. Et du même coup, celui qui fut stagiaire l'été dernier chez les Belges de Veranclassic a soldé ses comptes avec la malchance. " Quand j'étais devant, j'ai souvent eu des pépins mécaniques depuis le début de saison. Au championnat de France, je n'étais pas dans un grand jour. Mais ici, j'étais en confiance. Pourtant dans l'avant dernier tour, j'ai déraillé dans la bosse alors que Touzé venait d'attaquer.

 Je suis rentré de justesse. Puis dans le final, je suis toujours resté bien placé. Ensuite, j'ai attaqué au bon moment..." Avec le résultat que l'on sait.

                                                                                                                                                      Texte et photos Patrice Meunier

Le peloton aborde groupé la première montée de la côte des Framboisiers.

Fache (La Pomme-Marseille) et Patoux (Team Peltrax) emennent l'échappée dans la côte des Framboisiers.

Le peloton emmené par Cédric Delaplace (Team Bricquebec-Cotentin).

Une contre attaque emmenée par Havot (CC Nogent) et Lebreton (CM Aubervilliers 93).

Touzé (HP Btp Auber 93) et Lebreton (CM Aubervilliers 93) étire le peloton.

 L'Estonien Silver Maoma (VC Rouen 76) , ici devant Mathieu Rigollot (SCO Dijon) et Alexis Caresmel (ESEG Douai), faisait son retour en Normandie.

 

 Alexis Caresmel (ESEG Douai) décroche sa troisième victoire cette saison.

Le podium final : Le Belge Simon Jaeques, premier des 2è catégories, le vainqueur Alexis Caresmel ,le Marocain Mohcine  Eh Kouraji vainqueur des points chauds.

Gérard Swertvaeger , vainqueur du Circuit du Roumois à sept reprises aux côté de Damien Touzé (HP BTP Auber 93).