10 mars 2020
  • A la Une
  • Route

Première manche de la Coupe de Normandie cadets, minimes femmes et féminines – Les jeunes en ordre de bataille à St Hilaire du Harcouët

Dimanche 8 mars, le Vélo Club Saint Hilairien conduit par son président Michel Boulay a accueilli la 1ère des 5 manches de la coupe de Normandie sur son circuit de 6,850 km.

102 cadets ont ouvert les festivités à 10 h pour 10 tours. 68 minimes ont pris le relais en début d’après-midi (5 tours). Les féminines ont conclu les festivités avec 19 minimes et cadettes (5 tours), puis 24 juniors et seniors dames (10 tours).

Les trois premières épreuves ont été remportées en solitaire. Pour la dernière, la lauréate s’est imposée au sprint.

La prochaine manche est programmée le dimanche 29 mars à Coutances.

Cadet : Antoine Barrière (VC Saulcéen Elbeuf les T.V.O) le plus costaud

Antoine Barière (VC Saulcéne Elbeuf les T.V.O), cadet 1ère année, a confirmé sa bonne condition en décrochant dans les derniers mètres son compagnon de fugue Paul Tremblé (VC Trouville Deauville), qui est monté sur la 2e marche du podium.

Le premier dynamiteur de la coupe de Normandie 2020 a été Elliot Moisseron (UC du Mortainais), parti en solitaire dans la 3e des 10 boucles. Il a résisté pendant 2 tours à ses poursuivants.

Repris, il est imité dans le dernier tiers de course par Antoine Barière et Paul Tremblé qui, à la cloche, comptaient 2’40’’ d’avance sur le peloton. « L’entente était bonne entre nous. Cette victoire fait plaisir. Je compte 3 victoires en 2019 chez les minimes » s’est réjoui Antoine Barière, le vainqueur, au micro d’Hervé Mangeas, speaker.  Enzo Panor (CSL Clamart), camarade de sports études de Flers du dauphin, a enlevé la 3e place lors du sprint du peloton.

 L’arrivée au sprint du peloton a été contrariée quelques mètres avant la lgine par une grosse chute mettant près de 10 coureurs par terre.

Le duo de fuyards composé d'Antoine Barière (VC Saulcéen Elbeuf T.V.O.) et Paul Tremblé (VC Trouville Deauville)

Elliot Moisseron (UC du Mortainais) 1er attaquant de la Coupe de Normandie 2020

Succès d'Antoine Barière (VC Saulcéen Elbeuf les T.V.O.)

Le vainqueur Antoine Barière (VC Saulcéen Elbeuf Les T.V.O)

Paul Tremblé 2e (VC Trouville Deauville)

Enzo Panor 3e (CSM Clamart)

Les lauréats félicités par Nicole Delarue, présidente du comité de la Manche, Michel Boulay et Gilbert Daniel, dirigeants du VC St Hilaire.

Antoine Barière (VC Saulcéen Elbeuf les T.V.O.) 1er leader de la Coupe de Normandie cadet

Minimes : Matis Rifflet (VC Rouen 76) a fait la différence

A mi-course, Matis Riffle (VC Rouen 76) et Tom Busnel (UC du Mortainais) ont lancé les festivités après avoir subi une grosse averse de grêle. C’est seul en tête que Matis Rifflet s’est présenté sur la ligne lorsque la cloche a retenti. Avec une belle avance, il a signé son premier succès de la saison en solitaire. Baptiste Saurat (VC Saint Lö Pont Hébert) s’est emparé au sprint de la 2e place devant Diego Decorde Kroon (USSA Pavilly Barentin).

