15 avril 2019
  • A la Une
  • Route

Paris Roubaix Juniors -Hugo Toumire (Van Rysel AG2R La Mondiale – VC Catenay) très heureux de sa seconde place

Le podium : Boven Lars (Pays Bas) 3ème, Van Veenendaal Hidde (Pays Bas) vainqueur et Toumire Hugo (Van Rysel AG2R La Mondiale - VC Catenay) 2ème.

Treizième l'an dernier en étant néophyte alors qu'il portait pour la première fois le maillot de l'équipe de France, Hugo Toumire (VC Catenay) participait pour la deuxième fois à Paris-Roubaix juniors et se savait attendu dans le cadre d'une manche de la Coupe des nations. Au bout de ses efforts, il récolte une belle deuxième place. «Je n'oublierais jamais ce moment qui va être gravé dans ma mémoire à vie. Seulement 31è de Gand-Wevelgem marquant à la fois son retour en équipe de France et sur les grandes classiques en partie dû à de mauvais choix tactiques, il disputait cette fois l'un des rendez-vous majeurs de sa saison sous les couleurs de l'équipe Rysel AG2R La Mondiale. Sans que cela puisse constituer une surprise, il a , comme en 2018, mis en lumière ses aptitudes pour les courses sur les pavés (17 secteurs répartis entre Saint-Amand-les-Eaux et le vélodrome de Roubaix) pour prendre la deuxième place derrière le Néerlandais Hidde Van Veenendaal.

Le jeune normand s'efforce d'abord à rester vigilant. Je n'étais pas bien placé au début de course alors j'ai essayé de remonter au fur et à mesure. La course a véritablement commencé à Mons-en-Pévèle (11è secteur pavé) situé à cinquante kilomètres du but. "A ce moment, j'ai senti qu'il fallait aller de l'avant car les leaders se marquaient. Ils avaient besoin de souffler. Quand j'attaque, je savais que c'était le bon moment, quasiment au même endroit que l'an dernier". Il rejoint Van Veenendaal  (le futur vainqueur) et un américain. Ce dernier lâchait prise dans l'avant dernier secteur pavé. En compagnie du Néerlandais, Toumire prend le plus souvent les relais. "J'avais le podium en vue mais j'en ai trop fait" reconnaît-il. Puis il attaque à 1500 mètres du but. En vain. Rentré sur le mitique vélodrome, il sait qu'il possède peu de chances de s'imposer au sprint, un exercice  où Van Veenendaal  s'avère le plus fort, dépassant le jeune normand à 50 mètres de la ligne d'arrivée. Aussi bien qu'Alexis Gougeard en 2011 lorsque ce dernier avait pris sur cette épreuve la deuxième place derrière Florian Sénéchal. Pour autant, son Enfer du Nord  n'a pas été un paradis. "J'ai connu quelques ennuis de dérailleur. A l'arrivée, j'ai lancé le sprint trop tôt" reconnait-il. Deuxième du Souvenir Rousse-Perrin, du Trophée Louison Bobet et de la deuxième manche du Maillot des Jeunes à Cerisy-Belle-Etoile, Hugo Toumire est décidément abonné aux deuxième places. Disputant pour la première fois cette épreuve sous les couleurs de l'équipe de France, Kévin Vauquelin se classe 38è.

Texte Patrice Meunier

Crédit photos : Schamps Daniel

classement1

classement1asuite

classement1b suite

classement 1c suite

 

Hugo Toumire prêt à s'élancer dans son 2ème Paris Roubaix Juniors.

Hugo Toumire au milieu du paquet (Maillot Bleu Ciel, lunettes noires) sur les pavés de Bersée.

Hugo Toumire à un tour de l'arrivée sur la piste de Roubaix, suivi du futur vainqueur Hidde Van Veenendaal.

Kévin Vauquelin (UC Tilly Val de Seulles) à Paris Roubaix Juniors.