6 janvier 2023
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Pleine réussite pour la 3ème édition du cyclo cross de Mondeville

Pleine réussite pour la 3ème édition du cyclo cross de Mondeville

Pleine réussite pour la 3 édition du cyclo-cross de Mondeville

Le club de l'ES CAEN et les magasins DÉCATHLON Mondeville et Rots pouvaient être heureux lors de la remise des récompenses. En effet malgré une météo difficile avec notamment un fort vent, le public a répondu présent et a pu assister à des courses très disputées tout au long de la journée sur un nouveau circuit qui a semble t'il fait l'unanimité chez les 210 coureurs inscrits.

Sous un ciel gris, mais sans pluie, la matinée débuta par la course des Benjamins/pupilles avec 40 participants (es). Puis ce sont les 35 Minimes avec la victoire de l'actuel leader de la coupe de Normandie Elouan  VINCENT (Flers Cy clisme 61) qui ont parcouru un circuit réduit pour l'occasion et enfin d'une course ouverte aux coureurs de la catégorie Accès qui aura réuni 45 concurrents (!) et qui verra la victoire au sprint d'Aurelien VAUQUELIN (VC Bernay) face à Vincent CROSVILLE (AC Bayeux).

Alexis BOUTELOUP (US Metro) impressionne en cadets !

En début d'après-midi, c'est un beau peloton de 35 cadets qui allait en découdre sur un circuit légèrement plus glissant suite à une petite averse.

Très rapidement, A.BOUTELOUP (US Metro) prend les commandes pour ne plus les lâcher ! Fort physiquement et techniquement, le coureur francilien creuse les écarts sur un peloton de 5 coureurs emmené par le champion de Normandie en titre Tristan DESGROUAS (UV Neubourg).

Malgré un beau dernier tour, Thibaud EUSTACHE( UC Darnetal) finalement 2e ne peut empêcher Alexis BOUTELOUP (US Metro) de lever les bras.

Andréa BEZIN (Es CAEN) comme à la maison chez les dames.

En pleine préparation pour le Championnat de FRANCE avec notamment une belle sortie l'avant-veille, Andrea BEZIN (ES Caen) a de nouveau triomphé sur ses terres après une course rondement menée !

C'est pourtant la professionnelle de la FDJ Eugénie DUVAL (UV Neubourg) qui avait pris le meilleur départ ce qui obligea la championne de Normandie a un premier effort pour revenir au contact.

S'en est suivi un mano à mano entre les 2 jeunes femmes jusqu'à la crevaison d'Eugénie DUVAL "J'ai dû m'arrêter pour regonfler, c'est dommage, mais j'ai pris du plaisir sur ce circuit" dira la championne Normande lors de la remise des prix.

Andréa BEZIN (ES Caen) n'avait plus qu'à gérer son écart d'une trentaine de secondes sur Pauline FILLAUT (Team Sprint Energy) auteure d'un beau final, mais qui n'inquiéta pas la Caennaise qui signe sa 12e victoire de l'hiver !

À distance Maia BRIDIER (VC Montigny) 4e et Sabrina LEVEEL (ES Caen) 7e terminent respectivement 1re junior et 1re master

Parti en même temps que les dames, un petit peloton junior (8 partants...) verra un duel entre les 2 coéquipiers du VC St Lo Pont Hebert - Cyprien BLOT et Marius GUIBOUT. Au bout de 40 minutes d'effort, ce dernier prendra finalement le meilleur et s'offre un nouveau succès.

À noter la très bonne 3e place de R. FAUVEL (VC Bernay) qui ne cesse de progresser dans les classements.

Arthur TROPARDY (VC Rouen 76) reste invaincu !

Malgré un plateau de qualité et finalement sans Mathis LOUVEL (Arkea), Jeremy LEVEAU (Roubaix) ou encore Ronan AUFFRET (US Metro) tous malade, Arthur TROPARDY a remporté son 3e succès en autant de participation sur le parc de DÉCATHLON MONDEVILLE.

Pourtant le jeune Martin ORRIERE (Team Podiocom) auteur du meilleur départ et les professionnels Anthony DELAPLACE et un impressionnant Kévin VAUQUELIN ( Arkea) n'auront pas ménagé le coureur du VC Rouen 76.

Tout en maîtrise, faisant jouer son expérience et avec "des bonnes sensations" à quelques jours du rendez-vous National de Bagnole de l'Orne,  Arthur TROPARDY allait prendre seconde par seconde à ses adversaires du jour et gérer son avance tout en repoussant un dernier sursaut d'Anthony DELAPLACE revenu à la 2e place et à moins de 20 secondes à l'amorce du dernier tour !

Finalement, le champion de Normandie 2021 sur ce circuit gardera une 10ème de seconde d'avance sur Martin ORRIERE 2ème et Anthony DELAPLACE 3ème et s'offre un nouveau succès sous les yeux de son fils.

À l'heure des récompenses, avec la présence de Bernard SINEUX le président du comité de Normandie, de Julien ROUSSEL responsable du Cyclo Cross Normands, des coureurs professionnels, des anciens coureurs et dorénavant directeurs des magasins DÉCATHLON - Samuel KERGARAVAT (ROTS) et  Laurent DEMEILLIERS (TOURVILLE) ainsi que de Steve BULOT et Arnaud MARTIN les 2 organisateurs du club de l'ES Caen, chacun s'accordait pour dire que ce cyclo-cross de DÉCATHLON MONDEVILLE était devenu un cyclo-cross incontournable du calendrier normand.

Des discussions d'évolution étaient d'ailleurs en cours lors du vin d'honneur réunissant la 40e de bénévoles présents ... Affaire à suivre

Marlot BULTIN - ES Caen

 

Les bénévoles de l'ES Caen.

Podium avec les coureurs pros et les directeurs de Decathlon.