17 juin 2022
  • A la Une
  • Route

Prix des cycles Gouvenou, à Flers Guillaume Adam conclut la domination du Team Bricquebec Cotentin

Nicolas de Bacco, gérant des Cycles Gouvenou, à Flers, avec Guillaume Adam (Team Bricquebec Cotentin).

Guillaume Adam, le plus rapide dans la montée de la rue du 6-Juin, devance nettement Romain Mancel, pour la victoire de cette édition 2022..

Le podium de ce critérium 2022 du prix des Cycles Gouvenou, à Flers, avec Philippe Durand, à gauche, président de Flers cyclisme 61, et à droite Nicolas de Bacco (Cycles Gouvenou).

Le traditionnel critérium cycliste de la rue du 6-Juin, à Flers, support depuis quelques années du prix des Cycles Gouvenou, s'est couru, mercredi 15 juin, en soirée.

Organisé par Flers cyclisme 61, la course comportait quarante tours d'un circuit de 2,100 km tracé dans le centre-ville avec l'arrivée dans la célèbre rue du -Juin, artère principale de la ville en montée.

65 coureurs 2è, 3è catégories, juniors et départementaux open 1 et 2 se sont engagés dans cette course, dont dix-sept sur place.

Dès le départ, la course a été animée, comme toujours dans ce critérium flérien.

C'est Thomas Belloche, de Moyon-Percy, suivi du local, Arnaud Deceroit, Flers cyclisme 61, tous deux en 3e catégorie, qui ont allumé la première mèche. Les deux garçons ont été très vite ramenés à la raison par le peloton emmené par les coureurs du Team Bricquebec Cotentin, très actif tout au long de la course.

Les tentatives d'échappées ont été nombreuses dans les premiers tours mais sans succès. La plus sérieuse a été celle du duo du Team Bricquebec Cotentin, composé de Guillaume Adam et d'Antoine Ollard. Ce dernier, vainqueur du premier classement par points, a finalement remporté ce trophée à l'issue de la soirée s'adjugeant la plupart des sprints, dont le dernier où il a scellé sa victoire.

Très vite le duo de tête a creusé les écarts sur les poursuivants.

Ceci étant, une groupe de contre de six coureurs s'est détaché du peloton et a fini par rejoindre le duo à moins de vingt tours de l'arrivée. Parmi ces garçons, il y avait Romain Mancel (2e catégorie de l'UC Saint-Herblain), Paul Tremblé, un junior du VC Bocage-Vire, Louka Lesueur, junior de l'UC Nantes-Atlantique et Sammy Roger-Cadot, 2e catégorie du VC Saint-Lô-Pont-Hébert.

En fait, ce fut la bonne échappée de la course qui s'est disputé la victoire. Derrière, il y a bien eu quelques tentatives de contre-attaques, avec la champion de France master, du VC Bocage-Vire, Pascal Chesnet (3e catégorie), mais sans succès. Devant, l'échappée s'entendait bien et n'avait pas envie de voir revenir qui que ce soit.

Dans le final, deux coureurs sont sortis du groupe de tête, Guillaume Adam (Team Bricquebec en Cotentin) et Romain Mancel (Saint-Herblain).

C'est dans cet ordre qu'ils ont franchi la ligne d'arrivée, rue du 6-Juin devant de nombreux spectateurs mordus de cyclisme, comme l'a rappelé à son micro du speaker de la course, Robert Castaing qui a accueilli les différents lauréats après l'arrivée.

"Flers est une ville de cyclisme !" propos confirmés par Jean-Pierre Hurel, l'adjoint aux sports de la municipalité flérienne venu assister à la course dont les récompenses ont été remises par Nicolas de Bacco, gérant des Cycles Gouvenou, à Flers, et ancien coureur de l'ASPTT Paris avec plusieurs Tours de Normandie dans les jambes.

Guy Vallée

Le duo de tête du Team Bricquebec Cotentin, Antoine Olard, devant le futur vainqueur, Guillaume Adam.

Le groupe de contre qui va rejoindre le duo, emmené par Paul Tremblé (VC Bocage-Vire).

Le groupe de tête après la jonction avec les deux coureurs du Team Bricquebec Cotentin.

Le champion de France master, Pascal Mancel (VC Bocage-Vire) a tenté, mais trop tard, de rentrer sur le groupe de tête. Il se classera finalement 14e de ce critérium.