12 août 2019
  • A la Une
  • Comité
  • Décès

Président du Comité Régional pendant 28 ans, Monsieur Anquetil s’est éteint

Triste nouvelle en ce jeudi 8 août, Monsieur Raymond Marcel Anquetil, vient de nous quitter.

A la barre du Comité Régional de Normandie, pendant presque 3 décennies, il aura marqué de son empreinte le cyclisme en Normandie.

Une vie entière dédiée au vélo et toute la planète vélo est déjà secouée par cette disparition.

Dès les premiers moments d’annonce de cette nouvelle, de nombreux témoignages de sympathie et d’hommage n’ont pas manqué de saluer la mémoire de celui qui avait des valeurs bien ancrées, pour qui le mot bénévole n’était pas un vain mot.

Son engagement dans le sport cycliste a commencé par une première licence de dirigeant dès 1963 au sein du club de l’UV Caen, qu’il dirigera par la suite de 1972 à 1987.

En parallèle, il met le pied à l’étrier au niveau régional dès 1980 ou il succède à Germain Simon, à la présidence du Comité de Normandie, poste qu’il va occuper pendant 28 ans, en harmonie avec les présidents des départements et des clubs et le personnel du Comité régional.

A partir de 1981, il intègre également les sphères de la Fédération Française de Cyclisme, en tant que membre, puis Président de la Commission Nationale de Polo Vélo avec l’essor que l’on connait encore aujourd’hui pour cette discipline en Normandie. Il assure par la suite 1981 à 2008 plusieurs mandats à la vice- présidence de la FFC, en étroite collaboration avec M. Daniel BAAL puis M. Jean PITALLIER

Mais il ne s’arrête pas là. Simultanément un autre grand projet lui tient particulièrement à cœur avec la mise sur pied du Tour de Normandie qu’il démarre dès 1981 en développement de l’épreuve des 2 , 3 et 4 jours de Caen, avant de devenir l’épreuve professionnelle très réputée que l’on connait aujourd’hui où son fils Arnaud, a repris le flambeau.

Il faut également souligner son engagement sur le terrain puisqu’il a officié en tant que commissaire régional et national avec à son effectif des courses réputées comme Paris Nice où il a officié 8 ans. Il avait été également aux côtés de Jean Marie Leblanc, délégué par la FFC, sur les Championnats du Monde qui l’ont fait voyager au Pays du Soleil Levant, qui restait pour lui une extraordinaire expérience, qu’il aimait se remémorer très souvent.

D’autres délégations l’ont porté vers divers pays tel que l’Autriche, l’Italie, pour différents Championnats du Monde.

Une de ses plus grandes fiertés a été l’organisation avec le Comité de Normandie des Championnats du Monde Juniors route à Beuvron en Auge et Piste à Caen en 1984.

La liste n’est pas exhaustive, et il serait bien difficile et prétentieux de résumer ici l’ensemble de cette vie riche et active.

Il faut rappeler toutefois que son regard se portait vers l’avenir puisqu’il est l’instigateur en septembre 2000, du Pôle Espoir de Caen avec la renommée que l’on sait aujourd’hui pour cette structure.

Une autre grande joie, pour lui était la reconnaissance. Et le nombre de médailles qu’il a reçu au cours de sa vie de bénévole a été à ses yeux très important. La médaille d’Or de la FFC en 2003 remise par le Président Jean Pitallier avait une saveur toute particulière.

Que dire de l’homme? Même si on observe toujours des détracteurs dans toutes les actions d’une personne, force est de constater que « Raymond Marcel » ou « Marcel » Anquetil, a mis en exergue de beaux projets et qu’il arrivait à fédérer les bonnes volontés. Son empathie naturelle faisait le reste. Mais il faut ajouter que derrière tout homme se cache souvent une femme et celle –ci en la personne de Josiane Anquetil n’était pas loin. Par sa présence, par son engagement, elle a réussi à l’accompagner et à le porter au cours des événements de la vie. Et il y en a eu, de bons et de mauvais malheureusement. Père de quatre enfants, grand père et arrière -grand-père, il aimait beaucoup la compagnie des plus jeunes et « Ptit Père » va manquer à tous.

Un hommage lui sera rendu au cours d’une cérémonie d’adieux le mardi 13 août en l’Eglise d’Eterville à 15 h 30.

A la demande de la famille, chacun pourra se munir d’une rose pour accompagner Raymond Marcel Anquetil.

