1 août 2023
  • A la Une
  • Route

Signal d’Ecouves 2023 – ADUSON Gabriel Helmut (Philippe Wagner Cycling)

Podium complet du Singal d'Ecouves 2023.

Meilleur grimpeur. Edwin MERCIER (Argenteuil Val de Seine 95).

 

 

Texte : Nadia Chédeville

Photos : Ivanie Juin

Meilleur normand,  Samuel LEBRETON (USSAPB).

Vainqueur du KM61, Cyrian MERLIN (Amicale Cycliste Bizontine).

Vainqueur des points chauds, Maël ZAHEM (Team Avesnois).

Le plus combatif, Diego CHARTEAU (Aizenay velos sports).

Victoire de Gabriel Hemut ADUSON (Philippe Wagner Cycling).

108 coureurs ont pris le départ de la 34ème édition du Signal d'Ecouves. Malgré la difficulté du circuit en ligne de 113KM à travers le massif d'Ecouves, les hostilités sont lancées dès le départ réel.

Au 1er point chaud (KM30), c'est un groupe de 6 coureurs composé de Marty LANDAS et Raphaël POUILLARD (O Grande Synthe), Maxence MAIGNAN (CD Mayenne), Sohan HERPIN (Moyon percy velo club), Mathéo HALLEY (VC Bocage Vire), et Gabriel NOMINE (Argenteuil val de seine 95) qui se présente avec environ 1 minute d'avance sur un contre de 4 unités avec Jules DROUET (Moyon percy vélo club), Loevan CHAUVAT (CD Maine et Loire), Nathan VAN SNICK (Team Avesnois) et Jules PRESSON (O Grande synthe).

Moins de 20KM plus loin, au 1er grimpeur, l'échappée est toujours en cours tandis que le contre a été repris par un peloton très étiré dans cette côte de "La Gâtine". Mathéo HALLEY (VC Bocage Vire) s'empare des premiers points du maillot à pois.

Au KM61, remporté par Cyrian MERLIN (amicale cycliste bizontine), tout est à refaire et c'est un peloton groupé qui se présente ensuite au pied du 2ème grimpeur. Edwin MERCIER (Argenteuil val de seine 95) choisit cette difficulté pour attaquer et se présente seul au sommet provoquant par la même occasion une explosion du peloton qui se disloque en petits groupes. La montée de "la croix madame" (MG3), 20KM plus loin, continue de faire la sélection et creuse les écarts.

A la sortie de la forêt d'Ecouves, c'est un groupe d'une quinzaine de coureurs qui entre en tête sur le circuit final de 6KM à parcourir 2 fois. Dans le dernier tour, Clément DUBOIS (Vélophile Naintre) et Gabriel Helmut ADUSON (Philippe Wagner Cycling) s'extirpent de ce groupe et parviennent à maintenir suffisamment d'avance pour se disputer l'arrivée au sprint. L'estonien Gabriel Helmut ADUSON (Philippe Wagner Cyling) l'emporte de quelques centimètres et devient le second vainqueur étranger du Signal d'Ecouves après l'anglais Alexander BRAYBROOKE (HMT Académy) en 2015. Tom HERTELER (Argenteuil val de seine 95), en remportant le sprint des poursuivants, complète le podium. Samuel LEBRETON (USSAPB) prend la 4ème place et le maillot de 1er normand de cette édition.

Le classement des grimpeurs est remporté par Edwin MERCIER (Argenteuil val de seine 95), celui des points chauds par Maël ZAHEM (Team Avesnois). 8ème à l'arrivée, Valentin CHAUSSE (EMC U19 Fenioux Formation 36) est premier junior 1ère année, tandis que Diego CHARTEAU (Aizenay vélos sports) est désigné le plus combatif. Le prix par équipe est quant à lui remporté par Argenteuil Val de seine 95.

Un groupe d'une quinzaine de coureurs entre le premier sur le circuit final.

Edwin MERCIER (Argenteuil Val de Seine 95) en solitaire en haut du MG2.

L'échappée de 6 coureurs au PC1.

Sprint serré entre Gabriel Helmut ADUSON (Philippe Wagner Cycling) et Clément DUBOIS (Vélophile Naintre).