27 mars 2019
  • A la Une
  • Route

TOUR DE NORMANDIE – Alberto DAINESE (Seg Racing) remporte l’étape Darnétal – Forges les Eaux, et devient nouveau maillot jaune

Entre Darnétal, dans la périphérie de Rouen et Forges-les-Eaux, l’étape 100% seino-marine était longue de 170 km. Sous le soleil, le peloton a maitrisé un quatuor animateur jusqu’au bout de cette seconde étape remportée par Alberto Dainese ( SEG Racing Academy). En plus de l’étape il devient leader du classement général mais aussi du classement des sprints alors qu’il était déjà leader du classement des meilleurs jeunes.

Sur les routes du Pays de Bray entre Darnétal et Forges-les-Eaux, le peloton n’avait pas envie de batailler longtemps. Au KM 25, Szymon Rekita (Léopard Cycling Team), Simon Pellaud (IAM Excelsior), Håkon Lunder Aalrust (Team Coop) et Stef Krul (Metec Cycling team) vont s’extraire du peloton. Le quatuor va avoir le champ libre durant toute l’étape. Avec 5’ après la moitié de la course, le peloton laissait un écart maximal qu’il va voir du mal à combler… En effet, en tête, Simon Pellaud (IAM Excelsior) sent la menace revenir de l’arrière quand le peloton accélère sur le circuit final de 36 km à couvrir à deux reprises. Le Suisse abandonne ses compagnons d’échappée et part seul. En solitaire il résiste et compte 45’’ à 8 km de l’arrivée.

Mais le peloton emmené par les équipes de sprinteur reprendra le plus conquérant du jour à 3 km de l’arrivée. Une arrivée en faux plat montant qui devait sourire aux hommes puissants. Deuxième la veille et porteur du maillot blanc de meilleur jeune, Alberto Dainese (SEG Racing Academy) écrase ses adversaires et l’emporte largement. L’italien qui a impressionné l’ensemble du public et des suiveurs, prend la tête du classement général mais aussi les commandes du classement des sprints tout en conservant la tête du classement des jeunes.

Avec une équipe toujours solide chaque année sur les routes de Normandie, l’équipe SEG Racing Academy va devoir contrôler la course pour favoriser une nouvelle arrivée au sprint sur l’étape d'aujourd'hui mercredi entre Bourg Achard et Elbeuf/Seine.

Textes et photos David Allais

 

Le maillot jaune Nicolai Brochner Nielsen et son équipe Riwal Readynez Cycling Team à la présentation des équipes au départ à Darnétal.

Les leaders au départ de l’étape à Darnétal en compagnie d’Arnaud Anquetil président-organisateur du Tour de Normandie

Le quatuor animateur du jour est sorti dès le KM 20 pour compter jusqu’à 5’ d’avance

L’équipe Riwal Readynel a contrôlé le peloton toute la journée mais perdra le maillot jaune au final.

Simon Pellaud (Iam Ecelsior) aura été le plus conquérant de l’étape en sortant en solitaire dans le final.