20 février 2018
  • A la Une
  • Route

St Martin de Landelles -Les bretons au rendez-vous des interclubs

Samedi 17 février, le Vélo Club Landellais a proposé un nouveau parcours pour la reprise. Le fidèle public était bien présent et les conditions climatiques idéales. Le circuit de 5,300 km avait pour final celui de la Polynormande avec son arrivée devant les Ets Mangeas. "Pour une remise en jambes, nous n'avons pas mis au programme la Pigeonnière. Cette difficulté est jugée trop exigeante pour une rentrée par les concurrents. Les années précédentes, les épreuves se déroulaient sur la commune de Virey qui connait actuellement des travaux de voirie" a confié Alphonse Bouvet, président du VC Landellais. 61 partants se sont alignés pour 8 tours chez les dep 1-2-3 et 4 soit 42,400 km. 75 coureurs de 1re, 2e, 3e catégories, juniors et dep 1e t 2 se sont élancés pour 16 boucles, soit 84,400 km.

Dep 1-2-3 et 4 : Nicolas Montembault (VCS Louvignéen) devant son copain Ludovic Bouillon

Partis dès la 2e boucle, le tandem louvignéen composé de Nicolas Montembault et Ludovic Bouillon n'a laissé aucune chance aux différents contre. Maintenant toujours leur écart  à une trentaine de seconde, le duo est arrivé main dans la main. Nicolas Montembault a franchi le premier la ligne devançant donc Ludovic Bouillon, qui effectuait son retour à la compétition après deux années d'interruption. Edouard Boudin (GO Fougerais) a réglé le sprint du peloton pour prendre la 3e place. "Nous avons une belle équipe à Louvigné. Avec mon copain Ludovic, nous pensions qu'un petit groupe allait revenir sur nous. A 2 tours de l'arrivée, nous avons cru à la victoire puisque notre avance était stable" a souligné Nicolas Montembault pour qui les interclubs sourissent puisqu'il s'était classé 3e en 2017.

Les 61 partants

Edouard Bodin (GO Fougerais) règle le sprint du peloton pour la 3e place.

François Marie (VC Saint Hilaire) 1er des dep 2.

Patricia Roussel (UC du Mortainais), ancienne marathonienne, a tenu bon dans le peloton pour sa toute première compétition.

Les deux camarades du VCS Louvignéen Nicolas Montembault et Ludovic Bouillon ont réussi à conserver leur écart et ont démotivé tous les contres

Le duo gagnant du VCS Louvignéen Nicolas Motembault et Ludovic Bouillon.

Gaëtan Martin (Periers cyclisme) 1er des dep 3.

Premier bouquet de la saison pour Nicolas Motembault (VCS Louvignéen).

1re, 2e, 3e catégories, juniors et dep 1 et 2 : Matthieu Gaultier (UC Briochine) en puissance

Dès le départ, les festivités sont lancées. Rapidement un groupe de 12 unités s'est porté en tête. A 7 tours du but, l'escarmouche s'est disloquée en deux. 5 fuyards ont ainsi pris les commandements : Hugo Josset (UC Ifs Hérouville), Aurélien Le Lay (VC Avranches), Matthieu Gaultier, Grégoire Salmon et Bertrand Lecoq (ES Torigni). Ils ont permis au public d'assister à un beau spectacle, l'allure était vive. Dans la dernière partie, plusieurs tentatives se sont succédées tandis que leurs anciens compagnons étaient repris par le peloton. Le final exigeant sur la route d'Hamelin vers Saint Martin a souri à Mathieu Gaultier (UC Briochine) qui s'est imposé devant Aurélien Le Lay (VC Avranches). Détaché, Bertrand Lecoq (ES Torigni) a décroché la 3e place. "Dans notre département, il n'est plus organisé d'interclubs. Notre formation a décidé d'effectuer le déplacement dans la Manche pour s'engager en compétition ce jour à Saint Martin de Landelles et demain à Periers. Je suis content de ce premier succès 2018. Mon principal objectif de ce début de saison reste les classiques bretonnes que j'affectionne" a expliqué Matthieu Gaultier.

Les 75 partants

Alphonse Bouvet, président du VC Landellais, a félicité les lauréats Gildas Renouf, Benoit Gouault, Matthieu Gaultier et Hugo Josset.

Gildas Renouf, engagé sur les 2 éreuves, s'est illustré meilleur représentant du VC Landellais.

Matthieu Gaultier (UC Briochine) a démontré sa puissance dans le final.

Le groupe des 12.

Hugo Josset (UC Ifs Hérouville) prend une belle 5e place et finit 1er des 2e catégorie.

Benoit Gouault (VC Saint Hilaire) 1er des 3e catégorie.

Matthieu Gaultier (UC Briochine) prépare les classiques bretonnes.