31 août 2017
  • A la Une
  • Route

Prix de la Saint Gilles à Flers – le podium complet en compagnie de Philippe Durand, président de Flers-cyclisme 61, à droite.

Le vainqueur Baptiste Gourguechon (Olympique Grande-Synthe cyclisme) champion de France de keirin 2017 junior, récompensé par le président de Flers-cyclisme 61, Philippe Durand.

La pluie a perturbé le programme du critérium de la Saint-Gilles en ce mercredi soir 30 août à Flers. Devant les défections de dernières minutes de quelques concurrents, les dirigeants de Flers cyclisme 61 ont retiré 6 tours du circuit de 1.700 mètres ramenant la course à 68 km au lieu de 78,200 km.

Finalement, 36 coureurs juniors, seniors 3e catégorie et départementaux open 1 et 2 ont pris le départ, à 20 h précises alors que la pluie avait cessé de tombé.

Malgré la chaussée détrempée, les coureurs se sont livrés à fond dès le départ.

C'est ainsi que dès la fin du premier tour trois hommes étaient en tête. Parmi ceux-ci, le coureur du club organisateur, Robin Hébert (junior), il était accompagné de Simon Lepoittevin-Dubost (ES Torigni) et du champion de France juniors du keirin, le Nordiste Baptiste Gourguechon (Olympique Grande-Synthe).

Le trio allait s'entendre parfaitement pour creuser les écarts sur les poursuivant qui allaient rapidement compter jusqu'à 40 secondes de retard.

En fin de course, le suspense était total avec le retour du Saint-Hilairien, Clément Tabouret, déjà en vue derrière le trio en début de course mais sans parvenir à le rejoindre. Sa deuxième tentative allait être couronnée de succès dans le dernier tour.

Cependant, le Saint-hilairien n'allait pas empêcher le junior Nordisde, Baptiste Gourguechon, le plus rapide au sprint, de s'imposer dans ce prix de la Saint-Gilles 2017 à Flers où seulement 17 coureurs ont terminé la course. Une nouvelle fois, ce critérium de la saint-Gilles a été remporté par un junior.

Texte et photos : Guy Vallée

Légendes des photos du diaporama :

Le départ des 34 coureurs de ce prix de la Saint-Gilles 2017.

Le peloton à la poursuite du trio de tête.

Le Flérien Sylvain Oriot (3e cat.) en plein effort.

Le peloton emmené par le Flérien Sylvain Oriot (au centre casque blanc).

Le trio de tête emmené par Simon Lepoittevin-Dubost (ES Torigni) devant Robin Hébert (Flers-cyclisme 61) et Baptiste (Gourguechon (Olympique Grande-Synthe cyclisme).

Robin Hébert (Flers-cyclisme 61) 4è au scratch et vainque des points chauds, récompensé par Christian Petiteau, vice-président de Flers-cyclisme 61.

Alexis jauny, premier Flérien, récompensé par Philippe Durand, le président de Flers-cyclisme 61.

Philippe Bréad (AC Bayeux) premier départemental 1), récompensé par Christian Petiteau, vice-président de Flers-cyclisme 61.