17 janvier 2018
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Les normands, exacts au rendez-vous au Championnat de France à Quelneuc

La commune de Quelneuc-Carentoir accueuillait pour la deuxième fois le championnat de France de cyclo-cross. Celui-ci a permis de confirmer la bonne tenue des spécialistes régionaux sur la Coupe de France avec quatre top 10. Sous la direction de David Louvet, pas moins de 20 sélectionnés normands étaient retenus pour se confronter à l'élite nationale.

Cadets : Tristan Brien meilleur normand, Quentin Schrotzenberger malchanceux

Chez les cadets, dans une catégorie où Florian Richard Andrade (Ile-de-France) a pris les commandes de la course dès le premier tiersde course pour résister au retour de ses rivaux, c'est Tristan Brien, pourtant part  en troisième ligne qui fut le meilleur normand.On attendait plutôt Quentin Schrotzenberger, d'autant plus qu'il avait misé gros sur ce championnat. Mais la malchance s'en mêla. Victime d'une crevaison avant la grande descente, très loin de la zone technique, le champion de Normandie dû se contenter d'une modeste 25è place. Loin de ses ambitions initiales, celle d'un top 5. "Quand j'ai crevé, j'en ai pris un coup au moral. Le podium, c'était foutu. Lors des deux derniers tours, j'ai tout passé en vélo". Sans pour autant influencer son classement. Bien que souffrant d'un bassin déplacé suite à la chute dont il fut victime lors du championnat de Normandie et ne pouvant se livrer à fond, Brien fut l'auteur d'une belle remontée pour conclure sa course à la 14è place. Pour autant, pas de quoi le satisfaire car il s'était fixé comme objectif le top 10. De son côté, Joris Lepoittevin-Dubost pouvait ambitionner une place parmi les meilleurs après un départ sous les chapeaux de roues qui l'avait placé en troisième position à l'entrée des sous bois. Pointant au 12è rang un tour plus tard, une crevaison loin du poste de dépannage stoppa sans préavis sa progression. Roulant crevé, il y laissa beaucoup de forces et sa 21è place ne reflète pas ses possibilités du moment. Kévin Levéel (38è),pouvait lui aussi espérer mieux alors que Bramoullé, parti en dernière ligne se classe 27è  après une belle remontée.

Les cadets Tristan Brien, Kyllian Levéel et Quentin Schrotzenberger

Tristan Brien

Benjamin Bramoullé

Les cadettes Apolline Blot et Andréa Bezin

Espoirs : Simon Leppoittevin n'a pas démérité

Au terme d'une course d'une rare intensité, Lucas Dubau (Team Peltrax)a enfin vaincu le signe indien et conquis le titre de champion deFrance devant son frère jumeau Joshua qui a favorisé sa course. Un doublé inédit à ce niveau. Côté normand, Simon Lepoittevin-Dubost ,deuxième chez les juniors il y a deux ans à Besançon, s'alignait pourla deuxième fois dans cette catégorie et partait en quatrième ligne.Trouvant sa place au sein d'un regroupement d'une vingtaine de coureurs après deux tours de circuit, le Calvadosien évolua longtempsaux environs de la 15è place. Il prend finalement la 22è place." Jen'ai pas de regrets. Je savais que ce circuit pouvait me convenir.J'espérais un peu mieux et je ne suis pas vraiment à ma place. Maisdevant moi, il y a les vingt meilleurs français".

Les espoirs au départ : Simon Lepoittevin Dubost et Thomas Petroz.

