Cela fait plus d’une décennie que le lundi de Pâques Saint Germain de Tallevende (Vire Normandie) donne rendez-vous aux amateurs de vélo. Cette année avec le concours du VC Bocage-Vire,le comité des fêtes tallevendais présidé par Florian Halotel et des bénévoles dynamiques ont mis le nez dans le guidon en organisant trois courses au lieu de deux.
La 3e course de la journée du prix du comité des fêtes de Saint Germain de Tallevende était ouverte aux 3e catégories et juniors, le peloton s’est étoffé avec l’annulation de la course de Varenguebec (50) faisant suite au décès tragique du maire Jean-Claude Dupont. Les 70 coureurs ont observé une minute de silence avant de s’élancer pour boucler les 84 km. Sous la pluie automnale, l’activité est vite enflammée sans décanter la situation.A la mi course six coureurs se détachent, Benoit Gouault (Saint Hilaire), Martin Chauvois (Avranches), Régis Despas (UC Mortainais), Ludovic Geslin (Alençon-Damigny), Pierre Desmont (UC Thuit) et Anthony Hervieu (Moyon) qui va connaître un ennui mécanique à l’amorce du dernier tour. Thibaut Valognes (Rouen 76) et Estéban Chapelle (UV Neubourg) se lancent à la poursuite des fuyards, ils sont huit devant à 32 km de l’arrivée.Derrière l’échappée, les attaques se succèdent sous l’impulsion de Fabrice Taillefer (EC Saint Vigor), mais ils n’arrivent pas à inverser le déroulé du film de la course.Le dernier tour donne une belle dose de suspens, peu avant le son de la cloche, Benoît Gouault (Saint-Hilaire) décroche A Hervieu (Moyon),moins 3km Hervieu rejoint Gouault. C’est devant un grand parterre de parapluies multicolores que se termine l’épreuve, à 500m de la ligne Martin Chauvois (Avranches) et Estéban Chapelle (Neubourg) fondent sur le duo de tête,Hervieu fait de la résistance mais les jambes n’y sont plus,à 20m de la ligne Martin Chauvois à encore la force de se mettre sur les pédales pour succéder à Arnaud Touchais (team sud Manche Leucémique).« C’est ma seconde victoire de la saison après celle du prix d’ouverture de Saint-Hilaire ».
Photos-texte Alain Colombier

Dés les premiers hectomètres, les coups de pétards retentissent.

Un groupe de contre se forme sous l’impulsion de Fabrice Taillefer
(EC Saint Vigor)

Le peloton fait une pause avant le prochain coup de foudre.

Benoit Gouault sous des trombes d’eau patauge seul à l’avant.

Emmenée par Benoit Gouault (VC Saint Hilaire) l’échappée bien huilée va aller au bout

Ludovic Geslin (UC Alençon Damigny), Benoit Gouault (VC Saint-Hilaire) ont apporté du carburant à l’échappée.

Alors qu’il reste 13 km Anthony Hervieu (Moyon CS ) et Benoit Gouault ont surpris leurs compagnons de fugue.

C’est à 20m de la ligne que Martin Chauvois (VC Avranches), vient déborder Estéban Chapelle (UV Neubourg)

Gérard Mary le maire tallevendais félicite Martin Chauvois (VC Avranches) qui visiblement a aimé pédaler sous la pluie, Esteban Chapelle (UV Neubourg) et Anthony Hervieu (Moyon CS) complètent le podium.