1 avril 2019
  • A la Une
  • Route

Tour de Catalogne. Le Normand Guillaume Martin, 8ème et premier Français

L’Ornais Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) a terminé 8ème et premier Français du Tour de Catalogne. Ceci en dépit d’une douleur au genou.

Le professionnel ornait Guillaume Martin, licencié à l’Etoile cycliste Condé-sur-Noireau, vient de réaliser une belle performance en se classant 8ème et premier Français du Tour de Catalogne, course de classe World tour, le plus haut niveau mondial.

Compétition qu’il n’a pourtant pas abordée dans les meilleures conditions suite à une douleur illio tibial au genou, contractée durant son stage de préparation en Sierra Navada.

Dans son programme, il visait un top dix dans cette course d’une semaine avec les meilleurs mondiaux : Valverde, le champion du monde et vainqueur sortant, les Colombiens réputés redoutables grimpeurs : Bernal (Sky), Quintana (Movistar) Lopez (Astana), les Anglais, notamment les frères Yates (Michelton Scott), Froome (Sky), Tbibaut Pinot (Groupama FDJ) et Romain Bardet (AG2R-La Mondial) et Waren Barguil (Arkéa-Samsic) c$oté Français.

Finalement, la semaine de Guillaume Martin, leader de la Wanty-Groupe Gobert, s’est déroulée mieux que prévu avec cette douleur au genou qui ne s’est pas aggravée et qu’il a plutôt bien supporté.

Il s’est même classé 8ème de la plus difficile des étapes, la 4e arrivant au sommet de la Molina, jeudi 28 avril. Chaque jour bien placé, il s’est rapproché du top 10 pour le décrocher le dernier jour après l’abandon sur chute de Romain Bardet. Il termine 8ème à 2’41’’ du vainqueur, le Colombien Angel Lopez (Astana).

Contrairement au dernier Tour de France où il a perdu le top 15 dans la dernière étape de montagne suite à une fracture de côte, la chance a été du côté de Guillaume Martin.

« J’aurais préféré aborder ce Tour de Catalogne avec 100 % de mes moyens physiques. Avec cette douleur illio tibial au genou, mon objectif était revu à la baisse : finir la course. Finalement, tout s’est bien passé au cours de la semaine, la douleur ne m’a gêné que l’lorsque j’étais en danseuse et j’ai bien fini les étapes. Sans ce problème, j’aurais peut-être couru différemment et je n’aurais certainement pas obtenu le même résultat final où la chance a été de mon côté. »

Ce lundi 1er avril, à l’heure où nous l’avons eu au téléphone, le coureur ressentait encore une douleur au genou où seul le repos est la clé de la guérison, ce qui n’est pas au programme du leader de la Wanty-Groupe Gobert qui prenait l'avion pour rejoindre la Sicile.

Désormais, Guillaume Martin va enchaîner avec le Tour de Sicile, du 3 au 6 avril, avec un objectif de victoire au classement général. Pour cela, il compte sur un bon résultat dans la dernière étape, samedi 6 avril, au sommet de l’Etna.

Une montée qu’il connaît bien pour aller s’y entraîner pratiquement chaque année avec ses équipiers de Wanty-Groupe Gobert.

« Si mon genou tient en Sicile, je vise la victoire finale avant de revenir courir en France devant mes supporters. »

 Guy Vallée

Photos archives