11 août 2020
  • A la Une
  • Route

Tour du Pays du Roumois – Adrien Lagrée (VC Pays de Loudéac) le plus rapide

Les mesures de protection liées au coronavirus étaient indispensables mais elles ont forcément donné à cette 16ème édition un petit goût d'insuffisance. Mais on ne reprochera pas à Bernard Briens et à toute son équipe du VC Bourgtheroulde d'avoir relancer la machine cinq mois après l'ouverture du Maillot des Jeunes à Montfort-sur-Risle... dont il était également l'organisateur. Un soleil de plomb et 35° à l'ombre pour boucler les 135  kilomètres de cette 16ème édition et les quinze ascensions de la côte des Framboisiers, voilà quel était le menu indigeste proposé aux 110 coureurs candidats à la succession d'Enzo Anti. Ce qui s'est vite transformé en coup de chaud puisque seulement 35 coureurs bouclèrent cette épreuve.

Sur les difficiles routes du Roumois, cela n'a pas traîné. La densité du plateau avec sept  équipes de N1 avec la présence d'équipes inédites dans l'Eure comme Chambéry Cyclisme a probablement précipité les choses pour placer aux avant-postes cinq baroudeurs bien déterminé à en découdre. Après une première échappée de 13 coureurs, c’est seulement après 25 kilomètres de course que Jamot (VC Rouen), Lagrée (VC Pays de Loudéac), Verger (Chambéry Cyclisme), Dauphin (Sojasun Espoirs) et Chevillard (Team Pays de Dinan) prenaient le commandement. L'écart se creusa assez rapidement. L'entente était parfaite en tête et le peloton fut relégué à 2' 05" en bouclant le cinquième des dix tours de circuit. Chevillard puis Dauphin étaient successivement lâché mais le trio de tête gardait confiance même si l'écart diminua après la réaction temporaire des Côtes d'Armor, les seuls à réagir.

Jamot, encore deuxième

Faute de soutien, le peloton fortement amaigri au fil des ascensions répétées de la côte des Framboisiers perdit toutes ses chances. "J'étais confiant. Je savais que cette échappée pouvait aller loin..." Jusqu'au bout ? Vraisemblablement car le trio majeur du jour ne s'est pas désuni pour garder l'avantage. Il ne sera pas inquiété par la formation d'une contre-attaque de 16 coureurs à trois tours de l'arrivée dont trois de Laval Cyclisme 53 et surtout autant de Chambéry Cyclisme parmi lesquels un Hugo Toumire en bonne forme qui réussira à tromper la vigilance de ses adversaires dans le final pour aller chercher une belle quatrième place.

A 7 km du but, Verger tenta sa chance. En vain. Puis c'est au tour de Jamot de prendre l'initiative au panneau des deux kilomètres. Sans plus de réussite. Tout se joua au sprint où Lagrée, en costaud, imposa sa puissance. "Je me suis mis la pression. Je savais que j'avais ma chance. Je lance le sprint aux 200 mètres et c'est ce qui me fait perdre. Il me manque encore de la puissance" reconnaissait à l'arrivée Julien Jamot, frustré de sa deuxième place quatre jours après le même accessit à la Route d'Or du Poitou. De son côté, Adrien Lagrée, deuxième du Tour de la Manche et troisième du Grand Prix de Luneray l'an dernier, pouvait pleinement savourer sa première victoire en Elite Nationale et confirmer sa bonne condition physique pour cette période post-Covid. Un succès sur une manche de la Ronde Finistérienne, une sixième place à la Route d'Or du Poitou et ce succès au Tour du Pays du Roumois, le tout en huit jours, voilà qui peut conforter ce Manchois de 23 ans qui a quitté Sojasun Espoirs pour le VC Pays de Loudéac. "C'est l'équipe réserve de Vital-Concept et c'est pourquoi j'ai fait ce choix. Car je veux passer pro. Mais je sais qu'il me reste beaucoup de choses à prouver. Pour le sprint, je me suis focalisé sur Jamot et j'ai attendu le bon moment" confiait le coureur de Saint-Hilaire-du-Harcouet. Avec le résultat que l'on sait.

Texte et photos Patrice Meunier

Dans la Côte des Framboisiers, le trio Adrien Lagrée, Julien Jamot et Simon Verger  (caché) .

 

 Le peloton est définitivement distancé

 A trois tours de l’arrivée, un dernier ravitaillement pour Simon Verger (Chambéry Cyclisme) qui précède Julien Jamot (VC Rouen 76) et Adrien Lagrée (VC Pays de Loudéac).

Adrien Lagrée (VC Pays de Loudéac) plus rapide que Julien Jamot (VC Rouen 76).

Hugo Toumire (Chambery Cyclisme) plus rapide que Florian Rapiteau (Laval Cyclisme 53) pour la quatrième place.

Podium final :

Emeric Louvel (AC Montivilliers) premier des 2è catégories, Julien Jamot (VC Rouen) deuxième, le vainqueur Adrien Legrée (VC Pays de Loudéac), Simon Verger (Chambery Cyclisme) troisième et meilleur grimpeur.

 

Julien Jamot (VC Rouen 76) au micro de Michel Haloupeau.