16 avril 2018
  • A la Une
  • Route

Paris-Roubaix juniors – Pour sa première sélection, Hugo Toumire (VC Catenay) a fait honneur au maillot de l’équipe de France.

Hugo Toumire tente d'imposer son rythme.

A l'assaut des pavés, Hugo Toumire (VC Catenay) prend la 13ème place.

Hugo Toumire était pour lui une première et c'est plutôt réussi. Porter le maillot de l'équipe de France pour son premier Paris-Roubaix, Hugo Toumire en rêvait. De surcroit quand il s'agit d'une manche (la deuxième) de la Coupe des nations. Les pavés, il connaissait déjà un peu. Ceux de Vertain et Templeuve (comme la course des professionnels) étaient au programme réparti sur onze secteurs entre Saint-Amand-les-Eaux et le vélodrome de Roubaix. Ceux-là même où l'an passé, il s'était imposé à l'occasion d'une manche inter-régions cadets à Templeuve et où surtout, il avait eu le coup de foudre pour ces routes toujours exigeantes. "Ça reste quelque chose d'atypique de rouler sur les pavés. Ce sont des courses qui se jouent à la pédale et pour moi qui ai plutôt un profil de rouleur, c'est très bien. Il faut s'y habituer mais petit à petit, on finit par perdre du plaisir".

Il fut agréablement surpris de bien commencer son périple. Déjà satisfait de figurer dans le peloton de tête d'une trentaine de coureurs, le lauréat du Trophée Louison Bobet n'a ensuite pas été épargné par la malchance. "Au début, c'était stressant ! Ca frottait beaucoup. J'étais content d'être là, de figurer dans la première sélection. Pourtant, je n'aime pas frotter. Puis j'ai été victime d'une crevaison dès le troisième secteur pavé après 45 kilomètre de course. On m'a dépanné mais j'ai perdu pas mal de temps. J'ai lâché des forces pour rentrer".

Et quand il réintègre le groupe de tête où figuraient trois autres français (Walkoviak, Grondin, Valognes), la fatigue commence à se faire ressentir. Les 22 coureurs de tête attaquèrent les 40 derniers kilomètres avec voracité. On cru même que Hugo Toumire serait le premier à dégainer. Le normand tentait à plusieurs reprises de partir. Il prit un peu de champ mais la réaction intervint rapidement quand le Britannique Lewis Asley (le futur vainqueur) décida d'intervenir. Il trouva aussitôt de quoi durcir la confrontation quand l'Italien Manfrédi rappliqua. Derrière, Toumire subissait plusieurs accélérations mais sortait en 14è position du Carrefour de l'Arbre.

Repris par un Anglais mais lâchant un Norvégien, Toumire allait continuer de se battre pour conclure la course en 13è position (deuxième français). "Cette course, c'était énorme. C'était génial.

J'ai profité toute la course et c'est très formateur. L'an prochain, j'aimerais y retourner pour faire mieux".

De son côté, le Rouennais Thibault Valognes, l'autre normand sélectionné, n'a pas démérité. Se sacrifiant pour assurer la poursuite derrière le duo de tête, ses efforts ont été vains. Et bien sûr, sa 41è place ne reflétait pas son implication au terme d'une course qui fut également une découverte pour lui.

Texte Patrice Meunier, photos Daniel Schamps