2 mai 2017
  • A la Une
  • Route

TOUR DE L’EURE JUNIORS – Alex Molenaar domine les français

Dans un format identique à l'an dernier, le Tour de l'Eure, épreuve fédérale  junior chère à Gérard Roy et à toute son équipe de Cyclisme Assistance a tenu toutes ses promesses en ce dernier week-end d'avril .

Perdant l'épreuve l'an dernier après la pénalité de vingt secondes infligé à Eekhoff  lors du chrono par équipes l'an dernier, l'équipe néerlandaise Wilton Cycling Team a pris une belle revanche en remportant la 31e  édition du Tour de l'Eure grâce à Alex Molenaar, catalogué parmi les meilleurs coureurs de son pays chez les juniors. Certes pas d'une façon outrageante mais en s'appuyant sur un collectif suffisamment solide pour réprimer les attaques de leurs adversaires.  première étape dégagea une première sélection lorsque dix coureurs se portaient en tête dans la côte de Fresne-l'Archevêque, troisième meilleur grimpeur du jour. Mais à 18 km de l'arrivée, le Belge Niels Fontjine (Forte Young) tentait seul sa chance. Il n'allait à aucun moment relâcher son effort. Avec une belle assurance, il va reléguer le peloton à 35 secondes, maintenir son avance pour venir chercher une belle victoire en solitaire. Attaquant dans le final pour lâcher Krimpen (Wilton Cycling Team), Verheyen (Forte Young) et Molenaar (Wilton Cycling Team), Louis  Barré (UC Nantes Atlantique) s'octroyait la deuxième place et se plaçait en rival direct du coureur belge. Mais dimanche matin, le contre-la-montre par équipes disputé entre Le Troncq et Villez-sur-le-Neubourg allait, une nouvelle fois s'avérer déterminant. Dans cet exercice, l'équipe Wilton Cycling Team se présentait comme la grande favorite. Tout au long des 20 kilomètres, l'équipe néerlandaise allait confirmer ce statut et s'offrir la victoire dans un chrono de 25' 32", bouclant leur périple à 46,993 km/h. Une grosse moyenne qui ne peut faire oublier la belle performance de l'UV Neubourg qui a arraché à domicile à l'Ile-et-Vilaine la deuxième place pour quatre dixième de secondes. Un super chrono où les protégés de Sébastien Fischer ont su démontrer leur homogénéité et tirer parti d'une grosse préparation. "Ils ont fait le chrono qu'il fallait faire car ils sont descendus au seuil de leurs limites. Au vu de nos quatre entraînements sur ce parcours, on pensait être capable de faire un bon chrono. C'est pourquoi, on envisageait un podium. Cette deuxième place, c'est même un peu mieux que prévu" se félicitait à l'arrivée Sébastien Flischer, entraîneur des  juniors neubourgeois.

Avec neuf coureurs (dont Axel Glaudin et Esteban Chappelle de l'UV Neubourg) en moins d'une minute, on pouvait s'attendre à une grande explication lors de la troisième étape disputée entre Le Neubourg et Louviers. Tout simplement parce que la position d' Alex Molenaar, nouveau leader, était loin d'être acquise. Aze (Argenteuil VDS 95) et Barré (UC Nantes Atlantique) lançaient peu avant la côte du Bec Thomas la première grande offensive.  puis bientôt cinq coureurs avec le retour d'un trio emmené par Théo Nonnez (Hauts-de-Seine). Mais le peloton ne fut jamais reléguer à plus de 35 secondes et malgré leur évidente bonne volonté, les fuyards durent rendre les armes. Le peloton resta ensuite longtemps groupé avant d'aborder le premier des deux tours de circuit tracé autour de Louviers. Moment choisi par Killian Théot (Sud de l'Eure Cyclisme) et Louis Barré, encore lui, pour tenter le break. Ils n'eurent jamais les coudées franches et un nouveau regroupement s'opérait. A dix kilomètres du but, le combatif champion de France Théo Nonnez (Hauts-de-France) tentait d'échapper à la loi du peloton. Mais à défaut de remporter une étape, il se consolera avec le classement meilleur grimpeur. Sous la pluie qui pouvait rendre dangereuse les dernières minutes de course dans les rues de Louviers, l'équipe Wilton réprima toutes les attaques. Le sprint devenait inévitable. Dans cet exercice, l'athlétique néerlandais Verboom se montrait le plus fort. 31e de l'étape au sein du peloton, Molenaar pouvait alors savourer sa victoire, indissociable de sa formation qui remporte également le classement par équipes. Avec trois victoires d'étapes sur trois possibles, les Néerlandais et les Belges se sont taillés la part du lion.

                                                                                                                                                    Texte Patrice Meunier

Photos Patrice Meunier et Jackie Courtin CB 2000.fr

Le podium de l'édition 2017 :Perrier (ile-et-Vilaine) deuxième, le vainqueur Néerlandais Molenaar et le Belge Fontjine, troisième

Le combatif Louis Barré, meilleur jeune.

Un imposant peloton au départ de la troisième étape au Neubourg.

Le Néerlandais Verboom, vainqueur de la troisième étape.

Théo Nonnez, meilleur grimpeur.

Tous les lauréats  réunis.

Photos animation - Sébastien COLARD- 

Photos animation CB 2000.fr

Le peloton sur les routes du Vexin- Les leaders de la première étape- Tentative d'échappée dans les bosses proches de l'arrivée, avec le champion de France Théo Nonnez - Le VC Rouen 76 4ème du contre la montre- Superbe performance de l'Uv Neubourg 2ème du Clm.

Les classements ...

Gisors - Les Andelys  :ETAPE 1

Le Troncq -Villez le Neubourg CLM par équipes : ETAPE 2

Le Neubourg - Louviers : ETAPE 3

CLASSEMENT GENERAL FINAL

Classements annexes 

ClSprints  GENERAL JEUNE

Animation photos CB 2000

Le normand Adrien PICCO (Sélection Orne) le mieux placé (7ème) sur la 1ère étape.

L'arrivée de l'étape finale remportée par VERBOOM 

Le belge Niels Fontijne vainqueur de la 1ère étape aux Andelys

 

Louis Barré (UC Nantes-Atlantique) et Alex Aze (Argenteuil VDS 95) à l'attaque dans la côte du Bec Thomas

Lors des deux tours de circuit à Louviers, l'équipe Wilton Cycling Team protège son leader Alex Momenaar.

Louis Barré (UC Nantes Atlantique) et Killian Théot (Sud de l'Eure Cyclisme) ont tenté leur chance à moins de 20 km de l'arrivée.