13 mars 2023
  • A la Une
  • Route

Des ambitions à la hausse à l’USSA Pavilly Barentin

L'équipe N2 avec son Directeur Sportif Lucas Lebreton.

L'école de cyclisme.

L'équipe minimes au côté de Denis Bouleux.

L'équipe Espoirs avec Quentin Bouleux, Thomas Bouquet, Léo De Doncker, et Gauthier Mouchard.

L'équipe Espoirs.

Anthony Macron, vainqueur l'an dernier des Boucles de l'Austreberthe, au micro de Michel Vallé.

C'est en présence de Bernard Sineux, président du Comité de Normandie, du président Michel Balcou et de toute son équipe dirigeante et de nombreux invités que tout l'effectif de l'USSA Pavilly Barentin, de l'école de cyclisme à l'équipe de N2, a été présenté par Michel Vallé avant de se réunir pour la traditionnelle photo de famille à la salle aux Grains à Pavilly. C'est avec une certaine fierté, bien légitime puisque le club cauchois a pris la tête de la Coupe de France de N2 au terme de la Vienne Classic, mais aussi avec beaucoup d'émotion que Michel Balcou, nouveau président, a commenté les prometteurs résultats du début de saison tout en affichant sa confiance en l'avenir pour les plus jeunes. Dans son nouveau rôle, en association avec ses deux vices présidents Philippe Berthelot (son prédécesseur) et Denis Bouleux, Michel Balcou souhaite "ne pas prendre de décisions sans que les trois personnes soient concertés". De quoi apporter de la sérénité et favoriser l'émergence de résultats conformes aux ambitions du club cauchois. C'est aussi l'heure du changement côté direction sportive avec la venue de Lucas Lebreton qui avait déjà occupé ce poste  depuis l'été 2022. " On va davantage miser sur le collectif. C'est aussi ce qui nous faisait défaut l'an dernier. Cette saison, ce sera une priorité pour faire avancer le groupe" annonce Lucas Lebreton qui nous présente ses six recrues.

Ludovic Bideau (31 ans) : "Après deux ans à Chartres, il cherchait un club plus structuré. C'est une valeur sûre. Il est très régulier, ce qui peut nous permettre de ramener pas mal de points FFC (deux victoires et de nombreux top 10  l'an dernier). C'est aussi un coureur offensif qui a une bonne vision de la course. Mais c'est surtout un coureur d'expérience. Il sera au côté de Loic Chopier l'un de nos capitaines de route. On attend qu'il soit compétitif en Coupe de France. C'est aussi un cyclo-crossmen de bon niveau. Il a pratiqué la discipline avec un investissement plus important que les hivers précédents.  Il compte huit victoires cet hiver et a été très près de gagner le championnat de Normandie". 

Léo Dedoncker (20 ans) : "C'est un Nordiste qui évoluait déjà en N2 l'an dernier à l'ESEG Douai. Il est monté en première catégorie l'an dernier en cours de saison. Côté préparation, il a fait un gros hiver. Il a déjà prouvé sa bonne forme en prenant la septième place lors de la Vienne Classic pour l'ouverture de la Coupe de France de N2. Il est très sérieux. Les circuits usants lui vont plutôt bien".

Erwan Douat (20 ans) : "C'est un espoir deuxième année qui a besoin de progresser. Il a encore pas mal de choses à apprendre. Il faut qu'il s'aguerrisse. Il sera en catégorie Open1 et son programme comprendra à la fois des courses du calendrier régional et national".

Léa Matifas (19 ans) : "Il vient de l'UV Neubourg et était désireux de venir à l'USSAPB. Il est d'abord connu comme un pistard qui compte plusieurs titres régionaux et une quatrième place au championnat de France en keirin chez les cadets. Sur la route, il a remporté l'an dernier le chrono du Tour de l'Orne. Il a de grosses qualités physiques mais il faut qu'il sache les exploiter. Il a énormément de choses à apprendre. Il va découvrir ce que c'est de courir en équipe".

Thomas Bouquet (19 ans) : "Il était licencié l'an dernier au Parisis AC 95 où il figurait parmi les 100 meilleurs juniors français (trois victoires). Echappé sur une manche du Circuit des Plages Vendéennes, il n'a été repris qu'à 150 mètres de la ligne. C'est intéressant. Physiquement, il est très solide. Pour ses débuts en N2, Il a besoin de se découvrir et qu'il sache courir en équipe".

Gauthier Mouchard (22 ans) : "Il évoluait l'an dernier en deuxième catégorie. Travaillant à la ferme familiale, il va cette saison consacrer davantage de temps à la compétition. Il devra concilier les deux. Pour lui, ce sera sa première année au sein de la N2 et une année de découverte".

Texte et photos Patrice Meunier

 

 

La tradionnelle photo de famille.