29 septembre 2021
  • A la Une
  • Route

Rémi Huens (VC Rouen 76) a fait le bon choix

Rémi Huens (VC Rouen 76) enfin récompensé par cette première victoire

Connu et reconnu pour son travail d'équipier, Rémi Huens est au service de l'équipe au VC Rouen 76 dont il porte les couleurs pour la deuxième année. Le sens du collectif prime pour favoriser ses leaders Hugo Toumire et Kévin Vauquelin ou encore Florentin Lecamus-Lambert et Alexis Pierre. Le Picard du VC Rouen 76a prouvé dimanche qu'il savait changer de registre en décrochant lors de la première édition de la Classic Puisaye-Forterre disputée entre Saint-Fargeau et Toucy (Yonne) sa première victoire de la saison. Une course Elite nationale comme chaque coureur de son niveau espère en gagner une pour prétendre réussir une saison. "C'est un soulagement pour moi. Voilà deux ans que je n'avais plus gagné, c'était à Leval (Nord) sous les couleurs de Dunkerque cyclisme. Je ne m'y attendais pas vraiment. Gagner à ce niveau-là, ce n'est pas évident. Depuis le début de saison, je faisais des erreurs en course ou je n'avais pas de chance dans les différents scénarios de course. Il y avait parfois les moyens de faire mieux. Comme aux Grandes-Ventes où il m'a manqué 20 mètres pour basculer dans le final avec les quatre coureurs de tête. Mais j'avais grillé inutilement mes cartouches auparavant..." reconnaît le Picard, septième de la course dieppoise et qui a tout de même décrocher quatorze top 10 cette saison. Une franche satisfaction surtout après une année 2020 difficile et débutée tardivement suite à une opération de l'artère iliaque.

Cette fois, il a fait les bons choix. " Je me suis économisé sur la première partie de la course. La sélection s'est faite lors des trois tours de circuits terminaux tracés autour de Toucy. J'étais dans le groupe de tête d'une vingtaine de coureurs. Une nouvelle sélection s'est faite et on se retrouve à sept à un tour de l'arrivée. Mais l'entente n'était pas bonne. D'autres coureurs sont rentrés dont les Nogentais Bacon et Killian Théot. J'ai ensuite fait le choix d'attaquer dans une petite montée, à deux kilomètres du but, qui était moins dure que celle servant de cadre à l'arrivée. J'ai tenu jusqu’au bout en gardant quelques mètres sur la ligne d'arrivée pour devancer les deux coureurs du VC Villefranche-Beaujolais Mattheuw Teggard et Maxime Jarnet. C'est un succès qui embellie ma saison" détaille celui qui est en troisième année Staps.

Le coureur de Péronne (Somme) sait que les occasions de se distinguer vont être rares, d'ici la fin de saison, même si Paris-Connerré, dimanche, "est une course qui me convient". Je devais également participer à Paris-Tours Espoirs. Mais je ne suis pas conservé dans l'effectif de l'équipe de N1 et les dirigeants rouennais ont privilégié les coureurs qui seront toujours dans l'effectif en 2022. Alors je disputerais le Circuit des Ardennes. Ce sera ma dernière course cette saison".

Texte et photo Patrice Meunier