Une urne sera à disposition pour des dons pour la recherche contre la maladie d’Alzheimer et Parkinson.

Jean Claude Leclerc, Président du Comité, les membres du comité directeur et le personnel s’associent à la peine de Mme Anquetil et de toute sa famille et prient de trouver ici l’expression de ses plus sincères condoléances.

 

En bref … rappel des dates importantes de la vie associative et sportive de Raymond Marcel Anquetil

CLUBS :

UV CAEN : Membre de 1963 à  1971 puis Président de 1972 à 1987

LEOPARDS CLUB : 1988 à 1993 (Président du club neutre)

TOUR DE NORMANDIE ORGANISATION : Président de 1994 à 2012 puis membre Président d’honneur de 2013 à aujourdhui.

COMITE DU CALVADOS :

Membre et Vice Président de 1972  à 1996.

COMITE DE NORMANDIE :

1976 à 1978 : Membre et Président de la commission piste.

1979 : Président délégué (Germain SIMON,  Président du comité  de Normandie étant élu Président de la FFC)

1980 à 2008 : Président

2009 à 2012 : Membre

2013 à aujourd’hui : Président d’honneur.

FEDERATION FRANCAISE DE CYCLISME :

De 1981 à 2008 : Membre, Vice- Président, Président de la commission nationale de polo vélo et du cyclisme en salle et artistique.

Vice Président de 1989 à 2009 – diverses fonctions  Secteur Réglementation Technique –amateur , féminin et corpos , Chargé des protocoles auprès du Bureau exécutif.

MEDAILLES :

Comité de Normandie : Or –Argent et Bronze

FFC : Toutes dont la plus grande remise à l’AG de la FFC :

Bronze (1973) Chevalier Mérite du Cyclisme 1974 Or (1989)

Jeunesse et sport : Bronze (1984)-  argent (1995) et or (2003)

COMMISSAIRES :

Régional de 1972  à 1975

National de 1976 à aujourd’hui

ORGANISATIONS :

  • De très nombreuses épreuves départementales ou régionales autour de Caen

(Langrune- Esquay- Eterville-Colombelles-Vieux-Boulon-St Martin de Fontenay- Evrecy-Maltot-Louvigny-Giberville –Caen chemin vert, la Guérinière-La Folie Couvrechef-Mathieu-Hottot les Bagues-Sannerville-Avenay-Cambremer-Cheux-Cahagnes-Méry Corbon-Aunay sur Odon-Longuevillers-Grainville-Bavent-Martragny-May sur orne-etc…

  • Critérium de CAEN après tour dans les rues de Caen 1969-1970
  • Réunion sur piste après tour sur la piste de Caen Venoix de 1971 à 1979 ??
  • 2 – 3 puis 4 jours de Caen jusqu’en 1981
  • 1981 à 2012 TOUR DE NORMANDIE (Président)De 1981 à 1995 en amateur et à partir de 1996 avec les pros

 

  • AVEC LE COMITE DE NORMANDIE :

Championnats du monde juniors route  à Beuvron et piste à Caen en 1984.

 

Un merci particulier à Christian Launay.

Hommage de Jean Pitalier  ''Président d'honneur de la FFC''

Raymond, pour nous au niveau fédéral c’était Marcel, c’est un Ami cher qui nous quitte, un homme brillant, toujours calme, lui qui a fait beaucoup pour le cyclisme en Normandie et au niveau National.

Je le connais depuis plus de 40 ans, nous avons parcouru la route du cyclisme et de Fédération ensemble, il m’a toujours soutenu avec l’aide de son épouse Josiane, que je remercie et félicite pour son courage.

A l’origine nous avons œuvré ensemble en tant qu’officiel dans de nombreuses grandes épreuves comme Paris-Nice et le Tour de France, lui comme commissaire, moi comme  Chrono.

Ensuite nous nous sommes retrouvés dans les instances fédérales, lui comme Membre du Comité Directeur, moi Secrétaire Général, ensuite pour ma part Président, lui Vice-Président.

C’était un personnage attachant,  calme et rempli de bonne volonté, très estimé au niveau fédéral.

Nous perdons un Ami, comme il en existe peu actuellement. Je salut le personnage avec ses titres et ses distinctions, ses qualités, son dévouement, et sa volonté d’avoir mis en place un Grand Tour de Normandie.

Merci à lui, également à son épouse et ses enfants, qui l’ont toujours épaulés efficacement pour le cyclisme en général.

Merci à vous, vous êtes des Amis de qualité, au revoir Marcel