15 janvier 2021
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Portrait – Arthur TROPARDY

Interview d'Arthur TROPARDY (USSA Pavilly Barentin), par Raphaël JUGE.

 

Présentation

Bonjour, Je m’appelle Arthur Tropardy, j’ai 30 ans.

Je suis gérant de mon entreprise de développement de site web et d’application mobile à Rouen.

J’ai créé mon entreprise en 2020 avec mon frère et maintenant je fais ça à temps plein et côté vélo je suis licencié au club de l’USSA Pavilly Barentin depuis 6 ans.

 

Comment t’es-tu préparé pour ce championnat de France ?

Malheureusement, il n’y avait pas la possibilité de se préparer correctement en France. Moi j’ai l’avantage d’avoir un classement UCI et être bien placé au niveau de se classer par rapport aux points que j’ai marqué l’an dernier. Ces points UCI m’ont permis d’aller en Belgique pour pouvoir courir. Il y avait tout un système de classement, car en Belgique ils sélectionnaient uniquement les 75 premiers coureurs, à chaque fois on savait qu’on allait courir que deux jours avant. Mais au final dans mon malheur, j’ai été l’un des seuls à bien pouvoir me préparer. La Belgique c’est à 3H30 de chez moi, et j’ai pu faire 6 courses de préparation au championnat de France. Je faisais 2 courses par déplacement le tout sur 3 week-ends entre mi-décembre et début janvier.

 

Qu’est-ce que ces courses ont pu t’apporter ?

Surtout du rythme, en cyclo-cross, plus on court meilleur on est. Ca permet d’entretenir la machine et de dépoussiérer les poumons. C’est vraiment de trouver du rythme que je suis allé chercher en Belgique plus qu’une place. Parce que, quand on court en Belgique, on prend souvent des claques, mon meilleur résultat est une 22ème  place. Après le niveau là-bas n’est pas du tout le même qu’ici, le niveau est plus dense et plus international. A chaque fois c’était des courses labellisés UCI.

 

Comment s’est passé ton championnat de France à Pontchâteau ?

Je venais avec l’objectif de faire un top 10, donc l’objectif est rempli en terminant 10ème. Après le jour-même je me suis retrouvé très longtemps mieux placé en étant 7ème. Donc quand on fait une bonne partie de la course à cette place là on a envie d’y rester mais malheureusement j’ai eu quelques petits soucis. J’ai crevé une fois donc j’ai dû changer de vélo, après mon guidon s’est desserré donc j’ai dû rechanger de vélo. Forcément je suis satisfait d’être reparti avec l’objectif accompli mais une petite pointe de regret parce que j’ai eu des emmerdes mais ça fait partie du cyclo-cross et faut s’en accommoder.

 

Ce sont des faits de courses, et la place finale aurait pu être pire !

Oui c’est vrai, surtout que ces deux faits de courses sont arrivés à deux tours d’intervalles donc c’est possible de se démobiliser mais, au final j’ai réussi à bien rester concentré pour aller chercher cette place. Je ne vais pas me plaindre, j’ai réussi à faire ce que je voulais et on gardera que le positif.

 

Le vélo c’est…

Une passion, et tant qu’il y aura du plaisir je continuerai.

 

Pour la suite ?

J’ai appris comme plusieurs que le championnat de Normandie à Lillebonne serait annulé, on s’en doute un peu. Avec la situation, je pense que ça sera compliqué d’avoir des championnats régionaux cette année. Donc je pense que ma saison de cyclo-cross s’est arrêtée dimanche dernier, malheureusement. Personnellement, je gère ma propre équipe de VTT avec la « Team Darmanville » ou l’on est labellisé UCI donc les courses internationale en VTT vont reprendre dès le mois de Mars. Je vais me focaliser dessus, je vais couper un peu et après me concentrer sur le VTT si les courses ont bien lieu.

 

 

Merci Arthur et encore félicitations pour ce beau top 10 !

 

Photo : Patrice MEUNIER