13 mars 2019
  • A la Une
  • Route

Thibault Valognes (Team Bricquebec Cotentin) premier leader du Maillot des Jeunes

Fidèle à la tradition qu'il s'efforce de maintenir depuis plus de deux décennies, Philippe Yon associé à Bernard Briens, à la tête du VC Bourgtheroulde, sont les heureux organisateurs de la première manche du Maillot des Jeunes à Montfort-sur-Risle où 135 coureurs briguaient la succession de Matis Louvel. Cette manche d'ouverture dont l'invité d'honneur était l'ancien professionnel Daniel Ducreux semblait très ouverte. Sans afficher un statut de favori, le Team Bricquebec-Cotentin a pourtant imposer une course collective menant finalement à la victoire Thibault Valognes, le dernier maillon d'une chaîne affichant de bout en bout sa solidité. "Cette victoire me permet de bien lancer ma saison. C'est de bonne augure mais cette saison, j'ai repris quinze jours plus tôt. C'est peut-être cela qui a fait la différence. Pourtant, je pensais favoriser la course de mes coéquipiers. Mais j'étais serein. Si je me faisais reprendre, ce n'était pas trop grave..."

Champion de France cadet, 4e du championnat de France et 10e du championnat du monde de cyclo-cross chez les juniors, le jeune manchois montre ainsi qu'il peut afficher autant d'ambitions sur la route que dans les sous bois dès son entrée chez les espoirs. Alors que le soleil perçait la grisaille du matin, la course fut constamment soumise à l'influence du vent, ce qui constitua la difficulté majeure d'une épreuve disputée, après une partie en ligne longue de quinze kilomètres, sur un circuit de 9,100 km à boucler à onze reprises. Avec pour juge de paix, la longue côte d'Illeville traversant la forêt et négocié vent favorable. C'est après 50 kilomètres de course qu'une première offensive plaçait en tête Beaune (USSA Pavilly/Barentin), Hochet (Team Bricquebec), Duvivier (VC Rouen 76),Soluch (US Métro) et Cartier (Sud de l'Eure Cyclisme). Malgré leurs efforts, l'écart ne dépassa pas les 30 secondes. Jugeant la menace suffisament sérieuse, Valognes (Team Bricquebec-Cotentin)), son coéquipier Jamot et Petit (UV Neubourg) firent la jonction a la mi-course. Mais avec le retour un tour plus tard de cinq costauds, l'échappée allait prendre de la consistance. Alors que Carlot (VC Rouen), vainqueur il y a deux ans d'une manche du Maillot des Jeunes à La Bonneville, Hébert (UC Bricquebec), David (Sud de l'Eure Cyclisme) et les deux meilleurs juniors normands , Toumire (VC Catenay), vainqueur l'an dernier du Maillot des Jeunes et Vauquelin (UC Tilly-Val-de-Seulles), le champion de France du contre-la-montre, faisaient la jonction, on pouvait dire sans risque de se tromper que le vainqueur figurait dans cette échappée d'envergure qui filait grand train vers l'arrivée. Handicapé par le bris de son chariot de selle, ce dernier fut mal loti pour sa course de rentrée. Le cap des deux tiers de course était atteint et l'UC Bricquebec représenté par quatre coureurs pouvait afficher son optimisme. Au fil des kilomètres, l'éventualité devint réalité. Tellement limpide, tellement maîtrisé que pas un n'hésitait à pronostiquer la victoire d'un coureur de l'UC Bricquebec.C'est une certaine facilité que Valognes attaquait dans l'avant dernière montée de la côte d'Illeville. "L'UC Bricquebec a bien joué. Mais en tête, plusieurs coureurs ne passaient pas de relais. On s'est tous regardé, il est parti " déplorait Hugo Toumire, deuxième l'an dernier derrière Matis Louvel mais victime cette fois de son isolement. Thibault Valognes va pouvoir alors savourer un succès indissociable de son équipe. Et pour parachever le tout, Julien Jamot, éliminé l'an dernier sur crevaison, remportait le sprint pour la deuxième place, assurant ainsi le doublé pour le Team Bricquebec-Cotentin. Nullement déçu, Clément Petit complétait le podium, prenant ainsi la tête du classement junior.

 Texte et photos Patrice Meunier

 

 L'échappée emmenée par Clément Petit (UV Neubourg) et Julien Jamot (Team Bricquebec) caché, tente de creuser l'écart

Du renfort avec un second groupe où l'on retrouvent Maxence David (Sud de l'Eure Cyclisme), Hugo Toumire (VC Catenay), Kevin Vauquelin (UC Tilly Val-de-Seulles) et Matéo Carlot (VC Rouen 76).

Le groupe de tête emmené par Kévin Vauquelin (UC Tilly Val-de-Seulles) et Alexis Duvivier (VC Rouen 76) à deux tours de l'arrivée.

Thibault Valognes (Team Bricquebec-Cotentin) en route vers la victoire. Dans sa roue, Brandon Moreau, doublé.

Hugo Toumire (VC Catenay), Kévin Vauquelin (UC Tilly Val-de-Seulles) et Matéo Carlot (VC Rouen 76) à la poursuite de Thibault Valognes.

Entamant le dernier tour, le peloton est définitivement battu

Thibault Valognes ( Team Bricquebec-Cotentin) peut savourer sa victoire

Thibault Valognes au micro de Michel Aillard

En remportant le sprint pour la deuxième place, Julien Jamot assure le doublé pour le Team Bricquebec-Cotentin

 Philippe Yon, cheville ouvrière de cette ouverture du Maillot des Jeunes Léopards, au côté des premiers leaders Thibault Valognes (espoirs) et Clément Petit (juniors)

 

Tous les lauréats entouré de Daniel Ducreux, invité d'honneur et Philippe Yon