Simon Lepoittevin Dubost

Juniors : Thibault Valognes échoue au pied du podium

Vainqueur de la Coupe de France, Benjamin Rivet (Nouvelle-Aquitaine) a parfaitement mené sa course pour décrocher le titre. Pour autant ,la lutte fut âpre et il du attendre le sprint final pour s'imposer. Parti en troisième ligne mais figurant parmi les favoris, le Manchois du VCRouen 76 Thibault Valognes a été exact au rendez-vous même s'il échoue au pied du podium. Se montrant le plus entreprenant et tentant d'imposer son rythme

après son retour sur le groupe des favoris après deux tours de circuit, l'ancienchampion de France cadet a pris la tête mais s'est fait contré par Benjamin Rivet et Théo Thomas (Grand Est) puis a mené une intensive poursuite encompagnie d'Anthony Courrière (Nouvelle-Aquitaine). Mais ce dernier ne lui a pas accordé de relais. Ne calculant pas ses efforts pour opérerla jonction, il du finalement céder du terrain lors du dernier tour. Au boutde ses efforts, une belle quatrième place. "Moi, je jouais uniquement le titre.Je ne suis pas content de cette quatrième place mais je ne suis pas déçunon plus. Au moins, je n'ai pas de regrets. Ils étaient plus fort que moi" confiait celui qui a prolongé sonséjour en Bretagne avec l'équipe de France pour préparer le championnatdu monde. Parti en quatrième ligne, Théo Gueret est parvenu à remonter aux environs de la 15è place avant de fléchir en dépit de son évidente bonne volonté (26è). Alors que sa forme lui ayant permis de décrocher le titre régional laissait présager le meilleur, Cyprien Gilles n'a lui aussi jamais trouver la bonne carburation.

Thibault Valognes, concentré sur la ligne de départ.

Cyprien Gilles, en juniors.

Quatrième chez les juniors,Thibault Valognes signe la meilleure performance normande.

Théo Gueret termine à la 26ème place en juniors.

Thibault Valognes en termine ....

Epuisé après 40 minutes d’une course intense, Thibault Valognes récupère.

Dames :Pauline Ferrand-Prévot au dessus du lot

Après une longue période perturbé par des problèmes physiques et morales, Pauline Ferrand-Prévot n'a laissé planer aucun suspense pour se parer de tricolore. La Rémoise, grande favorite au départ, a facilement devancé la tenante du titre Caroline Mani (AC Bisontine),ne cessant d'augmenter son avance. Celle qui était déjà double championne de France s'est offert son troisième titre dans la spécialité sans jamais avoir été inquiété. Dans la poursuite d'unesaison hivernale difficile au plan national, Emilie Jamme a bouclé sa course à la 18è place.

Juniors dames : Marie Dufossé sur sa lancée

Championne de France juniors à Lanarvilly l'an passé, la prometteuseJade Wiel (Bourgogne-Franche-Comté) a de nouveau été sacrée sur le circuit breton. La course a été longue à se dessiner puisque Pasquine Vandermouten (Occitanie), titré chez les cadettes l'an dernier, a cédé seulement dans les derniers hectomètres. Partant dans l'inconnu pour son tout premier championnat de France, Marie Dufossé a crée la surprise en prenant la 7è place. Après un bon départ, la championne de Normandie a pris de l'assurance et fut en lice pour la sixième place,devancé de peu par Maina Galand. "J'étais venu prendre du plaisir etdécouvrir. Je suis satisfaite" souligne la championne de Normandie qui a déjà démontré de solides aptitudes pour la discipline.

Emilie Jamme, 18è chez les dames

Une belle prestation pour Marie Dufossé, 7è chez les juniors dames.

