25 août 2020
  • A la Une
  • VTT

Team VTT Le Tréport Championnat de France VTT – Les Menuires – 22 et 23 août

Le TEAM VTT LE TRÉPORT, après la 1ère manche de Coupe de France à l'ALPE D'HUEZ, effectuait son second gros déplacement de la saison avec les Championnats de France de VTT qui se sont déroulés aux MENUIRES.

Les 8 pilotes tréportais se sont donc retrouvés de jeudi à dimanche dans la station de ski de la Tarentaise. 1850 m d'altitude, cela fait un sacré changement qui mérite une adaptation surtout quand le circuit culmine à plus de 2 000 m ( légèrement plus haut que les falaises tréportaises … ).

Le samedi, Nicolas PINCHON ouvrait les hostilités avec la course Élites Hommes qui rassemblait quelques-uns des meilleurs pilotes mondiaux puisque plusieurs français sont régulièrement classés dans le top 10 en Coupe du Monde. Nicolas était revanchard car 15 jours plus tôt, à l'ALPE d'HUEZ, il avait été victime d'une crevaison dans les 500 premiers mètres de course. Cette fois, pas de souci technique pour le pilote tréportais, mais ça va rouler très vite devant, sans être dans un jour exceptionnel, Nicolas PINCHON va tout de même se battre et obtenir une honorable 101ème place.

Le dimanche était beaucoup plus chargé pour les pilotes et les encadrants du TEAM VTT LE TRÉPORT. En effet, 4 courses vont se succéder avec à chaque fois entre 1 et 3 pilotes tréportais.

Les cadets démarraient la journée avec Enzo LEGRAND, Nathan JOUHAULT et Maxime PETIT qui allaient évoluer dans un peloton de plus de 200 coureurs !

Enzo LEGRAND, toujours appliqué et concentré, sera celui qui tirera le mieux son épingle du jeu en terminant à la 67ème place. Nathan JOUHAULT sera déçu par sa course où il n'a jamais trouvé son rythme, il prendra la 126è place. Maxime PETIT qui découvre les courses de ce niveau, s'est retrouvé un peu plus à l'aise qu'à l'ALPE d'HUEZ et finira 158è.

Venait ensuite le tour de la cadette Lise KLAËS, 14è à l'ALPE d'HUEZ, Lise visait un top 15. Elle fera un bon départ, victime d'une chute dans la première descente, elle ne retrouvera pas son coup de pédale de l'Alpe et prendra la 20è place de ce Championnat de France.

Venait ensuite les 2 juniors dames : Axelle JACQUES et Solène MARCASSIN.

Axelle va confirmer et même améliorer sa prestation de l'Alpe d'Huez où elle avait terminé 11è française puisque 'elle va prendre la 8è place de ce championnat. Elle intégre le top 10 pour sa 1ère année dans cette catégorie.

Solène MARCASSIN va quant à elle effectuer de belles montées sur ce circuit avec 2 brosses montées. Malheureusement, trop crispée dans les descentes, elle laissera échapper le top 20 en prenant la 29è place.

Il restait la course Juniors Hommes avec Clément LERICHE au départ. Plus de 200 coureurs également au départ pour cette catégorie. Clément s'élancera en milieu de grille et restera à peu prés stable toute sa course puisqu'il va prendre la 110 è place. Ce qui est en-dessous de ses capacités, mais il a toujours eu du mal à s'habituer à l'altitude.

Grâce à ces résultats, le TEAM VTT LE TRÉPORT pointe désormais à la 45è place au classement des TEAMS ( TEAMS UCI, DN1, DN2 et DN3 confondus ) sur environ 80.

Mais surtout, pour ses débuts en Division Nationale 3, Le TEAM VTT LE TRÉPORT se retrouve désormais à la 10è place sur 23 du classement des teams de DN3 après 2 épreuves. Une première partie de saison qui prouve que le TEAM VTT LE TRÉPORT a bien sa place dans cette division nationale.

La prochaine échéance pour ces 8 pilotes sera le Championnat de Normandie organisé par le club tréportais le 20 septembre prochain. A n'en pas douter, les pilotes du TEAM VTT LE TRÉPORT auront à cœur de briller sur leurs terres.

En attendant, on retrouvera la plupart de ces pilotes sur les manches du Challenge Tréportais afin de préparer au mieux les échéances à venir.

Texte et photos : Klaes Stéphane