31 mars 2019
  • A la Une
  • Route

Tour de Normandie – Le norvégien Trond Hakon Trondsen (Team Coop) le plus fort sur la 6ème étape

Le village départ de Gouville sur Mer mis à l'honneur, par Mme Josiane Anquetil et Louisette Faudemer... qui n'auront pas manqué la dégustation d'huitres ...passage obligé.

Le départ va été donné ... La présence  de Mme Marie Pierre Fauvel, Conseillère départementale de la Manche, toujours très appréciée.

 

Des bordures, des cassures, des écarts au final, telles étaient les espérances des organisateurs emmenés par Arnaud Anquetil lorsqu’ils ont tracé cette étape de 172 km. Mais la météo printanière du jour : soleil, 18° et l’absence de vent n’était pas propice aux bordures. La première partie de l’étape tracée le long de la mer au départ de Gouville aura donc été favorable aux premiers attaquants du jour.

Romain Bacon (CC Nogent sur Oise) désigné le plus conquérant du jour, Tobias Morch Kongstad (Riwal Readynez cycling team) et Dorian Lubbers (Lotto Kern Haus) auront jusqu’à 4′ d’avance sur le peloton. Mais l’équipe de Ole Forfang (Joker Fuel of Norway) maitrise l’écart. A mi-étape, là où le tracé de l’étape change sérieusement avec des routes sans aucun répit avec montées et descentes à répétition, l’écart commence sa descente.

C’est finalement à l’entrée du circuit final de 20 km à couvrir à deux reprises que l’échappée est reprise par le peloton. Dans les 40 dernières kilomètres le rythme est soutenu. Il faut donc être très fort pour prendre quelques secondes d’avance afin de pouvoir s’imposer détaché sur cette arrivée pour homme très fort, après 600 mètres de montée. A l’image de Michal Schlegle (Elkov Author) ils seront nombreux à prendre une dizaine de secondes mais rien y fait, le peloton a toujours le dernier mot. Dans l’ultime juge de paix qui sert d’arrivée, un norvégien sort en force. Trond Hakon Trondsen (Team Coop) monte tout en puissance et personne ne peut le suivre. Le norvégien remporte en puissance la victoire de cette avant dernière étape.

 

David Allais

 

Classements

Le peloton derrière les 3 echappés dans le magnifiques paysages de la Hague

L'échappée majeure du jour avec 3 coureurs Romain Bacon (CC Nogent sur Oise) jour, Tobias Morch Kongstad (Riwal Readynez cycling team) et Dorian Lubbers (Lotto Kern Haus) qui n'aura pu malheureusement pu tenir jusqu'au bout.