17 novembre 2021
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Sixième manche de la Coupe de France de cyclo cross à Bagnoles de l’Orne- Josua Dubau prend sa revanche

Sur un circuit asséché et finalement à la fois physique et roulant, la sixième manche de la Coupe de France de cyclo-cross a permis de confirmer la hiérarchie nationale. Pour ceux qui briguaient un bon classement de cet acte 2 de la manche normande, la lutte fut le plus souvent  indécise jusqu'au bout. Mais le niveau d'ensemble très homogène donna un ton pointu aux débats.

 

Elites 

Elites : Arthur Tropardy bon septième

Le spectacle a été au rendez-vous. Tentant de mettre la pression à ses adversaires puis crevant à la mi-course, Joshua Dubau (Team Peltrax) dû ensuite faire le forcing pour revenir sur le Breton Tony Périou (S1 néo-Loudéac). Le chassé croisé entre les favoris continua lorsque le Suisse Timon Ruegg creva. Finalement le champion d'Ile-de-France renversait la situation et gardait l'avantage jusqu'au bout sur Ruegg. Il confirme encore un peu plus sa mainmise sur la Coupe de France avec cinq victoires en six manches. "J'assume mon rôle de favori même s'il manque des gars qui seront là pour le titre de champion de France. Ces championnats sont mon seul objectif, je n'ai toujours pas le maillot". De son côté, Tony Périou (S1néo Loudéac) a échoué à seulement 24 secondes de Dubau. Le Breton a longtemps tenu la deuxième place avant de céder dans le dernier tour face au Suisse. Pas au mieux la veille, Arthur Tropardy (VC Rouen 76) a retrouvé le meilleur de sa forme pour ce deuxième jour de course. Pointé en 17è position à l'issue du premier tour, le numéro un normand fut l'auteur d'une belle remontée, dépassant au fil des tours des concurrents mieux parti que lui. Poursuivant sa progression, le Rouennais s'est retrouvé à deux tours de l'arrivée en lice pour la sixième place au sein d'un groupe où figuraient Chainel (Team Legendre), Philibert (Ardennes Cross Team), Navarro (Team Morio Safir) et Daniel (Cube Pro Fermetures). Dépassé par l'ancien champion de France Steve Chainel à 200 mètres de l'arrivée, il décrochait une significative septième place. Une bonne opération pour le néo-rouennais qui occupe la même position au classement général. "Aujourd'hui, j'ai eu du mal à mettre en route mais j'obtiens mon deuxième meilleur résultat après une quatrième place à Andrezieux il y a deux ans". Souffrant du dos, Sébastien Havot (VC Rouen 76) a préféré déclarer forfait.

 

 

 

Beaucoup de monde au pied du château de Bagnoles-de-l'Orne pour cette grande journée de cyclo-cross

Cette fois, c'est gagné pour Joshua Dubau

Une belle septième place pour Arthur Tropardy (VC Rouen 76)

Podium Elites : Timon Ruegg, deuxième, le vainqueur Joshua Dubau et Tony Périou, troisième

Espoirs 

Espoirs : Seul en tête à la cloche, Noé Castille a vu ses espoirs de victoire ruinés par une crevaison. Le temps d'aller au poste de dépannage et de remettre en route, le jeune francilien n'a jamais réussi à revenir. La victoire est revenue à son coéquipier Rémi Lelandais.  Après un week-end de poisse à Quelneuc, l'Ornais Cyprien Gilles (Fina-Cyrpeo)  a retrouvé une bonne forme et le moral. En difficulté la veille après un départ difficile, le coureur de Rânes, véritable régional de l'étape, est allé chercher une belle neuvième place. "Je me suis vite retrouvé aux avant-postes mais j'ai fait deux erreurs. Puis je suis tombé. J'ai calé un peu à la mi-course et j'ai laissé les autres faire avant de réussir à taper la 9è place. Je suis à ma place avec mes moyens du jour".  S'il a davantage souffert que le samedi, Thibault Valognes (VC Rouen 76), parti en sixième ligne,  préférait retenir ses retrouvailles avec le haut niveau que son classement (32è). "J'ai pris beaucoup de plaisir sur le vélo. Je passais dans tous les trous de souris que je pouvais. Ca motive pour la suite". Auteur d'une course plus modeste, Maxence Lemardelé (VC Saint-Lô), 37è, Kylian Levéel (ES Caen), 39è et Joris Lepoittevin (VC Rouen 76) n'ont pas démérité.

