17 octobre 2022
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Première manche de Coupe de Normande de cyclo cross à Ouistreham- Du grand spectacle sur le sable

 A juste titre, Cyprien Gilles (ES Torigni) peut savourer sa victoire

 

La première manche de la Coupe de Normandie organisée à Ouistreham par le Vélo Jeunes Aventure a tenu toutes ses promesses. Une grande première pour le club calvadosien essentiellement tourné vers le VTT, présidé par Mehdi Dubosq. Côté météo, ce fut le contraste avec un soleil dominant le matin et la pluie l'après-midi durant la course seniors. Le circuit atypique long de 2800 mètres avec plus de 30% de sable a constitué un beau terrain de jeu pour les spécialistes. Il a permis aux hommes forts de s'exprimer pleinement, ôtant du même coup tout suspense.

TEXTES ET PHOTOS PATRICE MEUNIER

Cadets : première victoire pour Jules Quatremares

En lever de rideau, les cadets et les dames ont donné les premiers coups de pédales. Chez les cadets, ils étaient 39 coureurs sous les ordres du starter. Dès le départ, le trio formé d'Enzo Lesueur (UC Darnétal), Noah Marchand (ES Livarot) et Jules Quatremares (AC Sotteville) prenait le commandement. Le Livarotais lâchait prise dès le deuxième tour avant que Quatremares se porte seul en tête. Une chute après la mi-course s'avérait sans conséquence. Sans inquiétude, il pouvait alors filer seul vers sa première victoire de la saison hivernale. Troisième à Argentré-du-Plessis (Ile-et-Vilaine), 7è de l’interrégion, le cadet deuxième année de l'AC Sotteville bouclait sa course avec le sentiment du devoir accompli. " J'étais bien préparé pour affronter les difficultés du circuit de façon à être performant".

 

 Une grande première pour Jules Quatremares (AC Sotteville) , vainqueur chez les cadets.

Podium cadets : Thibaud Eustache (UC Darnétal), troisième, le vainqueur Jules Quatremares (AC Sotteville) et Noah Marchand (ES Livarot), deuxième

Dames : Andréa Bezin comme prévu

Grande favorite, la championne de Normandie Andréa Bezin (ES Caen) n'avait rien à craindre de la concurrence et a fait cavalier seul, creusant progressivement l'écart malgré deux chutes pour laisser sa dauphine Pauline Josse (VC Rouen 76) à 40 secondes alors que, sur sa lancée d'une bonne saison VTT, Lise Klaes (AS Tréport), meilleure junior, complétait le podium. La longue partie en sable n'a pas empêché la Caennaise d'aller chercher un sixième succès en autant de courses disputées. "On n'est pas habitué à ce type d'efforts. Dans le sable, il faut avoir de la force. J'ai rapidement creusé l'écart. Il ne me restait plus qu'à gérer mes efforts".

 C'est gagné pour Andréa Bezin (ES Caen)

 Podium dames : Lise Klaes (AS Tréport) troisième et leader chez les juniors, la lauréate Andréa Bezin (ES Caen) et Pauline Josse (VC Rouen 76) deuxième

Challenge du jeune cyclo-crossmen : la victoire pour Elouan Vincent

Cette première manche du Challenge du jeune cyclo-crossmen réunissant minimes et cadettes a obtenu un beau succès avec 44 jeunes au départ. Revenu au deuxième passage sur le sable dans le sillage de Guillaume Marie (EC Saint-Vigor), Elouan Vincent (Flers Cyclisme 61) a eu raison d'y croire. Comblant une partie de son retard sur les parties techniques et alors que plusieurs coureurs restaient candidats à la victoire, le jeune flérien prenait l'avantage à un tour de l'arrivée, ne faiblissant pas pour aller chercher sa première victoire en cyclo-cross alors qu'il a débuté en compétition en début d'année. Deuxième à La Ferté-Macé le dimanche précédent, il démontrait de belles qualités qu'il entend confirmer lors de la prochaine manche à Valognes. Déjà vainqueur d'une manche de la Coupe de Normandie l'hiver dernier à Moyon, Noémie Delafosse (VC Le Teilleul) a décroché une facile victoire chez les minimes filles alors que Océane Legeay (Moyon-Percy Vélo Club), à sa plus grande joie, raflait la mise chez les cadettes.

 Un beau peloton pour les minimes et les cadettes

Podium des jeunes : Océane Legeay (cadettes), Noémie Delafosse (minimes filles) , Jules Quatremares (cadets), Lise Klaes (juniors dames), André Bezin (dames), Elouan Vincent (minimes)

Chez les minimes, première victoire pour Elouan Vincent (Flers Cyclisme 61)

Podium minimes 

Podium minimes filles

podium cadettes : Eva Hardy-Lainé (VC Pacéen), troisième, la lauréate Océane Legeay (Moyon-Percy Vélo Club) et Manon Bramoulle (AS Tourlaville), deuxième.

