20 mars 2019
  • A la Une
  • Route

Tour de Normandie – Dans les starting blocks …Départ lundi 25 mars

Le Tour de Normandie qui s’élancera le lundi 25 mars de Courseulles sur Mer a pris les devants pour commémorer  à sa manière le 75ème anniversaire du D.Day. Juno Beach, nom de code d’une des plages du débarquement des alliés en Normandie, permettra de saluer la mémoire des alliés et servira de point de départ du Tour de Normandie. Une nouveauté pour cette édition 2019 mais pas que puisque l’on retrouve dans le tracé couvrant les cinq départements normands, les villes récurrentes et particulièrement fidèles à l’épreuve. Il s’agit de Forges les Eaux, Bagnoles de l’Orne, Elbeuf sur Seine, Argentan ou Saint Lô et bien sûr Caen ,mais d’autres villes tel que Le Neubourg,  Bourg Achard, Alençon , viennent depuis quelques années   agrémenter la liste des partenaires et des petits nouveaux tels que Darnétal , Martinvast ou Tilly sur Seulles, s’immiscent dans cette édition. Tilly sur Seulles, petite commune de 1600 âmes, particulièrement dévouée au cyclisme, puisque la ville y a déjà accueilli un Championnat de France de Polo-vélo . Le club local, l’UC Tilly Val de Seulles démontre aussi ses compétences puisque un de ses licenciés, Kévin Vauquelin, a été sacré Champion de France du contre la montre et médaillé d’argent de la poursuite par équipe juniors aux Championnats du Monde en 2018 pas moins ! Sans oublier, Martin Lewandowski , également licencié au club et membre du Pôle espoir de cyclisme de Caen.

Le parcours 2019 affichera au  compteur 1131 km,  quelques kilomètres supplémentaires  par rapport à l’an dernier.  L’étape la plus longue et peut être la plus difficile en terme de tracé sera sûrement celle du jeudi (Tilly sur Seulles – Argentan) puisqu’elle empruntera les difficultés des routes de la Suisse Normande en passant par les Monts d’Aunay ou la difficile ascension de la Côte de la Rançonnière . Le public devrait être bien sûr au rendez -vous tout au long des étapes et lors des arrivées.

L’année dernière le maillot jaune n’avait tenu qu’à un fil puisque au terme de la toute dernière étape le britannique Thomas Stewart (JLT Condor) avait endossé le maillot jaune avec 1 seconde d’écart. Le film ne se rejouera certainement pas, mais promet sûrement de belles bagarres.

De toute façon, cette 39ème édition, tiendra toutes ses promesses. Avec l’aide précieuse des différents partenaires et villes étapes, grâce à l’implication du Comité d’organisation et l’engagement de tous les bénévoles, au travers du village départ et des nombreuses animations,  voilà tous les ingrédients réunis qui feront  de cette épreuve internationale UCI , un moment sportif inoubliable.

P.A

Rappel des étapes et itinéraires en détails 

  • Lundi 25 mars Courseulles sur Mer -Le Neubourg 159 km -

1ère étape

  •  Mardi 26 mars - Darnétal –Forges Les Eaux - 170 km 

2ème Etape

  •  Mercredi 27 mars –Bourg Achard - Elbeuf Sur Seine -147 km

3ème étape

  •  Jeudi 28 mars – Tilly sur Seulles – Argentan 173 km

4ème étape

  • Vendredi 29 mars –Alençon –Bagnoles de l’Orne 172 km

5ème étape

  • Samedi 30 mars –Gouville sur Mer – Martinvast 159.5 km

6ème étape

  • Dimanche 31 mars –Saint Lô – Caen 150 km

7ème étape

 

Les 25 équipes au départ 

 

25 mars : Etape 1 : Liste des partants : Départ : Courseulles sur Mer - Arrivée Le Neubourg (27)

liste des partants - courseulles - Le Neubourg