23 août 2019
  • A la Une
  • Piste

Championnats du Monde sur Piste à Francfort – Kévin Vauquelin décroche deux autres médailles dont l’une partagé avec Clément Petit sur l’américaine

Une belle brochette de médailles a été conquise sur les Championnats du Monde sur Piste à Francfort du 14 au 18 août

Poursuite par équipes Juniors : Clément PETIT -Florian PARDON -Kevin VAUQUELIN-et Antonin CORVAISIER médaillés d’argent.

Américaine Juniors :   Kévin VAUQUELIN Clément PETIT médaillés de bronze 

Course aux Points Juniors : Kévin VAUQUELIN médaillé d’argent

Félicitations à tous.

Course aux Points Juniors
Kévin VAUQUELIN médaillé d’argent (Crédit Photo Paul Emile Bouchy)

Américaine Juniors
Kévin VAUQUELIN Clément PETIT
médaillés de bronze (Crédit Photo FFC Patrick Pichon)

Une médaille de bronze pour Clément Petit, Florian Pardon et Kévin Vauquelin en poursuite par équipes

Kévin Vauquelin décroche deux autres médailles dont l'une partagé avec Clément Petit sur l'américaine 

Les Normands Kévin Vauquelin (UC Tilly-Val-de-Seulles) et les deux coureurs de l'UV Neubourg Clément Petit et Florian Pardon, de multiple fois médaillé au championnat de France, participaient du 14 au 18 août au championnat du monde juniors sur piste à Francfort-sur-l'Oder en Allemagne. Un mondial qui fera date pour eux. Si le Calvadosien est un habitué de la sélection tricolore, les deux coureurs de l'Eure n'avaient revêtu ensemble le maillot de l'équipe de France, jusque-là, qu'à deux occasions, lors du Tour Centre-Morbihan, épreuve de la Coupe des nations route et plus tôt, à Apeldoorn (Pays-Bas) à l'occasion d'une manche de la Coupe du monde sur piste. Pour chacun des trois normands, la plongée dans le grand bain planétaire s'en est trouvé facilitée. "C'est important de bien se connaître sur une épreuve comme la poursuite par équipes. Cela contribue à une bonne homogénéité" reconnait Florian Pardon qui avait déjà connu l'honneur de cette sélection l'an dernier à Aigle en Suisse tout comme... Kévin Vauquelin. En poursuite par équipes, malgré un chrono exceptionnel, battu par l'Allemagne, pays organisateur, ils se sont surpassés, ce qui leur a permis de battre leur propre record du monde, établi la veille (4' 00" 384). Ils  devenaient les premiers juniors français à descendre sous les quatre minutes en poursuite par équipes (3' 59" 543) mais ils se sont contentés de l'argent. Sept dixième de secondes a manqué à la sélection française pour décrocher l'or. "Cette deuxième place, c'est un exploit" n'hésite pas à dire Kévin Vauquelin. "Les Allemands avaient l'habitude de cette piste de 250 mètres. Moi, je m'entraîne à Bourges sur une piste de 200 mètres. Ce sont les petits détails qui font la différence" poursuit-il.

Lors de l'américaine, le duo tricolore mais aussi 100 % normand Clément Petit-Kévin Vauquelin pouvait espérer mieux que la médaille de bronze, pourtant acquise de haute lutte. "J'ai pris un relais un peu haut et on a failli chuter. Les autres équipes ont pris un peu de champ. On a d'ailleurs failli prendre un tour. Mais on étaient assez fort physiquement pour rétablir la situation On était dans le match". La deuxième place lors de la course aux points est celle qui laisse le plus de regrets au Calvadosien qui est passé pas loin du titre. "J'étais dans un match à trois avec un Russe et un Espagnol et j'ai perdu le titre dans les cinq derniers tours. Alors qu'il restait six tours, l'Espagnol a attaqué. Je suis revenu sur lui trois tours plus tard mais le Russe a remporté le dernier sprint".

                                                                               Patrice Meunier

Une médaille de bronze pour Clément Petit, Florian Pardon et Kévin Vauquelin en poursuite par équipes.

Kévin Vauquelin décroche deux autres médailles dont l'une partagé avec Clément Petit sur l'américaine .

Les Normands Kévin Vauquelin (UC Tilly-Val-de-Seulles) et les deux coureurs de l'UV Neubourg Clément Petit et Florian Pardon, de multiple fois médaillé au championnat de France, participaient du 14 au 18 août au championnat du monde juniors sur piste à Francfort-sur-l'Oder en Allemagne. Un mondial qui fera date pour eux. Si le Calvadosien est un habitué de la sélection tricolore, les deux coureurs de l'Eure n'avaient revêtu ensemble le maillot de l'équipe de France, jusque-là, qu'à deux occasions, lors du Tour Centre-Morbihan, épreuve de la Coupe des nations route et plus tôt, à Apeldoorn (Pays-Bas) à l'occasion d'une manche de la Coupe du monde sur piste. Pour chacun des trois normands, la plongée dans le grand bain planétaire s'en est trouvé facilitée. "C'est important de bien se connaître sur une épreuve comme la poursuite par équipes. Cela contribue à une bonne homogénéité" reconnait Florian Pardon qui avait déjà connu l'honneur de cette sélection l'an dernier à Aigle en Suisse tout comme... Kévin Vauquelin. En poursuite par équipes, malgré un chrono exceptionnel, battu par l'Allemagne, pays organisateur, ils se sont surpassés, ce qui leur a permis de battre leur propre record du monde, établi la veille (4' 00" 384). Ils  devenaient les premiers juniors français à descendre sous les quatre minutes en poursuite par équipes (3' 59" 543) mais ils se sont contentés de l'argent. Sept dixième de secondes a manqué à la sélection française pour décrocher l'or. "Cette deuxième place, c'est un exploit" n'hésite pas à dire Kévin Vauquelin. " Les Allemands avaient l'habitude de cette piste de 250 mètres. Moi, je m'entraîne à Bourges sur une piste de 200 mètres. Ce sont les petits détails qui font la différence" poursuit-il.Lors de l'américaine, le duo tricolore mais aussi 100 % normand Clément Petit-Kévin Vauquelin pouvait espérer mieux que la médaille de bronze, pourtant acquise de haute lutte. "J'ai pris un relais un peu haut et on a failli chuter. Les autres équipes ont pris un peu de champ. On a d'ailleurs failli prendre un tour. Mais on étaient assez fort physiquement pour rétablir la situation On était dans le match". La deuxième place lors de la course aux points est celle qui laisse le plus de regrets au Calvadosien qui est passé pas loin du titre. "J'étais dans un match à trois avec un Russe et un Espagnol et j'ai perdu le titre dans les cinq derniers tours. Alors qu'il restait six tours, l'Espagnol a attaqué. Je suis revenu sur lui trois tours plus tard mais le Russe a remporté le dernier sprint".

Texte :  Patrice Meunier