28 avril 2018
  • A la Une
  • Route

Tour de l’Eure 2018 : Le Belge Liam Slock devance les Français

Toute la passion des bénévoles de Cyclisme Assistance et de son président Gérard Roy a permis une nouvelle fois de nous faire vivre un grand moment de cyclisme. Un véritable évènement pour la catégorie junior dont les meilleurs feront les champions de demain. Deux jours de course, trois étapes dont deux en ligne Louviers-Le Neubourg le samedi et Les Andelys-Gisors (l'étape des châteaux) dimanche après-midi sans oublier le traditionnel contre la montre par équipes du dimanche matin étaient au programme.

Marsman s'impose au sprint

Les coureurs belges et néerlandais ont une nouvelle fois pris le meilleur sur les formations françaises, confirmant à l'exception de2016 avec la victoire de Tanguy Turgis la domination étrangère en terre normande.

Portant les couleurs de l'équipe belge Forte Young, le Néerlandais Tim Marsman, vainqueur de la première étape croyait avoir fait l'essentiel surtout après le succès de son équipe lors du contre-la-montre par équipes mais c'est finalement le Belge Liam Slock qui raflait la mise à Gisors au terme de la troisième étape.

Sur l'initiative de Marsman, la première étape dégagea une première sélection lorsque 13 coureurs se portaient en tête après 35 kilomètres de course. La plupart des meilleures formations étant représentées à l'avant, l'entente fut parfaite et l'écart augmenta progressivement pour atteindre 2'45". Certes la réaction va être vive en tête du peloton mais les attaquants vont garder un avantage conséquent. Marsman (Forte Young), Nybo Litlère (Norvegian) et Van Schoor (VanMoor) aborde le circuit final légèrement détaché avant que le premier nommé l'emporte au sprint. Belle satisfaction pour le Barentinois Bequet (Seine-Maritime), 4e et meilleur français mais aussi pour l'UV Neubourg qui avec Pardon (5e), Sapin (12e) et Petit (18e) place trois coureurs dans le top 20.

Mais dimanche matin, le contre-la-montre par équipes disputé entre Gasny et Tourny, au coeur du Vexin Normand, allait confirmer la hiérarchie. Dans cet exercice, l'équipe Forte Young se présentait comme la grande favorite.L'équipe néerlandaise allait confirmer ce statut et s'offrir la victoire avec un chrono de 23'38", bouclant son périple à plus de 46 km/h. Une grosse moyenne qui ne peut faire oublier la belle performance de Nantes-Atlantique qui concède seulement 25 secondes aux Néerlandais alors que l'UV Neubourg échouait au pied du podium, laissant la troisième manche du podium aux Belges de Van Moer. Forcément une déception pour les coureurs de Sébastien Flicher qui avaient consacré une grosse préparation pour cet exercice. Meilleur temps à mi-parcours alors qu'ils furent privé de Paul Sapin, très vite lâché, l'UV Neubourg a pourtant fait le maximum.

La dernière étape, en partie disputée sous la pluie fut marquée par de nombreuses crevaisons. Après de multiples tentatives, elle s'est avérée décisive lorsque seize hommes prenaient le commandement à 30 kilomètres de l'arrivée. En abordant le deuxième des trois tours de circuit tracé autour de Gisors avec plus d'une minute d'avance, la cause était entendue. Thibault Valognes (VC Rouen) était éliminé sur chute et deux autres coureurs étaient lâchés, seuls 13  hommes restaient candidats à la victoire. Jugeant l'arrivée trop aléatoire au sprint, Louis Barré (Nantes-Atlantique), quatrième de Gand-Wevelgem pour l'ouverture de la Coupe des nations et vainqueur du Grand Prix de Chattellerault (mais aussi deuxième de la première étape l'an dernier), attaquait à sept kilomètres du but. Avec quinze secondes d'avance sous la flamme rouge, rien n'était joué. Mais ce dernier qui avait précédemment été souvent à l'attaque allait maintenir son avance pour s'imposer.Il prenait ainsi sa revanche après avoir loupé la veille la bonne échappée, ce qui lui tenait à coeur.Neuvième de l'étape, Lier Slock pouvait alors savourer sa première victoire de la saison et son tout premier bouquet en France.

Texte Patrice Meunier

Photos Patrice Meunier et Jackie Courtin (CB 2000) - Sébastien Colard

 

 

La bonne échappée de treize hommes.

Tim Marsman , futur vainqueur de la première étape.

2ème meilleur grimpeur, le peloton est encore groupé.

Etape 1 : Tim Marsman le plus costaud.

Le peloton aux cotés des personnalités locales.

L'équipe néerlandaise Forte Young entoure son leader Marsman.

L'équipe Forte Young vainqueur du CLM

L'UV Neubourg, quatrième et meilleure équipe normande du contre la montre par équipes rate de peu le podium.

Jean Claude Leclerc, Président du Comité Régional au micro de Michel Aillard se félicite de la qualité de cette épreuve nationale Juniors

Le peloton au départ de la troisième étape à Gisors

Sous la pluie, le peloton réagit à l'entrée du premier des trois tours de circuit tracé autour de Gisors.

A Gisors, Louis Barré (Nantes-Atlantique) savoure sa victoire.

Mot final de Gérard Roy (Cyclisme Assistance), organisateur du Tour de l'Eure 2018.

 Podium complet : (Vito BRAET, meilleur grimpeur : Forte Young Cycling team), (Louis BARRE, vainqueur étape 3 : UC Nantes Altantique), (Damien GIRARD, meilleur jeune : CSM Clamart team Peltrax), (Liam SLOCK, vainqueur général et meilleur sprinteur : Van Moer Logistics Team).

Vito Brate, meilleur grimpeur.

Damien Girard, meilleur jeune

L'organisateur Gérard Roy fut le premier à féliciter le vainqueur.