Numéro en solitaire pour Matis Rifflet (VC Rouen 76)

Le vainqueur Matis Rifflet (VC Rouen 76)

Baptiste Saurat 2e (VC Saint Lô Pont Hébert)

Diego Decorde Kroon 3e (USSA Pavilly Branetin)

Les lauréats récompensés par Nicole Delarue, présidente du Comité de la Manche, et Michel Boulay, président du VC St Hilaire

Mathis Rifflet (VC Rouen 76) 1er leader de la Coupe de Normandie

Simon Poste 1er du Vélo Club Saint  Hilairien

Textes et photos Patricia GOUVENOU

Organisation VC ST HILAIRIEN

Victoire solitaire pour Matis Rifflet (VC Rouen 76)

Minimes et cadettes : Beau numéro d’Eglantine Rayer (US Pétruvienne)

Dans la 3e des 5 boucle, Eglantine Rayer (US Pétruvienne) et Marine Etilleux (VC Aiglon) se sont échappées, pourchassées par le trio composé de Marion Bunel (VC Lisieux), Léonie Mahieu (UC Tilly Val de Seulles) et Lee Lone Levée (ES Caen). Raidement, Marine Letilleux n'a pas réussi à suivre la vive allure d'Eglantine Rayer, vice-championne de Normandie, qui s’est envolée en solitaire vers le succès. L’ornaise a tenu une boucle entre contre, mais c’est finalement le trio qui s’est disputé la 2e place. Lee Lone Levéel a pris le dessus sur Marion Bunel, 4e Léone Mahieu s’est illustré et a levé les bras étant la 1re minime du jour. La très souriante lauréate Eglantine a savouré sa victoire lors du protocole avec ses camarades en présence de leurs proches.

L'attaque d'Eglantine Rayer (US Pétruvienne) et de Marine Etilleux (VC Aiglon)

Le trio en contre Marion Bunel (VC Lisieux), Lee Lone Levéel (ES Caen) et Léonie Mahieu (UC Tilly Val de Seulles)

La lauréate Eglantine Rayer (US Pétruvienne)

Les 4 leaders féminines à l'issue de la 1re manche.

Victoire en solitaire d'Eglantine Rayer (US Pétruvienne)

Lee Lone Levéel 2e (ES Caen)

Marion Bunel 3e (VC Lisieux)

Léonie Maheu (UC Tilly Val de Seulles) 1re minime

Léonie Mahieu (UC Tilly Val de Seulles) leader minime de la Coupe de Normandie

Léonie Mahieu (UC Tilly Val de Seulles) leader minime de la Coupe de Normandie

Les cadettes et la minime félicitées par Nicole Delarue , Jean-Pierre Henry et Bernard Sineux secrétaire général du comité Normandie, Michel Boulay

Eglantine Rayer (US Pétruvienne) leader cadette de la Coupe de Normandie

Juniors et seniors dames : Laura Silande (CSM Villeneuve la Garenne) au sprint

Les valeureuses concurrents ont du faire face à des conditions climatiques très difficiles en deuxième partie de course, le public s’est mis au maximum à l’abri. L’élimination s’est faite par l’arrière Souvent aux avant-postes, Emilie Jamme ( Moyon Percy Vélo Club) et Coralie Moreau (AG Orval Coutances) ont attaqué leurs rivales, mais en vain. Laura Silande (CSM Villeneuve la Garenne) s’est montré la plus puissante lors du sprint disputé entre les 9 filles du peloton final. Azéline Corlay (UC Bricquebec) et Coralie Moreau (AG Orval Coutances) ont complété le podium. « J’affectionne ce parcours, c’est la 3e fois que je viens ici. Je ravie de ce succès. Cette saison, pour les objectifs, il va falloir faire un choix entre les épreuves de la route de l’ouest et de la coupe de France vu le problème de calendrier » a expliqué la gagnante au micro d’Hervé Mangeas, lors du dernier protocole de cette longue journée.

Conditions météorologiques très difficiles en 2e partie de course pour les juniors et seniors dames

Victoire au sprint de Laura Silande (CSM Villeneuve la Garenne)

La lauréate Laura Silande (VCS Villeneuve la Garenne)

Le podium du jour récompensé par Nicole Delarue, Jean-Pierre Henry, Bernard Sineux, Michel Boulay et Gilbert Daniel

Azéline Corlay (UC Bricquebec) et Laura Silande (CSM Villeneuve la Garenne) respectivement leader junior et senior de la Coupe de Normandie