11 avril 2023
  • A la Une
  • Route

Près de Flers, les Cyclos de Messei ont créé une section compétition FFC

Créé en 1979 sous le nom du Tamari-club, avant de prendre l'appellation Cyclos de Messei dans les années quatre-vingts, le club cyclotouriste situé à 5 km de Flers a grandi pour dépasser le cap des 100 licenciés après la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme à Flers en 2011.

La crise sanitaire de la Covid-19 a fait descendre les effectifs en-dessous de la centaine depuis pour remonter à 85 début avril 2023.

Certains de ses licenciés ont la double licence FF Vélo et FFC dans des clubs de la région.

Fin 2022, l'un des licenciés cyclo, Denis Dubourg, voulait aller signer une licence FFC à Flers cyclisme 61. C'est cette décision qui a motivé le nouveau président des Cyclos de Messei depuis 2022, Patrick Dupouy, (52 ans), par ailleurs coureur FFC depuis 30 ans et licencié à Flers cyclisme également avec son compère Frédéric Guitton.

Ces derniers voulaient arrêter la compétition mais devant l'insistance de leur camarade et de quelques autres ''cyclos'' tentés par l'expérience de la compétition sur route, ils ont décidé de créer la section FFC au sein des Cyclos de Messei.

Celle-ci a officiellement vu le jour, le 16 octobre dernier. Les trois coureurs ont ainsi muté de Flers cyclisme 61.

Déjà deux victoires

Au début de cette saison route 2023, neuf coureurs licenciés accès 1, 3 et 4, composent l'effectif de ce nouveau club ambitieux.

Les coureurs de ce nouveau club du comité de l'Orne se sont déjà mis en évidence depuis le début de saison avec déjà deux victoires au compteur. Celles de Johann Hardy, à Beaumesnil, et du président Patrick Dupouy, à Bellou, près de Lisieux, dans le Calvados.

L'objectif du président est de faire grossir la section et, notamment, pouvoir monter une équipe open en 2024 afin de faire des courses à étapes avec une majorité de jeunes coureurs qui viendront rejoindre le club en fin de saison.

Autre objectif, relancer la prix de la Saint-Gervais, à Messei, en 2024, où figure au palmarès en 1977, Marc Madiot.

Une deuxième course est dans le viseur, celle de Banvou, près de Messei, commune située jadis sur le circuit du prix de la Saint-Gervais.

Les neuf coureurs de ce nouveau club

- Patrick Dupouy (52 ans) : originaire du sud de la France, accès 3 en 2023 mais ancien première catégorie pendant 8 saisons au cours desquels il avait été approché par l'équipe professionnelle Banesto dans les années quatre-vingt-dix. Il compte un peu plus de 70 victoires.

"Je n'ai jamais compté !" dit l'intéressé.

- Frédéric Guitton (53 ans) : accès 1, il a débuté la compétition à l'âge de 40 ans et compte au moins une dizaine de victoires à son palmarès.

- Johann Hardy (40 ans) : accès 3, c'est une reprise de la compétition pour ce garçon qui a porté les couleurs de Flers cyclisme 61, de minime à senior.

- Fabrice Richard (56 ans) : accès 4, il a couru de minime à juniors dans un club du comité d'île de France en région parisienne.

- Romain Pigeon (35 ans) : accès 3, il a porté les couleurs de l'UC Alençon/Damigny pendant trois saisons.

- Denis Dubourg : (35 ans) : accès 3, il débute la compétition en 2023.

- Stéphane Dumaine (45 ans) : accès 3, lui aussi découvre la compétition.

- Johan Marie (45 ans) : accès 3, il a porté les couleurs du VC Domfront en catégorie départemental.

- Jérémy Julienne (40 ans) : accès 4, il a déjà été licencié FFC pendant 20 ans dans les clubs de Mortain et de Flers. Il a couru une saison en 3è catégorie. 2023, marque son retour à la compétition après une coupure d'une année après être redescendu en D1.

Ce nouveau club a été présenté en présence de Bernard Sineux, président du Comité de Normandie, venu en voisin de La Selle-la-Forge, commune située entre Flers et Messei.

 

Texte et photo : Guy Vallée

Une partie de l'équipe FFC des Cyclos de Messei dont le président Patrick Dupouy, au centre (sans le cuissard).