31 mai 2022
  • A la Une
  • Route

Plus rapide que le Nordiste Léandre Huck (ESEG Douai), Matéo Carlot (VC Rouen 76) remporte la deuxième édition du Caux Tour

Une seule nouveauté pour cette deuxième édition du Caux Tour "Trophée Philippe Anquetil" disputé à Calleville-les deux Eglises. Faire disputer cette épreuve en sens inverse a permis d'établir la sélection que chacun attendait. Ainsi, la course cauchoise organisée par Patrick Legris, président délégué du VC Rouen 76 et Thierry Gilles, dirigeant du club rouennais et conseiller municipal a gagné en intérêt. "La montée de la côte qui part d'Auffay vers Biville-la-Gaillarde est plus exigeante pour les coureurs. Nous avons aussi décidé d'ajouter un tour supplémentaire (12 tours et une longueur totale de 144 km)". De quoi offrir un terrain de jeu plus intéressant pour les 120 partants de cette deuxième édition.

Forcément, pour tous ceux qui suivent le cyclisme en Normandie, il y avait déjà un goût de déjà vu à l'arrivée du Caux Tour disputé à Calleville-les-deux Eglises. Après l'A2H Classic et le Grand Prix Michel Lair, Matéo Carlot (VC Rouen 76) a décroché sa troisième victoire en quinze jours, continuant sans rupture une belle période de réussite. "Je ne suis pas surpris. Sa première victoire a constitué pour lui un déclic. Il est en confiance. Et comme tout le monde court pour que le meilleur gagne, cela paye" se réjouissait à l'arrivée Jean-Philippe Yon, directeur sportif du VC Rouen.

Même les esprits les plus inventifs n'évoquaient guère la possibilité d'une défaite pour les Rouennais qui avaient à coeur de briller sur une course organisée par leurs dirigeants. Dès le quatrième des douze tours d'un circuit parcouru dans le sens inverse emprunté l'an dernier et qui s'est finalement avéré plus sélectif, une échappée d'envergure prenait forme. On y retrouvait pas moins de trois rouennais avec Carlot, Havot et Jamot, Huck et Deman (ESEG Douai), Patat (USSA Pavilly/Barentin), Bideau (Chartres), Adam (Team Bricquebec) et l'étonnant Angot (EC Quevilly), seul troisième catégorie à faire la course en tête. Ces neuf hommes vont alors associer leurs efforts, ne lésinant pas sur la qualité de leurs relais pour mener à bien leur tentative. Au point de compter un peu plus d'une minute d'avance à la mi-course. "C'était l'échappée parfaite. Tout le monde a collaboré efficacement pour creuser l'écart" dira le Nordiste Huck, vainqueur il y a un mois à Pourville-sur-Mer. La progression des hommes de tête fut sans heurts mais pour autant, le peloton encore compact n'était pas décidé à abdiquer. Mais faute de soutien, la poursuite de Paris Olympique cycliste, non représenté à l'avant, ne porta pas ses fruits même si l'écart fut réduit à 40 secondes. Jugeant malgré tout la menace suffisamment sérieuse, les fuyards en remirent alors un coup pour reprendre du champ et reléguer leurs poursuivants à 1' 40".

Subissant le rythme de ses adversaires, Adam et Angot cédaient à 30 kilomètres du but. La course montait alors en intensité, Rouennais et Douaisiens allaient multiplier les attaques sans complaisance. Mais la logique du nombre allait finalement être respectée. "On avait décidé de faire une course offensive et d'être dans tous les coups. Ensuite, il fallait réussir à s'isoler". Carlot fit même mieux puisqu'il déclencha le coup gagnant. Ce dernier attaquait à l'amorce du dernier tour et seul Huck pu se joindre à lui. Les deux hommes partaient pour une belle partie de manivelles de 13 kilomètres avant que Carlot devance au sprint le Nordiste, pour franchir la ligne, bras tendus vers le ciel, dans le geste familier des vainqueurs. Il succédait ainsi au palmarès à son coéquipier Alexis Pierre. "Jean-Philippe Yon m'a demandé de ne plus relayer durant les trois derniers kilomètres. A deux, j'étais confiant. Ca a payé. Tant mieux". Seul Barentinois dans le groupe de tête, Clément Patat, lui, avait le plus mauvais rôle face au VC Rouen76 et à l'ESEG Douai. "Le scénario était compliqué pour moi. Il ne fallait pas faire l'effort de trop. Seul contre eux, ce n'était pas faisable. J'ai cédé lors du dernier tour".

Texte et photos Patrice Meunier

 

Baptiste Deman (ESEG Douai) remporte le sprint pour la troisième place au dépens des Rouennais Sébastien Havot et Julien Jamot.

 Le podium de cette deuxième édition : Léandre Huck (ESEG Douai), deuxième, le vainqueur Matéo Carlot (VC Rouen 76) et Baptiste Deman (ESEG Douai), troisième.

Echos :

Damian Wild de retour en Normandie

Damian Wild (AVC Aix), résidant niçois et exceptionnellement de retour dans la région, espérait mieux de la course cauchoise. L'ancien sociétaire du VC Rouen 76 et de l'USSA Pavilly/Barentin est sorti seul du peloton dans l'avant dernier tour, reprenant Dylan Angot (EC Quevilly), lâché du groupe de tête. En vain. Il terminait la course au sein du peloton.

Damien Angot confirme

Débutant sur la route en troisième catégorie "après une saison VTT compliquée", Damien Angot (EC Quevilly) continue de faire la course en tête avec les premières catégories, comme il l'avait fait précédemment à Pourville-sur-Mer (15è). Présent au sein de la bonne échappée, le protégé de Virginie Horcholle a fait mieux que se défendre face à des coureurs chevronnés et ne céda qu'à çà 30 kilomètres du but. Au bout de ses efforts, une significative septième place. Une nouvelle satisfaction pour celui qui fêtait le lendemain son 21è anniversaire.

 

 

Le groupe de tête emmené par les rouennais Matéo Carlot et Sébastien Havot 

Les neuf hommes de tête.

Derrière les deux hommes de tête, Patat (USSA Pavilly Barentin), Havot (VC Rouen 76), Deman (ESEG Douai) et Jamot (VC Rouen 76) filent à toute allure vers l'arrivée.

Podium final : Damien Angot (EC Quevilly) premier des troisième catégories, Godeby (Les Andelys) premier junior, Julien Jamot (VC Rouen 76),  le vainqueur Matéo Carlot (VC Rouen 76), Sébastien Havot (VC Rouen 76) meilleur grimpeur et Léandre Huck (ESEG Douai), deuxième

Jean-Claude Fromentin, président du VC Rouen 76 a été l'un des premiers à venir féliciter ses protégés Sébastien Havot, Matéo Carlot et Julien Jamot.