Juniors : Justin Coron exact au rendez-vous

Justin Coron se savait attendu. Dixième du championnat de France l'hiver dernier, le junior deuxième année du VC Bocage-Vire s'est imposé en solitaire comme il l'avait fait précédemment à Courson, décrochant au passage sa deuxième victoire de l'hiver une semaine après s'être frotté à une toute autre opposition au cyclo-cross international de Brumath (19è) en Alsace. Alors que Romain Fauvel (VC Bernay) était éliminé des premiers rôles sur incident mécanique, les favoris prenaient rapidement position. Ayant pris soin d'effectuer deux reconnaissances du circuit "afin d'acquérir de l'agilité dans le sable", Justin Coron pris l'option d'un départ rapide afin de ne pas être surpris. Victime de deux chutes qui freinèrent sa progression, il ne s'inquiéta guère du retour de Marius Guibout (VC Saint-Lô Pont-Hébert) avant de filer seul vers une victoire attendue. "Je suis parti assez vite et ensuite, j'ai calmé le rythme. Techniquement, j'étais au point" appréciait le jeune virois qui préférait passer à pied certains secteurs à pied plutôt que d'insister sur le vélo, pour ne pas toxiner. De quoi laisser à distance Marius Guibout (VC Saint-Lô), auteur d'une belle course alors que le podium était complété par Gabin Dubosq (Vélo Jeunes Aventure), particulièrement heureux de décrocher à domicile la troisième place. C'était forcément une journée spéciale pour moi, ayant contribué également à l'organisation. Lors de l'avant dernier tour, j'étais à dix mètres de Guibout. Mais il a repris du temps sur la partie sable. Je suis vraiment satisfait de cette troisième place pour ma première participation à la Coupe de Normandie chez les juniors". On le comprend car il revient de loin, n'ayant pas roulé cet été suite à une fracture de la clavicule.

Les juniors négocient le premier passage sur le sable

Justin Coron (VC Bocage-Vire) en route vers la victoire chez les juniors

Marius Guibout (VC Saint-Lô) , deuxième chez les juniors, confirme son bon début de saison

podium juniors : Marius Guibout (VC Saint-Lô Pont-Hebert), deuxième, le leader Justin Coron (VC Bocage-Vire) ,Gabin Dubosq (Vélo Jeunes Aventure), troisième.

Seniors : Cyprien Gilles au-dessus du lot

"Dans un premier temps, j'avais prévu d'embrayer au deuxième passage sur le sable. Finalement, je me suis retrouvé en tête dès le premier passage et j'ai continué mon effort pour creuser l'écart. Ensuite, il ne me restait plus qu'à gérer. Sur un tel circuit, il fallait faire la course en tête". Cyprien Gilles (ES Torigni) l'a fait pour remporter la première manche de la Coupe de Normandie de cyclo-cross. Jouant sa partition sans fausse note, il avait les moyens de ses ambitions. Tout sembla facile pour lui.  A 22 ans, pour sa première année chez les Elites, il compte déjà six victoires au compteur et s'affirme comme l'homme fort en Normandie.

Sur un circuit atypique, comme on voit peu en Normandie, l'ancien champion de Normandie juniors n'a pas fait dans le détail. Il fallait être diablement costaud pour réaliser un cavalier seul sans illusions pour ses adversaires. Dans un premier temps, le trio formé d'Esteban Foucher (Nantes-Atlantique), Arthur Tropardy (VC Rouen 76) et Maxence Lemardelé (VC Saint-Lô) tentait de lui résister. Mais malgré leur évidente bonne volonté, l'écart continua de se creuser. Déjà 35 secondes d'avance lors du deuxième tour mais il continua sa marche en avant sans se poser de questions, soignant ses trajectoires et gardant la maîtrise du rythme pour s'imposer avec autorité. "Ce circuit, j'ai beaucoup aimé avec le sable, les passages dans la pinède étaient un peu trop étroits mais je me suis fait plaisir, vraiment plaisir". A l'opposé, le champion de Normandie Arthur Tropardy (VC Rouen 76), troisième, se contentait de compléter le podium au lendemain d'un abandon à Verneuil-en-Halatte (Oise), étant sans forces après 15 minutes de course. Face à la jeune génération représentée par le Calvadosien Esteban Foucher qui disputait cette épreuve en tant que junior surclassé, se testant sur une heure de course, le Rouennais a dû subir la course. "Je suis en retard dans ma préparation. C'est seulement mon troisième cyclo-cross. Aujourd'hui, j'étais dans un jour moyen. J'ai fait un mauvais choix de pneus et j'étais trop gonflé. Esteban Foucher est revenu sur moi aux deux tiers de la course après une crevaison. Puis il a pris le meilleur sur moi". De son côté, chez les masters, Yannick Bouteiller (Bayeux AC) s'est pleinement satisfait de son succès chez les masters.

La pluie arrive. Les parapluies sont de sortie au départ de la course seniors, espoirs et masters

  A l'entrée de la partie sableuse, Cyprien Gilles (ES Torigni) a déja créé un écart sur ses poursuivants

  Une belle deuxième place pour le Virois Esteban Foucher (Nantes-Atlantique) chez les seniors

 

  La poursuite est emmenée par Lemardelé (VC Saint-Lô Pont-Hebert) et Killian Levéel (ES Caen)

 Cyprien Gilles (ES Torigni) file vers un nouveau succès

 Le champion de Normandie Arthur Tropardy (VC Rouen 76) garde l'équilibre sur le sable.

Les leaders Esteban Foucher (junior surclassé), Cyprien Gilles (seniors), Yannick Bouteiller (master 40-49 ans ), Justin Coron (juniors) et David Lay (master 50 ans et plus).