22 mars 2019
  • A la Une
  • Route

Première manche de la Route de l’Ouest Féminine – Un succès malgré une météo défavorable !

Le dimanche 17 mars, l’AG Orval-Coutances organisait la première manche de la Route de l’Ouest Féminine, épreuve interrégionale promouvant le cyclisme féminin et permettant aux minimes-cadettes et aux juniors-seniors de se retrouver entre elles et de s’affronter le temps d’une journée. Et pour une première pour le club, ce fut une réussite totale avec la présence de près de 180 participantes venues de tout l’Ouest de la France, de la région parisienne et même d’Espagne. Même si le mauvais temps a un peu gâché la fête, avec ses fameuses giboulées de mars, le spectacle a été au rendez-vous de ce premier acte de la ROF avec une mainmise de nos voisines bretonnes chez les juniors-seniors

La journée commençait dès 9h30 par un contre-la-montre individuel, épreuve que les féminines ont rarement l’occasion de pratiquer durant la saison. Et à cet exercice, c’est Célia LE MOUEL (UC Briochine) qui se montrait la plus performante en bouclant le circuit, pourtant vallonné, sinueux et technique, à près de 40 km/h de moyenne.

Après une pause le midi le temps de reprendre quelques forces, c’était au tour des minimes-cadettes de prendre le départ pour cinq tours du même circuit que le contre-la-montre. Avec quelques chutes sans trop de gravité, les filles se sont d’abord observées pendant quelques tours et c’est uniquement dans le dernier que quelques filles s’extirpent du peloton. Coline RABY (CD Vendée) remporte l’épreuve devant Alice BARBOTIN (Intégrale Bicycle Club Isle Jourdain). En terminant 11ème, Noémie BONNIN (CD Vendée) est première minime et Andréa BEZIN (VC Rouen 76), 10ème, première Normande. Seule représentante du club, Amandine BOISLORET finit 67ème.

Ensuite place aux ainées qui devaient en découdre pour huit tours de circuit. Et c’est Emilie JAMME (Moyon Cyclosport), classée 9ème du chrono le matin, qui était la première à lancer les hostilités. Echappée en solitaire pendant plus de quatre tours, c’était uniquement dans le 5ème tour qu’un trio, composé de Marion SICOT (Club Cycliste Boulou), Cédrine KERBAOL (ST Renan Iroise Vélo) et Célia LE MOUEL (UC Briochine), est revenu sur elle, pour ne plus être revu par le peloton, qui s’amenuisait de tour en tour sous les quelques averses. Un tour plus tard, Cédrine, pourtant junior, décida d’attaquer et s’envola vers la victoire avec plus d’une minute trente d’avance sur la deuxième Marion. Célia complète le podium. Au classement général de la journée, Cédrine fait coup double en terminant 1ère et endosse le maillot de leader chez les juniors. Marion prend, elle, celui des seniors. Coralie MOREAU, du club organisateur, termine 40ème du général.

Aux dires des lauréates qui sont montées sur le podium, des accompagnateurs et des officiels présents, le circuit a beaucoup plu, la sécurité présente à tous niveaux et l’organisation a été appréciée. Une grande satisfaction pour l’AG Orval-Coutances et l’ensemble de ses bénévoles qui ont oeuvré toute la journée et les jours précédents pour que celle-ci soit une belle journée en l’honneur du cyclisme féminin.

2ème manche de la Route de l’Ouest Féminine le 7 avril à Evaux les Bains en Nouvelle Aquitaine où l’on devrait retrouver les mêmes protagonistes qu’à Coutances.

Texte L. Giard

Photos Pascal Linger & Guigui Photographe

Coline Raby (CD Vendée) et Alice Barbotin (Integrale Bicycle Club) échappée dans l'épreuve feminines (minimes &cadettes)

Emilie Jamme (Moyon CS) , lors de la course en ligne pendant les deux tiers de la course.

Marion Sicot, Cédrine Kerboal et Celia Le Mouel au coude à coude.

Coralie Moreau (AG Orval Coutances) termine 40ème au classement général.

Arrivée de la cadette Coline Raby (CD Vendée)

Cedrine Kerboal (St Renan Iroise) vainqueur de l'épreuve en ligne et du général.

Le podium général de cette première manche à Coutances

Le podium de l’épreuve en ligne et du général : 1. C. Kerboal (ST Renan Iroise) ; 2. M. Sicot (CC Boulou) 3.C. Le Mouel (UC Briochine)

Les leaders après la manche 1 : de g à d , C. Kerboal (Junior), M. Sicot (Senior) , N. Bonnin (Minime) et C. Raby (cadette).