Les juniors dames Marie Dufossé et Maud Lechasles

Elites : un premier top 10 pour Arthur Tropardy

Très impliqué dans le développement de sa discipline de coeur et de sa propre structure, le Team Chazal-Canyon, Steve Chainel de 34 ans est parvenu à dompter son rival de toujours Francis Mourey (    ) et le favori Clément Venturini (Ag2R La Mondiale), vidé de ses forces et dans l'incapacité de défendre son titre. Voilà 13 ans qu'il attendait cette consécration. Le vosgien de 34 ans, déjà deuxième à trois reprises (2009, 2010 et 2012 sur ce même circuit) s'est porté au commandement un peu avant la mi-course sur un parcours très gras. Il a alors stabilisé 20 secondes d'avance sur Mourey. Certes il a connu une grosse frayeur en chutant lors du dernier tour mais pouvait légitimement savourer son bonheur avec le public. Il a levé très haut les bras puis est descendu de sa monture pour la saisir et la porter vers le ciel de toutes ses forces. Une façon bien à lui de fêter "un des plus beaux moments de ma vie de sportif". Côté normand, Arthur Tropardy et Julien Roussel ont atteint leur objectif en décrochant un top 10. Une belle performance derrière des coureurs habitués aux confrontations en Coupe du monde et mieux armés en matière de préparation et d'endurance. Auteur d'un bon départ avant d'être à la poursuite des six plus gros prétendants au titre, Tropardy a géré au mieux ses efforts pour aller chercher une très belle septième place. Son meilleur classement sur un championnat Elites. Pourtant, la veille, un vilain coup de froid avait failli compromettre ses chances et la fatigue se faisait ressentir.
"Si on m'avait dit ça ce matin ! Heureusement, j'ai pris un bon départ. Il fallait être dans le coup tout de suite. J'ai eu du mal à respirer lorsque Falenta (VC Villefranche-Beaujolais) m'a attaqué lors du troisième tour. Avec lui, l'écart était d'environ vingt secondes mais je n'ai jamais pu les combler. Ensuite, j'ai géré au mieux mes efforts. 7è, c'est vraiment ce que je pouvais espérer de mieux" se satisfaisait le Barentinois qui décroche son premier top 10 en Elite concrétisant à nouveau ses progrès au niveau national. A un étage juste  dessous, Julien Roussel a aussi parfaitement conduit sa course sur un circuit où il avait brillé à l'occasion de deux manches du Challenge National.Progressant à allure régulière et lâchant en fin de course NicolasNicolas Pruvot (ESEG Douai), il concluait son périple à la neuvième place place, décrochant ainsi son neuvième top10 en Elites.

Texte et photos Patrice Meunier

Arthur Tropardy, heureux d'une belle septième place

Les Elites normands au départ : Arthur Tropardy, Julien Roussel et Anthony Ansard

Julien Roussel , véritable acrobate sur le circuit breton.

Elite : 1. Chainel S (Team Chazal Canyon) ; 2. Mourey F (VC Valdahon) ; 3. Jeannesson A (VC Challandais) ; 7. Tropardy A (Normandie) ; 9. Roussel J (Normandie) ;37. Ansard A (Normandie)

Espoirs : 1. Dubau L (Team Peltrax) ; 2. Dubau J (Team Peltrax) ; 3. Bonsergent M (Pays de la Loire) ; 22. Lepoittevin Dubost S (Normandie) ; 30. Cadot S (Normandie) ; 39. Petroz T (Normandie)

Dames : 1. Ferrand Prevost C (Canyon Factoriy Racing) ; 2. Manie C (AC Bisontine) ; 3. Petit M (Auvergne Rhone Alpes) ; 18. Jamme E (Normandie)

Juniors : 1. Rivet B (Nouvelle Aquitaine) ; 2. Thomas T (Grand Es) ; 3. Courriere A (Nouvelle Aquitaine) ; 4. Valognes T (Normandie) ; 26. Guéret T (Normandie) ; 33. Gilles C (Normandie)

Juniors Dames : 1. Wiel J (Bourgogne Franche Comté) ; 2. Vandermouten P (Occitanie) ; 3. Curinier L (Auvergne Rhône Alpes) ; 7. Dufosse M (Normandie) ; 18. Lechasles M (Normandie).

Cadets : 1. Richard Andrade F (Ile de France) ; 2. Tronchon B (Auvergne Rhône Alpes) ; 3. Lelandais R (Auvergne Rhône Alpes) ; 14. Brien T (Normandie) ; 22. Lepoittevin Dubost J (Normandie) ; 25. Schrotzenberger Q (VC St Lô Pont Hébert) ;  27. Bramoulle B (Normandie) ; 38. Levéel K (Normandie) ;

Cadettes : 1. Burquier L (Auvergne Rhône Alpes) ; 2.Squiban M (Bretagne) ; 3. Onesti O (Occitaniz) ; 21. Blot A (Normandie)