12 octobre 2017
  • A la Une
  • Route

Passion vélo………. Dominique Trinquet 52 ans et toujours un esprit Spartacus

Les arbres perdent leurs feuilles, c’est le signe que la saison cycliste s’étiole, c’est l’occasion de distinguer dans la masse des chevaliers de la petite reine, quelques personnages, un coup d’œil sur un vélo incite à rencontrer l’homme qui le drive, Dominique Trinquet (52 ans) Ifs-Hérouville. L’hérouvillais, n’est pas un inconnu, après une pause de 23 ans, il a reprit le vélo en 2016 en dep 4, «Je roulais le dimanche matin avec une bande de passionnés, (peut être leur faisait t’il mal) ils m’ont incité à (re) prendre une licence » et voila que tel un cadet enthousiaste, il engage une discussion à rayons rompus.

« J’ai fais de la compétition de 18 à 28 ans dont huit saisons en première catégorie soldées par 78 victoires, un compteur victorieux ouvert au maillot des jeunes et clos à Saint Laurent de Terregatte en 1993 alors qu’il était en A ; je voulais rendre hommage à mon frère Eric décédé alors qu’il était en 2e caté ». Dans ses multiples bons souvenirs, les succès au maillot des jeunes, le trophée de la Manche, le prix Michel Lair élites, le grand prix de Brionne, deux titres de champion du Calvados des premières catégories, «En 86 au tour du pays du Bessin sous les couleurs d’Hérouville, en 92 au tour du pays d’Auge (UV Caen)». Dominique Trinquet a égrainé sa passion, «Aux clubs d’Hérouville, VC Evreux avec Yvan Frébert, VC Pontois avec Richard Vivien, et deux ans à l’UV Caen » .

En 2016, il remet donc un dossard et signe sa première victoire à Cerisy Belle Etoile, «Là, ou j’avais gagné 32 ans plutôt ». Dés l’ouverture de la saison 2017, l’hérouvillais s’est imposé à Saint-Jean de Daye et ajoute deux autres bouquets ce qui l’envoie en 3ème catégorie, cela ne contrarie pas le vétéran qui y voit une source de motivation. Depuis sa reprise, il compte sept victoires 22 podiums et 58 places en top 10, c’est dire si le gaillard a encore du jarret. Sa saison a connu un coup d’arrêt en  juin à Cherbourg ou une grosse chute a fait craindre le pire à ses proches, mais son tempérament aciéré la remis en selle.

Pourquoi, cette longue impasse de 23 ans ? , «Il y avait une réalité, le vélo, n’allais pas me nourrir, j’ai repris les études ». Dominique Trinquet a fait une reconversion réussie dans le monde de l’entreprise, il a rapidement eu la possibilité de suivre une formation d’ingénieur télécoms  «Le vélo te forge un tempérament».  Depuis son entrée dans le groupe Orange, il a alterné différentes activités. Habitué de mettre le nez dans le guidon, l’ex cycliste est un homme d’action, au bout de la ligne droite Dominique Trinquet est devenu chargé de la recherche et développement au pôle stratégie chez Orange, «Cela ma valu de sillonner la France, les pays scandinaves».

Pourquoi faire du vélo ?

  Pendant 20 ans il a peu habité son pied à terre de Caen mais gardait le contact avec sa petite reine. Malgré mes occupations professionnelles je faisais du vélo, le voyageur partait le   dimanche après midi. J’adore l’ambiance du vélo, l’état d’esprit sur une course à étape comme au tour du mortainais tout le monde mange ensemble, vétérans et jeunes, il y a pas de barrière sociale. Le vélo j’en aie besoin, il m’apporte de la sérénité, le vélo me permet de lâcher l’adrénaline, si tu te sens bien sur le vélo, tu te sens bien au boulot. Dans l’effort il y a des choses que tu relative, sans oublier que c’est aussi une hygiène de vie. Ayant 52 ans, il est normal que les jeunes me battent, à un certain âge on n’est pas tous les dimanches pareil, qu’importe, courir avec les jeunes est motivant ; c’est grisant de parfois rouler à 70 km/ h ''dans les descentes’’.

''Spartacus’’      

Sur son vélo, il est écrit ’’Spartacus’’ (vélo Trek Madone Spartacus type Cancellera), le nom de ce gladiateur, homme de force de corps et d’âme qui avait une certaine vision des choses correspond finalement bien à Dominique Trinquet. Qu’il pleuve, qu’il fasse froid, Dominique Trinquet  tient à sortir son ’’cheval’’. «Quand tu es vétéran, tu es obligé de rouler pour être un brin compétitif surtout lorsque comme au Mortainais tu as à tes côtés des petites premières catégories. Dominique Trinquet espère être compétitif encore trois ans avec pour objectif de monter en 2ème catégorie," Un ultime défi cycliste, lorsque j’arrêterais, j’aimerais m’investir dans un club, m’occuper de juniors, ou des espoirs, cela me conviendrait bien. Spartacus, a encore envie de rester dans l’arène ....cycliste.

Texte-photos Alain Colombier