29 juin 2017
  • A la Une
  • Route

Souvenir Sébastien Boulangué à Authevernes – Alexandre Billon (OC Val d’Oise) en homme fort

Sur un parcours connu de tous, 80 coureurs candidats à la succession de Théo Nonnez étaient présent au départ de cette dixième édition du Souvenir Sébastien Boulangué disputé autour d'Authevernes. Les difficiles routes du Vexin Normand furent éprouvantes pour certains car la chaleur fit la course aux bidons durant toute la course. A tel point que seulement 45 coureurs furent classés. Mais le parcours proposé par l'association Passion du sport et Jean-Pierre Boulangué avec le concours de Cyclisme Assistance allaient offrir un beau terrain de jeu pour les meilleurs, tout particulièrement pour Alexandre Billon (OC Val d'Oise) qui fut présent à chaque temps fort de cette épreuve. Au programme, un parcours de 112,5 km agrémenté de cinq meilleurs grimpeurs et de cinq rush. D'emblée l'allure fut soutenue alors que le km 27 était remporté par Florian Bouleux (USSA Pavilly Barentin) devant Alexandre Billon.

Alors que le peloton se scindait en plusieurs groupes, six hommes prenaient le large après la mi-course pour distancer définitivement un peloton qui, sous la chaleur, fut soumis à la souffrance. L'écart étant monté à 50 secondes, la bonne échappée était sur les rails. Sur le circuit final long de dix kilomètres tracé autour d'Authevernes (celui-ci étant à boucler à deux reprises), Billon se détachait en compagnie de Baptiste Bythebier (CC Formerie). Dans le final, Billon n'a guère entretenu le suspense et sans surprise mettait à profit les difficultés du parcours pour l'emporter légèrement détaché. Déjà vainqueur à Rugles en début de saison, l'ancien champion de France junior de cyclo-cross et médaillé de bronze au championnat du monde, lauréat également du classement meilleur grimpeur et de celui des rush, a une nouvelle fois damé le pion aux Normands. Le Francilien prouve qu'au-delà de sa discipline de prédilection où il a décroché plusieurs succès l'hiver dernier, il est également un bon routier.

                                                                                                                                                      Texte : Patrice Meunier

Photos : Mr Boulangué Jean Pierre

 

Le départ fictif.

Les porteurs des maillots distincfifs.

Le podium des 3 premiers avec Baptiste Bytebier (CC Formerie) 2ème, le vainqueur Alexandre Billon (OC Val d'oise) et Rémy Lejeune (EC Abbevilloise).