28 juillet 2022
  • A la Une
  • Route

50è circuit des remparts à Saint-Lô – Toby Chatonnet (VC Rouen 76) prive Bricquebec du grand chelem

Toby Chatonnet (VC Rouen 76) heureux d’enlever une belle épreuve.

Dans les ultimes mètres Toby Chatonnet (VC Rouen 76) a privé le  Team Bricquebec Cotentin du grand chlem.

Nathan David ES Torigni premier des 3e.

Podium à l’issue d’une course animée.

Cyril Brotin le président du VC Saint-Lô /Pont-Hébert confie sa satisfaction .

 Tom Chauvin (Team Bricquebec Cotentin) vainqueur du super manchot a reçu les félicitations de Nicolle Delarue présidente du Comité de la Manche, Bernard Sineux Président du Comité de Normandie et Cyril Brotin.

En 1972, Louis Coquelin ouvrait le palmarès du super manchot, depuis le feuilleton cycliste anime la Manche en cinq manches se déroulant du 28 juin au 27 juillet, le final a eu lieu avec le circuit des remparts à Saint-Lô.

Douce soirée d’été dans les rues saint-loises animées par le circuit des remparts organisé par le VC Saint-Lô /Pont Hébert. Cette 50e édition qui a connu une belle participation avec 110 coureurs dont Oman Cycling, s’est élancée avec une pensée pour Jean Claude Leclerc.

Au 3e des 40 tours, la première banderille est lancée par Yoshiki Térada (USSA Pavilly Barentin) qui sera très actif dans la soirée, Damien Angot (EC Quevilly), Nicolas Malle (Team Bricquebec Cotentin) prennent le relais. Cédric Delaplace, empoche la première prime (100€), 1500€ vont être octroyés lors de la soirée.

La course ne manque pas de mouvement, 28e km, c’est Max Delarue (VC Rouen 76), Erwann Fillon, Paul Tremblé (VC Bocage Vire), Guillaume Adam qui s’extirpent du peloton, mais ne font pas la différence. La fuite de Mavric Beaune (USSA Pavilly Barentin), Toby Chatonnet (VC Rouen 76) et le bricquebétais de service Guillaume Adam parait sérieuse, mais derrière la meute casse l’initiative. A 8 tours Cyrille Patoux (VS Valletais) met un coup de vis pour revenir sur six fuyards et provoque un nouveau regroupement. A 6km de la ligne Erwann Fillion et Julien Jamot sont de nouveau actif mais eux aussi subissent la loi de peloton encore fort d’une cinquantaine d’unités. Le sprint est inévitable. Toby Chatonnet s’est arraché dans les ultimes derniers mètres pour battre sur la ligne Maxime Renault le vainqueur de Torigni et priver le Team Bricquebec Cotentin du grand chelem. Avec cette victoire, celui qui a remporté le criterium de Vire a surpris les premières catégories (5 derrière le rouennais).  Troisième, Erwann Fillion Moyon-Percy qui n’a pas été avare d’efforts.

Au palmarès, Toby Chatonnet succède à son coéquipier Alexis Pierre qui ce mercredi faisait son retour à la compétition.

Photos-texte Alain Colombier

Simon Poisson (AS Tourlaville) 1er des dep  et Nathan David (ES Torigni) 1er des 3e catégorie.

Léandre Lozouet (UC Bricquebec) premier junior confirme sa forme.

Un peloton de 110 coureurs a animé une épreuve qui maintient sa réputation.

Cette 50e édition des ‘’Remparts’’ a vu la présence d’Oman Cycling Association invité par ASO pour découvrir le cyclisme en France.

La course a été de courte durée pour Alexy Houivet (Ifs Hérouville) et Octave Marie (VC Rouen) au sol à la fin du premier tour.

A la sortie de la rue grimpante des Noyers, il fallait être vigilant aux relances.

Le préposé au compte tours devait être vigilant.

Damien Angot (EC Quevilly) tente sa chance mais à droite un garde du corps du Team Bricquebec Cotentin, Théo Mael.

Yoshiki Terada (USSA Pavilly-Barentin) a maintes fois tenté l’échappée.

L’opposition a tour de rôle comme  Julien Jamot  (VC Rouen 76) a mis la pression sur le Team Bricquebec Cotentin.

A la mi-course, le Team Bricquebec Cotentin reprend les commandes.

La répétition de la côte des Noyers fini par éprouver les troupes.

Le trio, Adam (Team Bricquebec) , Beaune (USSA Pavilly Barentin), Chatonnet (VC Rouen 76) a secoué le peloton à la mi-course .

Cyrille Patoux (VS Valletais) a mis un gros coup de vis à 16 km de la ligne.

 Le public énorme a une nouvelle fois démontré la réputation des Remparts.