26 juillet 2019
  • A la Une
  • Route

Signal d’Ecouves – Le normand Hugo Toumire remporte la 4ème manche de la Coupe de France Espoir

1989/2019, à l'occasion des 30 ans du SIGNAL D'ECOUVES, l'Union Cycliste Alençon-Damigny a été retenue l'hiver dernier par la FFC pour l'organisation de la 4éme manche de la Coupe de France Juniors au sein de la capitale Ornaise.

Disputée depuis 1989, l'épreuve créée à l'époque par Jean-Pierre BONHOMME et ses deux acolytes Daniel COLOMBU et Jean-Louis LE ROYER a vu de beaux lauréats s'imposer tels les Pierre ROLLAND, Alexis GOUGEARD, Arnaud DEMARE, Elie GESBERT, Nicolas FRISTCH, Cédric LOUE au risque d'en oublier...

Pour l'édition 2019, un contre-la-montre était proposé le samedi aux 101 coureurs présents. Un parcours de 19km 500 tracé depuis la rampe de lancement en plein coeur du Conseil Départemental de l'Orne menant les concurrents vers la plaine Alençonnaise. Sans grande difficulté majeure, seul le vent et quelques averses orageuses seront venus perturber l'épreuve chrnonométrée. Idéalement placé quelques jours avant le championnat d'Europe aux Pays Bas et le championnat de France de Beauvais, le rendez-vous Ornais avait réuni tout le grattin des juniors Français. A commencer par les Normands Hugo TOUMIRE et Kévin VAUQUELIN arborant son maillot de champion de France de la discipline. Hélas, pourtant devant un public acquis à leur cause, les régionaux de l'étape devront s'incliner face au leader de la Coupe de France Hugo PAGE (Comité Centre Val de Loire), qui évoluera dès la saison prochaine pour sa première saison espoirs au sein de la formation continentale Groupama-FDJ. Avec un faible écart sur ses poursuivants, l'étape en ligne du dimanche promettait de belles empoignades sur les sommets de la forêt d'Ecouves. Avec 125 km au programme accompagné de la canicule, l'épreuve empruntait les principales difficultés du massif forestier avant de revenir en milieu urbain pour les 30 derniers kilomètres. Dès le drapeau baissé, de nombreuses attaques fusèrent mais il fallut attendre le 25ème kilomètre pour voir un groupe d'une vingtaine d'unités s'extirper du peloton. Au fil des kilomètres, l'échappée augmentait son avance avec notamment le comité de Bretagne présent en nombre. Le premier classement grimpeur de la journée (Cote de la Gâtine à Tanville au 34ème km) voyait le retour de quelques coureurs de l'arrière. Malheureusement le leader de l'épreuve vainqueur du chrono Hugo PAGE se trouvait piégé et ne pouvait prétendre défendre sa tunique. Le malheur des uns fera le bonheur des autres...   plus tard une dizaine de coureurs parviendront à faire la jonction avec l'echappée. La seconde difficulté de la journée (Cote du Bouillon au 58ème km) puis l'ascension Chêne au Verdier couplée à la Croix Madame (km 78) verront les plus faibles se faire décramponner du groupe de tête. A l'approche du circuit final, 6 coureurs parviendront à s'extirper et ne seont plus revus. Au terme d'un sprint extrêmement serré, la photo finish décernera la victoire de l'étape à Loris TRASTOUR (Bourgogne Franche-Comté). Quant au classement général sur les deux jours, le Normand Hugo TOUMIRE faisait la bonne opération du jour en s'adjugeant LE SIGNAL D'ECOUVES 2019, ajoutant son nom à la ligne du rendez-vous Ornais. Une chose est sûre, si on tient compte des précédents lauréats de l'épreuve, la route de Hugo Toumire est promise à un bel avenir ! Enfin pour terminer, un gros coup de chapeau à Philippe LECOEUR et son équipe de l'Union Cycliste Alençon-Damigny pour la parfaite organisation de cette épreuve où pas moins de 150 bénévoles ont été mobilisés tout au long de ce week-end.

TEXTE : Ben D'ECOUVES

 

 

 

 

Les normands chargés de défendre les couleurs du Comité de Normandie : 

 Benjamin Cornu (UC Tilly Val de Seulles) – Thomas Orgiazzi (VC Rouen 76) – Florian Pardon (UV Neubourg) – Clément Petit (UV Neubourg) – Yohan Simon (Moyon Cyclosport) – Hugo Théot (Sud de L’Eure Cyclisme) – Hugo Toumire (VC Catenay) – Kévin Vauquelin (UC Tilly Val de Seulles)

Le Champion de France du clm Kevin Vauquelin termine sur la seconde marche du podium du samedi

Sprint très serré entre Loris Trastour et Mattéo Vercher pour la victoire de l'épreuve en ligne.

Sprint très serré vu sous un autre angle

Après une longue consultation de la photo finish, la victoire revient à Loris Trastour du comité Bourgogne Franche-Comté

Hugo PAGE Centre Val de Loire leader de la Coupe de France

Podium-général du Signal d Ecouves 2019

Photos Jackie Courtin cb 2000.fr