9 juin 2021
  • A la Une
  • VTT

Team VTT le Tréport en Coupe de France à Guéret

Les 6 pilotes du TEAM ont fait le déplacement dans la Creuse pour l’ouverture de la Coupe de France de VTT.

Les juniors et les Elites hommes et dames courraient deux fois sur le week-end.

Dès le vendredi matin 8h les pilotes étaient à pied d’oeuvre pour les reconnaissances sur un circuit rendu collant par les pluies de la nuit. Les Tréportais connaissaient le circuit puisqu’ils étaient venus participer en mars dernier à l’épreuve UCI, une des seules courses qui a pu avoir lieu sur le territoire national.

Ce sont les Juniors Elites qui ont ouvert le bal avec Nathan Jouhault et Enzo Legrand. Nathan s’est blessé au pouce droit la veille avec son disque de frein, et aura passé la soirée aux urgences. Autant dire que c’était un peu compliqué de tenir le guidon le lendemain. Enzo fut victime de 2 chutes, il s’arrêtera aussi une fois en zone. Le week-end ne démarrait pas du mieux possible.

Axelle Jacques s’élançait ensuite en Juniors Dames UCI. Difficile après 3 week-ends à batailler sur les épreuves sur route nationales, de retrouver le braquet de VTT. Elle va cependant prendre une honorable 21è place et 15è française. Elle va marquer ses 7 points UCI de la saison.

C’était ensuite le tour des Elites et Espoirs de s’élancer avec Mathéo Lucet Espoirs et Nicolas Pinchon en Elites. Dans un peloton avec quelques-uns des meilleurs français le niveau est plus que relevé. C’est l’ancien champion d’Europe Espoirs Joshua Dubau qui va s’imposer. Nicolas terminera 123è au scratch et Mathéo va réussir à rentrer dans les 100 en prenant la 98è place scratch ( 58è en Espoirs ).

A 16 h, venait la course cadettes avec Lise Klaës qui partait en 1ère ligne. Et la grosse satisfaction de la journée va venir de cette course. En effet, auteur d’un très bon départ Lise Klaës va vite figurer dans le premier groupe de 8 coureurs. Le groupe va se réduire à 5 puis à 3. Lise est toujours là. Euphorique, la Tréportaise va même prendre la tête de l’épreuve ! Mais ça va revenir de l’arrière, on retrouve là 3 concurrentes. Lise va alors chuter dans le bas d’une descente peu avant le passage sur la ligne. Le second tour voit les 2 premières prendre leurs distances. Derrière Lise est au contact avec une Bretonne et une Hollandaise qui n’est autre que la championne des Pays bas. Victime d’une seconde chute, Lise se retrouve au coude à coude dans les derniers hectomètres avec la Championne des Pays bas. Celle-ci prendra le dessus dans la dernière descente peu avant l’arrivée. C’est quand même avec une joie non dissimulée que Lise franchira la ligne en 5è position. Un TOP 5 en ouverture de la coupe de France de VTT, la saison est lancée.

La journée s’est terminée avec 2 cadets du club qui avaient fait le déplacement dans la creuse. Répartis en 2 courses, pour limiter le nombre, Nolann Morel sera de la 1ère épreuve. Cadet 1ère année, il découvrait là la Coupe de France pour la première fois de sa jeune carrière. Il va prendre une honorable 76è place. Dans la seconde épreuve, c’est Hugo Cnudde qui va représenter le club de l’ AS TRÈPORT CYCLISME. Ilvc se battre tout au long de son épreuve pour prendre la 85è place.

La journée aura été longue pour les coureurs et les encadrants. Mais il fallait remettre ça le lendemain pour la plupart.

Le dimanche, c’est une nouvelle fois les juniors Elites qui ouvrent le bal. Nathan Jouhault, junior 1,  ne va pas trop se ressentir de son pouce blessé et va venir chercher une belle 62è place. Ce sera plus dur pour Enzo Legrand qui n’avait visiblement pas totalement récupéré de la veille.

Axelle Jacques avait également une seconde épreuve à se mettre sous la dent. Elle va être assez régulière et va finir plutôt satisfaite de sa performance avec une 11è place en juniors Dames.

Avant la course reine des Elites Hommes, une course minimes avait lieu pour la 1ère fois. Sarah Delestre avait donc le privilège d’inaugurer cette nouvelle épreuve. Auteur d’un très bon départ, elle va terminer à la 15è place.

Il restait donc la course Elites et Espoirs Hommes avec Mathéo Lucet et Nicolas Pinchon, mais aussi un certain Jordan Sarrou, le Champion du Monde de la discipline ! Aussi bien Nicolas que Mathéo n’ont pas suffisamment récupéré de la course du samedi. Nicolas Pinchon sera contraint à l’abandon. Mathéo Lucet va se battre avec les moyens du jour, et terminera 68è en Espoirs Elites.

Le week-end s’est terminé avec pas moins de 10 épreuves auxquelles les Tréportais ont participé, autant dire que les encadrants n’ont pas chômé entre les zones de départ, les zones techniques, les repas …

Le TEAM VTT LE TRÉPORT est 11è au classement des clubs de DN3 suite à cette 1ère manche.
On retrouvera la plupart de ces coureurs dès le samedi 12 juin sur le circuit Tréportais pour le Championnat de Seine Maritime organisé par le club. La seconde manche de la Coupe de France aura lieu du 25 au 27 juin prochain à Lons le Saunier.

Texte : Stéphane KLAES -Photos : Virginie Photos