16 juillet 2019
  • A la Une
  • Route

Tom Chauvin (VC Avranches) remporte le 25è Critérium de la ville de Domfront

À l’issue d’une course qu’il a animé de toutes parts, le jeune cycliste Avranchinais de 19 ans s’impose logiquement au sprint devant Clément Tabouret (ES Torigny), au terme des quatre-vingt kilomètres de course.

 La dernière édition du Critérium de la ville de Domfront organisée par le Vélo Club Domfrontais n’a pas dérogé aux précédentes éditions, offrant une course spectaculaire et indécise jusqu’au final, dans les rues de la cité médiévale. Ce sont 39 coureurs, et un peloton relevé, qui s’élancent depuis le pont de Godras, pour un circuit de 40 boucles de 2 km sous un soleil estival.

Un duo déjà aux manettes

Les hostilités sont lancées dès les premières boucles, initiées par le duo Tom Chauvin (VC Avranches) et Clément Tabouret (ES Torigny), suivis à une vingtaine de secondes par un groupe de 5 coureurs à l’intérieur duquel le cyclocrossmen Julien Roussel (VC Rouen 76) mène la charge. Le peloton, en file indienne, est à 15 secondes. Le duo de tête ne résiste pas aux contre-attaques et est rejoint à 16 tours de l’arrivée par le peloton, duquel Julien Roussel (VC Rouen 76) et Becaye Traoré (VC La Ferté-Macé) tentent de s’extirper en attaquant sans cesse.

On remet çà !

Un groupe de huit échappés, dont Julien Roussel, Valentin Benoît, Clément Tabouret et Tom Chauvin, se forme à nouveau, mais il est rapidement repris par le peloton à 12 km de l’arrivée. Tout reste à faire, mais, à 4 tours de l’arrivée, Tom Chauvin (VC Avranches) et Clément Tabouret (ES Torigny), décidément complices sur cette course, prennent la fuite et lâchent leurs adversaires. Leur avance de 150 mètres sur le groupe de Julien Roussel semble cette fois suffisante pour se disputer la victoire finale, le sprint est lancé. Et remporté in fine par le jeune prodige de 19 ans, Tom Chauvin, tout heureux de ce succès probant.

'' On s'entend super bien ''

« J’aime bien courir ici, j’avais couru le critérium et le tour du Domfrontais l’an dernier », confessait le vainqueur tout à sa joie. Une victoire que le jeune cycliste a construit à la force du jarret, et qui le conforte dans ses sensations. « Je suis dans une période où je me sens bien, très bien même. J’ai fais de grandes courses, donc je savais qu’en venant ici, j’allais bien marcher.  C'est une course vraiment super pour moi », ajoutait-il. Et de revenir sur sa complicité naissante avec Clément Tabouret, son acolyte du jour. « On avait déjà fait une échappée ensemble avec Clément sur le Critérium de Flers, on s’entend super bien. On savait qu’en se donnant à 100 % on pouvait aller au bout ensemble. Après, il fallait un vainqueur... », sourcillait Tom Chauvin.

Un beau succès qui nourrit les ambitions du jeune Avranchinais, et qui n’oublie pas pour autant « les copains du club, et surtout mon frère jumeau Scott, que j’aimerai faire gagner cet été. J’aimerai aussi faire des bons résultats en 1re catégorie », pronostique le futur promu en élite.

Les Domfrontais ont pu découvrir en sperctateurs privilégiés un jeune coureur pétri de talent et de qualités, que l’on retrouvera sur les routes de Normandie, et d'ailleurs, sur lesquelles il n'a pas fini de faire parler de lui.

Olivier Roussel.

 

Les coureurs sur les pavés domfrontais.

Clément Tabouret et Tom Chauvin ont été les grands animateurs deu 25e Critérium de la Cité Médiévale Domfrontaise.

 

ORGANISATION VC DOMFRONTAIS

Le podium du 25e critérium de la Ville de Domfront avec l'adjointe aux sports Sylvie Talonneau.

Tom Chauvin a reçu le bouquet du vainqueur des mains de Justine Vicq, reine du Domfrontais.