17 mai 2019
  • Route

Tour de la MANCHE 2019 – Nicol VEROUGSTRAETE (GM Recycling Team) vainqueur de la 1ère étape

L'air du Cotentin lui va si bien. Nicolas Verougstraete (21 ans) avait failli s'imposer le mois dernier à Portbail lors de la Gainsbarre (4e). Cette fois, le jeune et prometteur Flamand a fait mouche à Quettehou en devançant avec talent le sprint annoncé entre les 24 cadors parvenus à faire la sélection dans le final, à la faveur de la double ascension de La Pernelle.

Derrière lui, à une poignée de secondes, on retrouve la plupart des favoris annoncés, notamment Jérémy Cabot (4e), le vainqueur de l'édition 2015, Aurélien Le Lay (23e), Florentin Lecamus-Lambert (16e), Baptiste Constantin (9e) et surtout Dylan Kowalski (2e), impressionnant d'aisance sur les rampes de La Pernelle.

Le puncheur du VC Rouen, de retour cette année dans les pelotons après ce qu'il considère comme « un burn-out » d'un an, s'inscrivait alors aux yeux de nombreux observateurs comme l'homme à battre de cette 55e édition. Récent lauréat de l'Essor Breton et 4e du Tour de Normandie au contact des professionnels, l'ancien vainqueur des 3 Jours de Cherbourg (2016) retrouvait la Manche animée d'une confiance inébranlable et portée par un collectif très solide. Son but ? Taper dans l'œil des recruteurs pour retrouver un ticket l'an prochain parmi l'élite. « Ce sont les mois importants dans une saison pour briller. Je me donne vraiment tous les moyens pour y arriver » expliquait-il hier après la ligne.

Content de ses sensations sur cette première journée, Dylan Kowalski se disait impatient de « voir la suite » et ne regrettait même pas d'avoir laissé filer Nicolas Verougstraete vers la victoire. « La route est encore longue. A mon sens, à ce stade de la course, il vaut mieux être 2e que 1er... A nous désormais de courir intelligemment. »

Photos ggfotovelo.fr

Nicol VEROUGSTRAETE (GM Recycling Team) savoure sa victoire aux côtés de Marie Pierre Fauvel, vice présidente du Conseil départemental de la Manche en charge des Sports et d'un élu local.

Cédric Delaplace (Team Bricquebec Cotentin) et Matthieu Deméautis (CM Auber 93) emmènent l’échappée.

.Les Belges d’EFC Vulsteke assurent la poursuite. Les Rouennais Dylan Kowalski et Clément Saint-Martin (VC Rouen 76) passent à l’offensive.

Les Rouennais Dylan Kowalski et Clément Saint-Martin (VC Rouen 76) passent à l’offensive.

La victoire à Quettehou du Belge Nicolas Verougstraete.

Le sprint pour la 2e place enlevé par Dylan Kowalski. (VC Rouen 76)

Le podium de la 1ère étape 

LE FILM DE LA COURSE

Le départ fictif est donné à Cerisy la Forêt à un imposant peloton fort de 131 unités. Trois petits tours et départ réel à 13h40. Le temps est magnifique et le vent de Nord-Est souffle déjà fort. Les spectateurs, nombreux, ont répondu présent.

  • Km 6. Cerisy la Forêt : L'Anglais du GSC Blagnac Ross Lamb, est le premier attaquant de ce 55ème Tour de la Manche, il sera vite repris.
  • Km 14 : Attaque de Adrien Quinio (CC Nogent sur Oise) en compagnie de Cédric Delaplace (Team Bricquebec Cotentin).
  • Km 15 : Nos deux hommes de tête, reçoivent le renfort de Matthieu Deméautis (CM Aubervilliers 93), Rémi Aubert (CC Etupes) et Adrien Rimasson (OC Locminé-Fybolia)
  • Km 16 : Avance des cinq, trente secondes.
  • Km 32 : Saint-Jean de Savigny : L'avance ne change pas beaucoup, trente cinq secondes, sur le Belge Jules Hesters (EFC) aussitôt repris par le peloton.
  • Km 50 : Airel : Cédric Delaplace remporte le KM 50.
  • Km 66 : Tribehou : Le peloton se relève et l'écart passe à 1'50".
  • Km 72 : Carentan : Avance maximale des échappés, trois minutes.
  • Km 86 : Sainte-Marie-du-Mont : Le peloton réagit sous l'impulsion des équipes du VC Rouen 76 et Sojasun Espoir ACNC, si bien que les hommes de tête qui viennent de perdre Adrien Rimasson voient leur avance diminuer de une minute.
  • Km 89 : L'avance des fuyards fond comme neige au soleil et est de moins d'une minute.
  • Km 101 : Fontenay sur Mer : Le peloton fait la jonction avec les hommes de tëte.
  • Km 103 : Attaque de Harisson Jones (GSC Blagnac) rejoint par Enzo Boisset (CM Aubervilliers 93).
  • Km 105 : Peloton groupé.
  • Km 120 : La Pernelle : La première montée de la bosse a fait de la casse. Nous retrouvons dix-huit hommes à l'avant. Nous avons-là : Dylan Kowalski et Clément Saint-Martin (VC Rouen 76), Willy Artus et Adrien Lagrée (Sojasun Espoir ACNC), Camille Guérin et Romain Poisson (Côtes d'Armor Marie Morin), Maël Boivin et Gaëtan Lemoine (VC Pays de Loudéac), Robin Meyer et Adria Moreno Sala (AVC Aix en Provence), Baptiste Constantin (CM Aubervilliers 93), Valentin Terrien (Laval Cyclisme 53), Florent Lecamus Lambert et Thibault Levesque (Team Pays de Dinan), Liam Slock et Nico Vérougstraete (GM Recycling Team) et Thomas Naudts (EFC). Sont juste derrière une demi douzaine de coureurs, le peloton est à vingt-cinq secondes.
  • Km 123 : Chute dans le groupe de tête, trois coureurs sont au sol, avec des fortunes diverses.
  • Km 125 : Jérémy Cabot (SCO Dijon) rentre seul sur le groupe de tête.
  • Km 144 : La dernière montée de La Pernelle ne changera pas grand chose.
  • Km 164 : Attaque du Belge Nico Verougstraete, il ira au bout et endossera le maillot de leader du Tour de la Manche.