29 mars 2017
  • A la Une
  • Route

Anthony Delaplace (Fortunéo Vital Concept) grand vainqueur du Tour de Normandie 2017

L'arrivée victorieuse de Clément Orceau (Vendée U) sur la dernière étape ralliant Sourdeval à Caen.

 

Anthony DELAPLACE, inscrit son nom au palmarès du 37ème Tour de Normandie

Clément Orceau vainqueur de l'étape Sourdeval - Caen

 

Dès l’annonce de sa participation le mois dernier Anthony Delaplace avait annoncé la couleur.

Il voulait au moins une victoire d’étape. Chose qu’il s’est empressé de faire dès la première journée du Tour de Normandie disputée entre Bourg Achard et Gonfreville l’Orcher. Objectif atteint donc, mais c’était sans compter sur sa persévérance, puisqu’il a réussi l’exploit de conserver le maillot de leader tout au long des autres étapes. Un scénario assez peu courant sur le Tour de Normandie, plutôt habitué à voir le maillot de leader changer d’épaules au fil des étapes.

Toutefois, les choses n’ont pas été si faciles et les néerlandais sont venus jouer les trouble-fêtes . En affichant 3 victoires néerlandaises. Fabio Jacobsen  (Seg Racing) remporte la  2ème, Jan Willem Van Ship (Delta Cycling Rotterdam) vainqueur à Elbeuf  et Jacob Willem Ariesen  (Jetek TKH)  qui gagne la 5ème étape, ils ont démontré  que les arrivées au sprint sont toujours pleines de surprises . Au compteur de ses victoires d’étapes il convient également de recenser les belles victoires françaises  de Justin Jules (équipe belge de WB Véranclassic Aquaprotect) , Damien Gaudin (Armée de Terre)  et Clément Orceau (Vendée U) respectivement  vainqueur de la 4è, 6è et 7è étape.

Anthony Delaplace n’aura rien lâché durant cette semaine, alors qu’il était sous haute surveillance de Justin Jules et Justin Mottier, prétendants directs au maillot jaune. Il a su gérer son écart constant de 8’’ en main de maître, parfaitement épaulé, comme il l’ a d’ailleurs souligné lors de son interview à l’arrivée  sur les champs élysées caennais , par ses équipiers, à qui il dédie sa victoire.

Une victoire qui lui remonte le moral après des mois sans au sein de son groupe pro, Fortuneo Vital Concept et malgré une saison 2016 quand même riche en motivation puisqu’il a fait  parler de lui sur l’édition 2016 de Paris Camembert ou encore sur la première étape du Tour de France ou son fan club n’a fait que grossir …Avec cette consécration sur le 37ème Tour de Normandie , nul doute que la la saison 2017 risque fort de monter en puissance.

Pour terminer, Cocorico, puisque cela fait pratiquement un quart de siècle qu’un normand (ici un manchois) n’a pas  décroché une victoire sur le Tour de Normandie, même si il faut bien avouer qu’elle a profité à une équipe pro, ce qui reste somme toute logique.

P.A

Etape 7 - Sourdeval - Caen - 145 km

Etape 7

Général Final

Etape 6 : Fleury sur Orne - Ducey les Chéris - 166 km

Etape 6

Général après étape 6

Etape 5 :  La Ferté Macé -Bagnoles de l'Orne Normandie - 157,800 km

Etape 5

Général après étape 5

Etape 4 : Le Neubourg - Argentan - 163 km

Justin Jules (WB Véranclassic AquaProtect) inquiète Anthony Delaplace

Etape 4

Général après étape 4

Etape 3 Duclair -Elbeuf

Deuxième victoire d'un néerlandais sur ce 37ème Tour de Normandie, avec Willem VAN SCHIP de l'équipe Delta Cycling Rotterdam qui couvre les 164 km de cette étape en 4h pile.

Le maillot de leader reste sur les épaules d'Anthony Delaplace (Fortunéo Vital Concept) à l'issue de cette journée. Espérons qu'il va pouvoir le conserver sur l'étape de demain encore longue de 163 km. 

Etape 3

Général après étape 3

Etape 2 : Neufchatel en Bray -Forges les Eaux  - 

Pour cette deuxième étape avec un départ et une arrivée  en Seine Maritime, c'est le néerlandais Fabio Jakobsen de l'équipe Seg Racing Academy qui remporte cette étape longue de 148 km.

Le normand Anthony Delaplace (Fortunéo Vital Concept) conserve le maillot de leader.

ETAPE 2

Général après étape 2

ETAPE 1 : Bourg Achard (27) -Gonfreville l'Orcher (76)

Anthony DELAPLACE remporte la première étape et du coup endosse le premier maillot de leader

ETAPE 1

1-Général