17 juillet 2018
  • A la Une
  • Route

Tour du Domfrontais- Paul Lapeira (VC St Hilaire), champion à Domfront

Il a fait chaud, très chaud sur les routes du 4e Tour du Domfrontais. Toutefois cela n’a pas empêché les coureurs de dynamiser, et même de dynamiter la course pour en proposer un spectacle permanent.

En effet presque sitôt le kilomètre zéro, une première attaque de cinq hommes prenait la poudre d’escampette. Rejoints quelques instants plus tard par neuf autres coureurs sortis à leur tour du peloton. Puis encore quelques unités. Ainsi l’échappée comptabilisait dix-sept fuyards au km 13.

 Pas la super entente
Au premier point chaud à Saint-Siméon (km 24), Kévin Porcher passait en tête d’un groupe cherchant encore la bonne carburation. « Il y avait beaucoup de monde. Certains ne passaient pas les relais. C’était désorganisé. On était que quelques-uns à tenter de réorganiser le truc », confessait Paul Lapeira, vainqueur la veille du critérium de Saint-Hilaire. De quoi motiver une dizaine d’hommes sortis du peloton pour faire la liaison aux environs du quarantième kilomètre. Le Sarthois Kévin Porcher remportait à nouveau le 2e point chaud à Domfront, avec 1’ 40” d’avance sur le peloton, de plus en plus attardé. « Pour moi cette course était une première. C’est très bien organisé, avec un très beau parcours vallonné et sinueux, rapportait le Manceau Kévin Porcher. Les points Chauds étaient mes seuls objectifs. Je suis vraiment content d’avoir gagné ce maillot », confiait l’intéressé qui pourra ranger ce nouveau titre dans sa collection de trophée. Toutefois son plus beau et grand est à venir, avec son futur galon de papa d’ici une quinzaine de jours.
Les bosses çà cabosse
Dès lors, les hommes de tête se dirigeaient vers le premier grimpeur. Lucas Douard passait en tête en haut de la Côte de la Philippardière. Et poursuivait son effort vers la bourgade de La Haute-Chapelle. Dans la grande ligne droite de la route de Mortain, un groupe d’audacieux faisait le forcing, mais tout rentrait dans l’ordre avant de rejoindre Lonlay-l’Abbaye, et la bosse de La Retourdière où Lucas Douard remplissait son escarcelle de pois pour le maillot de grimpeur. « J’ai bien aimé le parcours et les bosses. Cela me convenait bien. La chaleur aussi j’aime bien… J’essayais de prendre un peu d’avance avant les grimpeurs, notamment les deux premiers… Par contre sur le dernier c’est passé tout juste », soufflait le natif de Brou, dans l’Eure-et-Loire, mais étudiant à Rennes.
Dans cette seconde partie de course, nettement plus corsée par plus de relief, l’échappée perdait une dizaine d’unités. À la sortie du ravitaillement l’échappée ne comptait plus que dix-neuf hommes, dont certains à la planche. Pour accrocher les derniers wagons. Mais l’élastique finissait par craquer après le dernier point Chaud de Banvou où dix hommes en contre étaient relégués à 1’ 20”, et le peloton à 3’ 05”.

Dernier grimpeur, dernière lame

Peu avant Dompierre, km 94, Paul Lapeira poursuivait son effort avec deux coureurs dans sa roue. Toutefois l’échappée recollait les morceaux sous les efforts de Thibault Valognes, Steven Delprat ou encore Tom Chauvin.
« Je savais qu’il ne fallait pas faire les classements intermédiaires pour garder du jus pour le final », confessait Paul Lapeira à l’heure du débriefing. Une stratégie aussi prudente que payante qui le mettait sur orbite dans le dernier grimpeur où un groupe se détachait, filant avec seulement une dizaine d’hommes vers la cité médiévale.
Plus véloce, mais à bloc
À l’entame du circuit final de quatre tours, l’échappée était encore compacte. Même si Cyprien Gilles victime d’une crevaison devait produire un gros effort pour recoller aux hommes de tête. Mais l’un d’eux avait déjà pris ses repères. « J’ai vu que c’était dur et technique. Du coup j’ai attaqué et on est sorti à deux avec Damien Girard. Il était un peu limite. J’ai attaqué une fois, puis deux, puis j’ai pris une trentaine de mètres. J’étais complètement à bloc. J’ai réussi à garder cette petite avance pour finalement l’emporter », commentait Paul Lapeira.
Tout juste trois ans après un certain Nicolas Malle champion d’Europe  dans la foulée à Plumelec, un autre coureur du VC Saint-Hilaire remporte l’épreuve domfrontaise. « Je connais bien Nicolas, çà nous arrive de rouler ensemble. Gagner ici après lui, oui c’est sympa », concédait tout sourire le jeune Manchois qui a réalisé un véritable feu d’artifice ce week-end.

Serge Ruer 

Le Team Moyon Sport, meilleure équipe, récompensée par Madame Catherine Meunier conseillère Départementale.

 Le podium des lauréats du 4e Tour du Domfrontais aux côtés des dirigeants, hôtesses et représentants de la municipalité de Domfront.

 

Thibault Valognes et Paul Lapeira, deux champions de Normandie, l’un en cyclo-cross et l’autre sur route.

 Damien Girard meilleur jeune, Lucas Douard meilleur grimpeur et Kévin Porcher vainqueur des Points Chauds.

Le maillot Jaune Paul Lapeira et son petit frère Yaël tenant précieusement le Trophée du vainqueur, aux côtés du Domfrontais Corentin Philippe.

 

Paul Lapeira bras en croix peut savourer son succès dans la cité Médiévale Domfrontaise.

Organisation VC Domfrontais