1 août 2017
  • A la Une
  • Route

La Polynormande- Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) renoue avec le succès

Au terme d'une course parfaitement maitrisée, le coureur d'AG2R La Mondiale se relance au terme d'une course où les Normands furent à la fête avec Jérémy Leveau (4è) qui confirme sa bonne forme estivale et Guillaume Martin (6è) . 

"La Polynormande, j'y pense depuis le championnat de France. Je n'étais pas forcément confiant mais j'avais de bonnes sensations". En remportant légèrement détaché la Polynormande , Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) a validé son retour en forme amorcé d'une façon offensive (une habitude chez lui) en étant présent en tête lors de quatre des cinq étapes du Tour de Wallonnie. Et s'il a été désigné le plus combatif de l'épreuve belge, cela, bien sûr, ne pouvait le satisfaire. D'autant plus que le coureur de Grémonville, au rang toujours avéré de grand espoir du cyclisme français cogitait. "Après Paris-Roubaix, j'ai eu du mal à remettre en route. J'étais nul" reconnait-il. Alors l'ancien barentinois ne voulait surtout pas continuer cette trop longue période sans victoire. Son succès sur la Polynormande, salué à Saint-Martin-de-Landelles par un public toujours aussi nombreux, s'apparente à un nouveau départ.

21 coureurs en tête

Jeandesboz (Direct Energie) et Gouault (HP BTP Auber 93) lançaient la course chère à Daniel Mangeas peu avant le premier passage à Saint-Martin-de-Landelles mais Gougeard ne se préoccupa pas de cette première attaque.

Le coureur d'AG2R La Mondiale su cette fois prendre les bonnes roues en se glissant dans la bonne échappée de 21 coureurs qui se formait lors du 4è des 11 tours de circuit tracé autour de Saint-Martin-de-Landelles. Une échappée de premier ordre où l'on retrouvaient notamment le leader de la Coupe de France Laurent Pichon (Fortunéo-Oscaro) et son coéquipier Anthony Delaplace, vainqueur de l'épreuve en 2011, Kevin Geniets, son coéquipier luxembourgeois qui disputait comme stagiaire sa première course chez les pros mais également deux autres normands Jérémy Leveau (Roubaix Lille -Métropole) et Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert), venu lui aussi avec de grosses ambitions. En comptant rapidement deux minutes d'avance, le vainqueur était forcément dans ce groupe comprenant la plupart des favoris à la notable exception de Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) qui lui, jouait la classement de la Coupe de France.

Tout se joua dans le dernier tour lorsque l'attaque de Romain Le Roux (Armée de Terre) et du Belge Dimitri Claeys (Cofidis) provoquait la réaction de Guillaume Martin (Wanty Groupe-Gobert) et ... d'Alexis Gougeard. Plus que quatre coureurs pour la victoire et Gougeard, flanqué de Laurent Pichon testait une première fois ses adversaires lors de l'ultime montée de la célèbre côte de la Pigeonnière. Le quatuor se reformait mais Gougeard su alors jauger les forces en présence tout en faisant preuve de plus de patience qu'a l'accoutumée. Contrant l'attaque de Claeys, ancien vainqueur du Tour de Normandie un peu avant la flamme rouge, Gougeard s'en allait cueillir un réconfortant succès en terre normande, presque deux après son précédent bouquet obtenu à l'occasion de l'Eurométropole Tour. "J'ai su attendre au bon moment. Avec un vent de trois quart face, il ne fallait surtout pas attendre le sprint où je me méfiais de Pichon". Au bout de ses efforts, une nouvelle victoire sur une manche de Coupe de France (il avait déjà gagné la Classic Loire-Atlantique en 2014 et 2015) et une ambition décuplée, lui qui ira préparer le Tour d'Espagne en disputant prochainement l'Eneco Tour.

 Texte et photos Patrice Meunier                   

 

Le podium : Johan Le Bon (2ème), le vainqueur Alexis Gougeard, Laurent Pichon (3ème).

Jéremy Leveau au côté de Laurent Pichon

Au côté de Le Roux (Armée de Terre), les Normands Alexis Gougeard et Alexandre Pichot ont été à l'honneur.

Ici en tête du groupe, le Luxembourgeois Geniets s'est révélé être un excellent équipier pour Alexis Gougeard.

Fabien Grellier, Kevin Geniets et Anthony Delaplace ont également fait la course en tête.

Alexis Gougeard et Laurent Pichon à l'attaque lors de la dernière montée de la côte de la Pigeonnière.

Johan Le Bon, le plus rapide pour la deuxième place.

Place à la récupération pour Alexis Gougeard.