24 avril 2019
  • A la Une
  • Route

St Germain de Tallevende fait la part belle au vélo

Si la tendance est de dire qu’il y a moins de courses au calendrier, reconnaissons la volonté de communes qui s’évertuent à faire vivre la petite reine. Dans le registre notons Saint-Germain de Tallevende située à quelques encablures de Vire (14), qui depuis des décennies s’engage le lundi de Pâques. « Tant que l’on peut s’investir on le fait, malgré les contraintes imposées dans toutes manifestations. S’il n'y a plus de courses de clocher comment donner l’occasion aux jeunes d’évoluer » indique Florian Halotel le président du comité des fêtes qui catalyse une équipe de bénévoles. Bénéficiant, d’un temps resplendissant, les trois courses (155 coureurs) organisées par le VC Bocage Vire ont été suivies par de nombreux spectateurs.  

 

 Photos-textes Alain Colombier

3e catégorie-juniors

Adrien Lepourreau CC Landivy tout en puissance

 

Pour la troisième course, ils sont 65 dont vingt juniors à avoir signé la feuille d’engagement. Rapidement les hostilités sont lancées, primes, classement par points parrainé par API sont là pour pimenter les débats. Au 13e km, Cyril Vivier(Vire), Renaud Brunet (Alençon), Florian Coulonge (team sud Manche leucémique), Kévin Clolus et Marceau Foisnet (Avranches), Alexis Jauny ,Mickaël Isabelle (Flers) prennent la poudre d’escampette et l’écart atteint les 30’’.Le peloton a comme locomotive les bayeusins, Ferdinand Marion et Thibaut Martin, Tristan Bellec (Avranches), Erwan Fillion (Moyon). Un contre de sept unités va rejoindre les fuyards. Les escarmouches sont nombreuses, le peloton se morcèle, de nouveau une échappée à sept ouvre la route, un contre pointe à 57’’ et le peloton accuse 1’23’’.L’intérêt de la course est relancé après une jonction et 15 coureurs en tête. Alors qu’il reste 26 km au compteur, nouvelle perturbation avec Adrien Lepourreau (Landivy), Alexis Jauny (Flers), Cyril Vivier (Vire), Florian Coulange (Team Sud Manche) et Kévin Clolus (Avranches) qui relèguent le reste de la troupe à 20’’.Un 3e groupe de huit éléments se forme avec le remuant Benjamin Cornu (UC Tilly) qui emmène en autre, Antoine Clatot (Moyon), Marceau Foisnet ,Julien Maudouit (ES Caen), Renaud Brunet (Alençon-Damigny). Le classement par points API voit une belle passe d’arme entre les’’cousins’’Kévin Clolus (Avranches) et Cyril Vivier (Vire) qui finit par l’emporter. A tous les échelons, on ne s’amuse pas sur le bitume. Juste avant d’entendre le son de la cloche, Lepourreau (Landivy), Kévin Clolus (Avranches) tentent de distancer leurs collègues. Un km plus loin, les cinq sont réunis, mais un temps de flottement permet au contre de revenir à 500m de la ligne. Avec puissance, Adrien Lepourreau signe sa seconde victoire de la saison devant Kévin Clolus et Alexis Jauny séparés d’un rien.

Photos-texte Alain Colombier

Pascal Montier (VC Rouen 76 ), ex - champion du monde masters est revenu sur le circuit ou il s’est imposé  

Adrien Lepourreau (CC Landivy) a démontré sa puissance dans les derniers hectomètres

Le sprint du peloton est remporté par le domfrontais Corentin Philippe (VC Domfrontais)

Adrien Lepourreau vainqueur en 3e catégorie et Kévin Levallet lauréat des dep 1 et 2

Jacky Laville le nouveau président du VC Bocage-Vire est satisfait de ses coureurs, Cyril Vivier (à g) vainqueur du classement par points et Alex Costard qui ont joué la victoire.

Le podium D1-2 et 3e avec Jacky Laville (à droite ) et Gérard Marie le maire tallevendais