19 juillet 2019
  • A la Une
  • Route

TOUR DU DOMFRONTAIS- Le Japonais Takahiro NAGAYAMA vainqueur chez les Normands

Le coureur nippon, très à l’aise sur les bosses du bocage Domfrontais, s’est imposé sur les 118 km du parcours, au terme d’une échappée de 25 km. Il signe un succès mérité dans une épreuve qui a compté 90 coureurs au départ. Takahiro Naghayma succède au palmarès à Paul Lapeira.

Selon toute vraisemblance, les coureurs du VC Avranches apprécient la cité médiévale et ses environs. Après s’être imposé au Critérium de Domfront par l’intermédiaire du jeune Tom Chauvin, une dizaine de jours plus tôt, le club du Sud Manche a récidivé, en s'imposant par l’intermédiaire du japonais Takahiro Nagayama sur le Tour du Domfrontais, l'épreuve phare du bocage.

Pas vraiment une surprise cependant, tant le VC Avranches s’était déplacé avec une véritable armada d'onze coureurs. Dont le vainqueur de 2017, Romain Cueff, désormais passé « sous pavillon » Avranchinais. « On a des profils de coureurs qui passent bien les bosses cette année. Mieux on a des grimpeurs et à Domfront, il faut avoir ces qualités-là » souffle Serge Morazin, dirigeant du VC Avranches.

Un duo déjà aux manettes

Les hostilités sont lancées dès les premiers kilomètres, assez roulants du côté d’Avrilly et Céaucé,  puis du premier point chaud à Saint-Siméon. Un groupe de 11 coureurs s’échappe comptant 20 secondes d’avance à Torchamp (km 38). Le regroupement avec le peloton s’opère dans les rues de Domfront, juste avant les premières difficultés.

Les grimpeurs de La Haute-Chapelle et Lonlay l’Abbaye dessinent une nouvelle hiérarchie. Takahiro Nagayama et Scott Chauvin (VC Avranches), Alexis Bourrelier (UC Montgesnoise) et Gratien Savalle (VC Hattenville Fauville) se faufilent aux avant-postes. Au 3e grimpeur du Platier à Saint-Bômer (km 80), les quatre hommes comptent près de 45 secondes d’avance sur un groupe d’une trentaine d'hommes intercalés en chasse-patate. Parmi eux, le Domfrontais Corentin Philippe mène la contre-attaque

Une mésentente fatale

Un contre lancé, « pour essayer de revenir, mais hormis 3 ou 4 gars, personne ne voulait vraiment rouler. Dommage, on était revenus à 30 secondes... Mais c’était compliqué », déclarait le Domfrontais un peu désabusé, après l’arrivée. Aussi le groupe ne tardait pas à se disloquer. Avec un peloton pointé à plus d’une minute.

Entre Banvou et Champsecret (km 94), Takahiro Nagayama lâche ses compagnons d’échappée, et ouvre seul la route. Tel un rouleur, campé en position de contre-la-montre, il distance ses poursuivants, creusant un écart irrémédiable au premier passage à Domfront (km 109).

Petit mais costaud

Une avance qui ne faiblira pas dans les ultimes kilomètres du Tour du Domfrontais. Le Nippon est bel et bien le plus costaud en ce dimanche de Fête Nationale pour les Français trop discrets. Il boucle les 118 km en moins de trois heures, (2 h 55' 45''). Devant  le Lavallois Jean-François Triguel  à 51'', et son coéquipier Tom Chauvin, relégué un peu loin à 1' 12''.

Une victoire logique. Mais un succès d’équipe, tant le VC Avranches a dominé et dynamité la course. En deux mots, et dans un français balbutiant, Takahiro Nagayama la trentaine passée, avoue à l’arrivée : « je suis très, très content ».

Le mot de la fin revenant aux dirigeants du Vélo-Club Domfrontais et à son président, Gérard Foucher, qui se félicite «  d'une nouvelle édition réussie. Remerciant au passage, toutes celles et ceux qui contribuent à la concrétisation de cette épreuve ».

Olivier Roussel.

L'attaque de Takahiro Nagayama et Tom Chauvin dans la Côte de La Philippardière a été décisive.

Takahiro Nagayama peut lever les bras. Il vient de signer un bel exploit en remportant le 5e Tour du Domfrontais.

 

 Malgré la barrière de la langue, Takahito Nagayama, aux côté Gérard Foucher président du VC Domfrontais, a confié ses impressions au micro du speaker Robert Castaing,

En présence de Bernard Soul maire de Domfront, le Président  du VC Avranches, Serge Morazin(à droite) n'était pas peu fier de commenter les succès des coureurs avranchins Tom Chauvin et Takahiro Nakayama dans le Domfrontais.

Le podium du 5e Tour du Domfrontais, avec de gauche à droite :  Jean-François Triguel (Laval Cyclisme) (2e), Takahito Nagayama (vainqueur), Tom Chauvin (3e), tous deux du VC Avranches  et l'hotesse Justine Vicq.

Les différents lauréats du 5e Tour du Domfrontais, aux côtés des dirigeants, élus et partenaires du Tour du Domfrontais.