 

 

C'est parti pour 50 minutes d'efforts pour les Espoirs.

Rémi Lelandais (Team Legendre), vainqueur chez les Espoirs.

Podium Espoirs : Jimmy Delbove (Team Podiocum), deuxième, le vainqueur Rémi Lelandais et le Belge Clément Horny, troisième.

Chez les Espoirs, le Belge Clément Horny et Jimmy Delbove à la lutte dès le premier tour de circuit.

Jimmy Delbove (Team Podiocum) plus rapide que le Belge Clément Horny pour la deuxième place.

Théo Guéret (Moyon-Percy), 24è et meilleur normand chez les Espoirs.

Dames

Chez dames, Amandine Fouquenet a tout simplement réédité ses précédentes performances pour décrocher sa quatrième manche de Coupe de France consécutive. malgré la belle résistance de Perrine Clauzel (AS Cross Bike) et Anais Morichon (Team Royal Bikeshop). Andréa Bezin (ES Caen) et Lise Klaes (AS Tréport) prenaient respectivement les 23è et 25è places.

 

 

Un sans faute pour la championne de France Amandine Fouquenet : victoire le samedi et le dimanche à Bagnoles-de-l'Orne et quatrième victoire en Coupe de France.

 

Amandine Fouquenet (Team Arkéa) au passage des planches.

 

Perrine Clauzel (AS Cross Bike Team), deuxième chez les dames.

 

Cadets

Trois hommes ont dominé les débats chez les cadets : Le Vosgien Baptiste Rouxel (Grand Est), lequel a devancé son compatriote Aubin Sparfel et Paul Seixas (VC Villefranche-Beaujolais), vainqueur à Quelneuc. Côté normand, c'est Axel Bouquet qui en prenant la 18è place termine meilleur régional. Gêné par la chute du départ le contraignant à mettre pied à terre, 30è à l'entrée du circuit, sa remontée témoigne de ses possibilités. De son côté, Gabin Dubosq suivit la courbe inverse après avoir bouclé le premier tour en onzième position. Il pouvait espérer mieux que la 20è place. "J'étais à mon rythme. J'ai essayé de limiter la casse avec les jambes que j'avais. Les deux derniers tours ont été difficiles".  Grosse déception pour Enzo Lesueur (Seine-Maritime) qui, après avoir été retardé par plusieurs coureurs tombés devant lui, perdait douze places dans l'avant dernier tour.

 

 

Juniors

Chez les juniors, comme la veille, Tran Van était intouchable. Derrière son cavalier seul, les juniors se sont bagarrés pour une deuxième place très convoitée. Finalement, malgré un départ difficile, c'est le leader de la Coupe de Normandie Esteban Foucher (Nantes-Atlantique) qui a créé la surprise grâce à une fin de course spectaculaire. "Je suis bien remonté. J'ai tout mis et je finis complètement mort. Je ne suis que junior 1 donc ce n'est que du bonheur. Je suis parti d'assez loin mais je me suis retrouvé en deuxième ligne car il y avait un absent. Le départ n'est pas mon point fort. Je perds beaucoup de places". Mais le coureur virois, motivé comme jamais,  avait les moyens pour se lancer dans une course poursuite qu'il su mener avec succès. Après la mi-course, Il se trouva lancé dans un match à quatre. "Dans le dernier tour, je me suis dit que c'était fichu. Mais je donne tout quand même pour devancer au sprint Pierre Henry Basset (S1 Néo Loudéac). et  Hans Rullier (VS Valletais)". 

 

 

Marius Guibout (Seine-Maritime) malchanceux, 62è chez les juniors.

Féminines

Pauline Bramoullé (AS Tourlaville), l'une des féminines normandes.

Texte et photos Patrice Meunier